CANNES 2024

dimanche 27 septembre 2009

Roman Polanski arrêté en Suisse

Artistes : Roman Polanski s'était rendu en Suisse samedi pour recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Zurich, il a finalement été arrêté et mis en prison.
Les autorités suisses ont déclaré avoir agi en réponse à la procédure ouverte par la justice américaine il y a 31 ans pour une affaire de moeurs. Le cinéaste est en effet accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans.
Arrêté en 1977, il avait réfuté l'accusation de viol mais plaidé coupable de "relations sexuelles illégales". Il avait alors passé un mois et demi en prison avant d'être libéré. Le juge a ensuite évoqué un retour possible derrière les barreaux malgré un accord signé avec les avocats de Polanski. Ce dernier a donc décidé de prendre la fuite. Aujourd'hui, Polanski, qui est âgé de 76 ans, est en "détention provisoire en attente d'extradition". Il peut toutefois faire appel.
Stupeur et indignation
La décision suisse a provoqué la stupeur et la colère des cinéastes polonais et suisses. La direction du Festival de Zurich a exprimé sa "grande consternation et tristesse". Frédéric Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont souhaité que le cinéaste soit libéré. La mineure en question, Samantha Geimer, aujourd'hui quadragénaire et mère de trois enfants, s'était déjà "prononcée pour la clémence en affirmant que l'exclusion de Polanski d'Hollywood pendant une aussi longue période constituait un châtiment suffisant et qu'il ne présentait plus de danger pour la société", relate LCI.fr.
Le cinéaste ne pouvait pas voyager n'importe où : il n'est d'ailleurs pas allé chercher son Oscar pour Le Pianiste en 2002. Reste à savoir ce que vont faire les autorités helvétiques.

Anderton

Aucun commentaire: