CANNES 2024

mardi 26 septembre 2023

Congrès des exploitants 2023 : retraite, câlins et boulets de Noël (2/2)


Congrès des exploitants 2023 La Tresse CINEBLOGYWOOD

La semaine dernière, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a organisé à Deauville le Congrès des exploitants 2023. 32 distributeurs français et étrangers ont présenté quelques images des films qu'ils sortiront en salles au second semestre 2023 et en 2024. Objectif : convaincre les patrons de salles de sortir leurs films, si possible sur plusieurs écrans. Interdiction de faire un compte-rendu détaillé (à la demande des intéressés pour préserver la surprise) donc petit retour en quelques photos pas représentatives de l'ensemble des films mis en lumière mais bon, c'est déjà ça.



Congrès des exploitants Maison de retraite 2 CINEBLOGYWOOD

Au-delà des extraits et trailers, les distributeurs peuvent faire venir sur scène des talents qui évoquent leur film - photo d'ouverture : la réalisatrice Laetitia Colombani qui a défendu son film La Tresse (adapté de son livre) que SND sortira le 29 novembre 2023. L'impact auprès des patrons de salles est évidemment plus fort, surtout quand ils savent faire le show, à l'instar de Kev Adams. Invité par François Clerc et l'équipe d'Apollo Films, le comédien a présenté Maison de retraite 2, réalisé par Claude Zidi Jr (sortie le 14 février). Le premier opus avait cartonné d'où grosse attente pour le deuxième. On retrouve au générique Liliane Rovère, Firmine Richard et Daniel Prévost. Gérard Depardieu a laissé sa place à Jean Reno. Les affiches du film figuraient en bonne place au CID de Deauville.

Congrès des exploitants CINEBLOGYWOOD

Apollo Films sortira une autre suite, celle des Segpa qui cette fois-ci... font du ski ! Just because of you.

Congrès des exploitants Une année difficile CINEBLOGYWOOD



Sortie forcément très attendue, le 18 octobre : Une année difficile (Gaumont) d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jonathan Cohen, Noémie Merlant et Pio Marmaï. On a tous besoin d'un film de Toledano-Nakache et de câlins !

Congrès des exploitants Joyeux Noël CINEBLOGYWOOD

La maison à la marguerite était également à la fête, ou plutôt aux fêtes de fin d'année. Le 6 décembre, elle sortira Joyeux Noël, une comédie de Clément Michel avec Franck Dubosc et Emmanuelle Devos où il sera question de boule(t)s de Noël.

Congrès des exploitants Les inséparables CINEBLOGYWOOD


Le Centre des congrès était recouvert d'affiches du sol au plafond. Les Inséparables, film d'animation que sortira KMBO le 13 décembre, réunit un joli casting vocal en VF : Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Girardot et Chris Marques.

Congrès des exploitants Dune 2 CINEBLOGYWOOD

Congrès des exploitants Wonka CINEBLOGYWOOD


La star chez Warner pour les mois à venir, c'est Timothée Chalamet. Il sera à l'affiche de Wonka et de la deuxième partie de Dune. Pas encore de dates de sortie, tant que la grève des acteurs ne sera pas terminée...

Congrès des exploitants Barbie CINEBLOGYWOOD


Le studio/distributeur américain voit toutefois la vie en rose et en a profité pour remercier le public et les cinémas d'avoir fait de Barbie le succès que l'on sait.

Congrès des exploitants One Piece CINEBLOGYWOOD

Quant à Netflix, l'ennemi juré des patrons de salles, il s'est invité par l'intermédiaire de boissons affichant les personnages de One Piece. Ils sont forts ! On y est allés mollo sur l'ice tea parce que la journée du jeudi a été rythmée par 8h37 de présentations faites par 32 distributeurs, chacun bénéficiant d'un créneau compris entre 9 et 23 minutes. Inutile de dire que les pauses étaient limitées et les WC pris d'assaut. Mais on ne va pas se plaindre, vivement le Congrès 2024 !

A lire aussi : Congrès des exploitants 2023 - chèvres, chiens et chat (1/2)

Marcel Martial et Marsellus Wallace

Aucun commentaire: