Souvent dans le camp des super-vilains, parfois dans celui des héros, Poison Ivy est à l'image des plantes sur lesquelles elle exerce son pouvoir : à la fois belle et létale, généreuse et envahissante. Dans Cycle vertueux, le tome 1 de la première série qui lui est consacrée, elle apparaît dans toute son ambiguïté.
La semaine dernière, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a organisé à Deauville le Congrès des exploitants 2023. 32 distributeurs français et étrangers ont présenté quelques images des films qu'ils sortiront en salles au second semestre 2023 et en 2024. Objectif : convaincre les patrons de salles de sortir leurs films, si possible sur plusieurs écrans. Interdiction de faire un compte-rendu détaillé (à la demande des intéressés pour préserver la surprise) donc petit retour en quelques photos pas représentatives de l'ensemble des films mis en lumière mais bon, c'est déjà ça.
Les éditions Delcourt publient deux bons comics qui, dans des genres très différents, mettent en scène des jeunes femmes armées d'un flingue et bien décidées à s'en servir : Descente aux enfers, le 5e tome de la série Reckless, signée Ed Brubaker et Sean Phillips ; et Lodger, de David et Maria Lapham. Embarquez pour deux road trips noirs et rouges sang.
Si Charles III est à Bordeaux et le pape François à Marseille, n'oublions pas que Marcel Martial et Marsellus Wallace sont à Deauville. Au Congrès des exploitants 2023, où les patrons de salles de cinéma découvrent en avant-première les premières images des films qui sortiront en 2023 et 2024. L'année dernière, près de 40 millions de Français sont allés au cinéma, parmi lesquels certainement 30 millions d'amis. Et ça tombe bien car nos amies les bêtes seront à l'affiche de quelques films français.
En ce jour de Grand Prix de Formule 1, remettons à l'honneur Super Mario Bros Le Film, disponible en vidéo. Le film d'animation, avec Chris Pratt et Jack Black comme talents vocaux dans la V.O., mérite d'être (re)vu pour au moins 5 raisons.
Geoff Johns et Gary Frank se sont associés pour le meilleur et pour le lire. Leur saga en BD The Unnamed raconte une histoire alternative des USA à travers d'étonnants héros. Après le très réussi Geiger, le duo récidive avec Junkyard Joe, un G.I. très particulier qui a opéré au Vietnam avant de devenir une star de comic strip.
Il y a des films qu'on regrette de ne pas avoir vu en salle. L'Astronaute de et avec Nicolas Giraud en fait partie. Sa sortie en vidéo ne compensera pas ce manque mais permet de découvrir - car je ne suis malheureusement pas le seul à avoir fait faux bond - un film magnifique, qui tient en haleine avant de nous propulser au sommet de l'émotion.
La Nuit de la goule, qui donne son titre à cet album de BD publié chez Delcourt, est le nom d'un film maudit, dont certaines séquences ont été perdues et qui raconte la découverte d'un monstre immémorial. Scott Snyder et Francesco Francavilla signent un récit prenant où l'angoisse le dispute à l'horreur.