A voir : Pas de fêtes de fin d'année sans le "Disney de Noël". Pour 2022, ce sera Avalonia L'étrange voyage (Strange World), à découvrir non pas au cinéma mais sur Disney+. Au programme : de l'aventure, de l'exotisme et des messages en résonnance avec nos préoccupations actuelles.
A lire : Dans la grande famille Disney-Pixar, si je vous dis : Mickey, Ariel ou Dumbo, vous n'avez aucun mal à identifier ces héros iconiques. Mais si je vous parle de M. Snoops, de Shan-Yu ou de Libba Gardner, avouez que vous commencer à vous gratter le sommet du crâne en fronçant les sourcils. Bonne nouvelle pour les fans du Royaume enchanté, Hachette Heroes a édité L'encyclopédie des personnages Disney. Pour tout savoir sur les plus emblématiques créatures de celluloïd ou de pixels nées dans les studios d'Oncle Walt.
En Blu-ray et DVD : L'Homme tranquille (The Quiet man, 1952) est l'un des plus grands succès de John Ford. Rimini Editions nous propose de le redécouvrir pour la première fois en haute définition au sein d'un superbe écrin, un coffret collector deux Blu-rays + deux DVD, comprenant également un livre et quatre cartes postales. Autant d'atouts pour un film qui n'a pas pris une ride, juste quelques bleus.
A lire : après les cinémas français et américain, Philippe Lombard nous emmène dans les coulisses des feuilletons et séries TV. Son livre, Ça tourne mal... à la télé !, regorge d'infos et d'anecdotes bien juteuses.
En salles [article sans spoiler] : Certains disaient que la hype s'était évaporée, qu'Avatar n'avait pas laissé de trace dans la pop culture. Et puis la 3D avait été reléguée au rang des gadgets fugaces. Enfin, pourquoi James Cameron bridait-il sa créativité en s'acharnant à construire une saga bleue devenue une pentalogie dont la sortie s'étale jusqu'à 2028 ? Cinéphiles de peu de foi que nous étions car, oui, moi aussi, je doutais, malgré le plaisir que j'avais pris devant le premier opus. Avatar La Voie de l'eau est film fou qui mérite d'être découvert au cinéma pour au moins 5 raisons.
Il y a deux mois, les éditeurs vidéo (Disney, M6 Vidéo, Metropolitan, Paramount, Sony, Universal et Warner) ont donné rendez-vous aux journalistes, influenceurs et blogueurs de tous poils (ou sans) pour leur présenter leurs sorties vidéo au format 4K pour Noël. Un segment du marché ultra porteur.
En salles : Pas toujours simple de susciter l'admiration de son père, surtout lorsqu'on fait le même métier que lui. Bruno Chiche a choisi d'illustrer ce constat avec l'art (lyrique) et la manière dans le touchant Maestro(s). Dans ce face à face à l'opéra et au-delà, Yvan Attal et Pierre Arditi signent des compositions marquantes.
En salles : La cigarette, c'est pas bien. Mais quand c'est Quentin Dupieux qui l'allume, on a tout de suite envie de tirer une latte (comme on disait dans le temps). Et ça tombe bien, Fumer fait tousser nous propose un blend des plus originaux. Et, une fois de plus, un casting dingue : Gilles Lellouche, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste, Alain Chabat, Anaïs Demoustier et Oulaya Amamra, entre autres.