La semaine dernière, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a organisé à Deauville le Congrès des exploitants 2023. 32 distributeurs français et étrangers ont présenté quelques images des films qu'ils sortiront en salles au second semestre 2023 et en 2024. Objectif : convaincre les patrons de salles de sortir leurs films, si possible sur plusieurs écrans. Interdiction de faire un compte-rendu détaillé (à la demande des intéressés pour préserver la surprise) donc petit retour en quelques photos pas représentatives de l'ensemble des films mis en lumière mais bon, c'est déjà ça.
Au-delà des extraits et trailers, les distributeurs peuvent faire venir sur scène des talents qui évoquent leur film - photo d'ouverture : la réalisatrice Laetitia Colombani qui a défendu son film La Tresse (adapté de son livre) que SND sortira le 29 novembre 2023. L'impact auprès des patrons de salles est évidemment plus fort, surtout quand ils savent faire le show, à l'instar de Kev Adams. Invité par François Clerc et l'équipe d'Apollo Films, le comédien a présenté Maison de retraite 2, réalisé par Claude Zidi Jr (sortie le 14 février). Le premier opus avait cartonné d'où grosse attente pour le deuxième. On retrouve au générique Liliane Rovère, Firmine Richard et Daniel Prévost. Gérard Depardieu a laissé sa place à Jean Reno. Les affiches du film figuraient en bonne place au CID de Deauville.
Apollo Films sortira une autre suite, celle des Segpa qui cette fois-ci... font du ski ! Just because of you.
La maison à la marguerite était également à la fête, ou plutôt aux fêtes de fin d'année. Le 6 décembre, elle sortira Joyeux Noël, une comédie de Clément Michel avec Franck Dubosc et Emmanuelle Devos où il sera question de boule(t)s de Noël.
Quant à Netflix, l'ennemi juré des patrons de salles, il s'est invité par l'intermédiaire de boissons affichant les personnages de One Piece. Ils sont forts ! On y est allés mollo sur l'ice tea parce que la journée du jeudi a été rythmée par 8h37 de présentations faites par 32 distributeurs, chacun bénéficiant d'un créneau compris entre 9 et 23 minutes. Inutile de dire que les pauses étaient limitées et les WC pris d'assaut. Mais on ne va pas se plaindre, vivement le Congrès 2024 !
A lire aussi : Congrès des exploitants 2023 - chèvres, chiens et chat (1/2)
Marcel Martial et Marsellus Wallace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire