vendredi 22 septembre 2023

Congrès des exploitants 2023 : chèvres, chiens, chat (1/2)

DogMan Congrès des exploitants CINEBLOGYWOOD

Si Charles III est à Bordeaux et le pape François à Marseille, n'oublions pas que Marcel Martial et Marsellus Wallace sont à Deauville. Au Congrès des exploitants 2023, où les patrons de salles de cinéma découvrent en avant-première les premières images des films qui sortiront en 2023 et 2024. L'année dernière, près de 40 millions de Français sont allés au cinéma, parmi lesquels certainement 30 millions d'amis. Et ça tombe bien car nos amies les bêtes seront à l'affiche de quelques films français.

Les Chèvres Congrès Exploitants 2023 CINEBLOGYWOOD

Les Chèvres ! (Pathé). La rédac de Cineblogywood aime Fred Cavayé. Le cinéaste a su aborder de multiples genres (polar, drame, comédie) avec inventivité et un grand sens de la mise en scène. Après le sombre Adieu Monsieur Haffmann, retour à une atmosphère a priori plus joyeuse. Le titre fait référence à un caprin accusé de meurtre en 1644 et très certainement aux personnages interprétés par Dany Boon (déjà au générique de Radin ! du cinéaste rennais) et Jérôme Commandeur. On devrait se marrer sans avoir à se tenir par la barbichette. Sortie le 21 février 2024.

Chien et chat Congrès des exploitants CINEBLOGYWOOD

Chien et chat (Gaumont). Bombardée marraine officielle de Cineblogywood sans avoir rien demandé (mais en ayant accepté avec grâce), Reem Kherici s'apprête à sortir son troisième long-métrage derrière la caméra. Inspirée par sa chatte Diva (pas de blague) qu'elle met en avant sur Instagram, l'actrice-réalisatrice-scénariste imagine la disparition d'une chatte star d'internet et d'un chien qui a avalé un rubis, au grand dam de la propriétaire de la première et du voleur de la pierre précieuse. Reem a partagé l'avancée de son projet sur les réseaux sociaux. Sa Diva a été modélisée pour des plans en CGI. IRL, Franck Dubosc et Philippe Lacheau, le compère de La Bande à Fifi dont faisait partie la comédienne, sont aussi au casting. Sortie le 14 février, la date de mon anniversaire - et le lendemain de celui de Reem, qui est décidément une bonne camarade.


DogMan (Apollo Films). Luc Besson revient avec un film chaleureusement applaudi au Festival de Deauville et accueilli de manière plus mitigée à celui de Venise. La prestation de Caleb Landry Jones n'a en tout cas laissé aucun festivalier indifférent. Il interprète un personnage martyrisé qui a trouvé le réconfort auprès des chiens. On ne mérite pas les chiens, on verra si on mérite DogMan. Sortie le 27 septembre.

A lire également : Congrès des exploitants 2023 - retraite, câlins et boulets de Noël (2/2)

Anderton avec Marcel Martial et Marsellus Wallace

Aucun commentaire: