Petite sélection de bons comics à découvrir et offrir à Noël. La saga BRZRKR, cocréée par Keanu Reeves, et l'univers Walking Dead s'enrichissent de spin-offs tandis que des seconds rôles de DC Comics reviennent au premier plan et qu'un détective cosmique fait son apparition.
Keanu Reeves, Steve Kroce, Mattson Tomlin, Rebekah Isaacs, Dave Stewart & Dee Cunniffe : BRZRKR Bloodlines (Delcourt)
Oui, ça en fait du monde pour un album de bande dessinée. Keanu Reeves est à l'origine de la saga BRZRKR, ce qui explique que le héros ait les traits du comédien. Unute est un demi-dieu qui succombe parfois à une rage qu'il apaise lors d'épisodes de violence extrême. Il traverse ainsi les siècles, vénéré comme un héros ou redouté comme un fléau. Après trois premiers tomes réussis, la série Bloodlines exploite les aventures du personnage à travers les âges. Deux récits composent cet album. Celui de Steve Skroce raconte comment Unute, protecteur d'une cité, doit affronter une secte qui a placé le souverain du royaume sous son emprise. J'adore le dessin ultra-précis de Skroce qui prend son pied, enfin sa main, à détailler les éviscérations et autres démembrements sanguinolents provoqués par le berserker (la preuve en images). Une violence crue qui est la marque de fabrique de la saga et que l'on retrouve dans le second récit, signé Mattson Tomlin et Rebekah Isaacs. Une histoire où il est question de la fin d'une civilisation, de vengeance, d'amour, de trahison... Ces spin-offs réussissent leur objectif : enrichir la trilogie tout en pouvant être lus de manière indépendante.
Jeff Lemire, Matt Kindt & David Rubin : Cosmic Detective (Delcourt)
Un ____ est retrouvé assassiné. Or, les ___ ne sont pas censés mourir. Les répercussions pourraient être cataclysmiques. Un Cosmic Detective enquête sur l'affaire. Jeff Lemire et Matt Kindt (qui a cocréé BRZRKR avec Keanu Reeves) signent un scénario qui emprunte autant à la science-fiction qu'au polar hard-boiled. Fausses pistes, chausse-trapes, mystère et sales coups parsèment le chemin du détective qui en prend, évidemment, plein la tronche. David Rubin (déjà associé à Matt Kindt sur l'excellente série Ether) joue avec les cases et les formes géométriques, multiplie les onomatopées, fait exploser les couleurs, explore toutes les possibilités de sa palette graphique pour donner un cachet unique à ce récit futuristico-psychédélique (extrait). J'adore son dessin à la fois vif et détaillé, qui flirte parfois avec le cartoon. L'album est dédié à Jack Kirby. L'influence de Moebius est également manifeste. L'originalité est totale.
Tom King, Jorge Fornés & Dave Stewart : Danger Street (Urban Comics)
Starman, la Green Team, Lady Cop ne sont pas les personnages les plus célèbres de l'univers DC Comics. Tom King a pourtant voulu leur redonner de la visibilité dans cette histoire racontée par un casque (!) dans une prose médiévale. Il est question de super-héros qui provoquent une catastrophe, de gamins affichant une perversité sans limite et d'une policière ayant bien du mal à rétablir l'ordre. On croise Batman, Darkseid fait peser une menace sur l'avenir de la Terre. Une fois de plus, Tom King a écrit un récit foisonnant dans lequel chacun des nombreux protagonistes parvient à exister et faire entendre sa singularité. Le dessin réaliste de Jorge Fornés nous plonge au coeur de l'action tandis que Dave Stewart (déjà à l'oeuvre dans BRZRKR Bloodlines) fait montre de son talent de coloriste. Ces douze chapitres développés sur 376 pages (découvrez les premières planches) sont comme les épisodes d'une série addictive.
Tillie Walden : Walking Dead - Clementine tome 2 (Delcourt)
Clementine est l'héroïne d'un jeu vidéo adapté de la série Walking Dead. Accompagnée de Ricca et d'Olivia, elle tente de survivre dans un monde infesté de morts-vivants. Le trio débarque sur une petite île dont la communauté est dirigée par une ancienne médecin légiste. Une nouvelle vie commence, plus tranquille. Et pourtant, Clementine ne parvient pas à s'intégrer pleinement à ce groupe qui semble cacher un secret. Délicatesse du dessin, qui semble sorti du carnet d'une adolescente, délicatesse des sentiments... Tillie Walden nous fait partager l'intimité de trois jeunes femmes qui peinent à surmonter leurs traumatismes et exprimer leurs sentiments. L'horreur du quotidien n'empêchent pas l'amour et l'espoir de briller, comme les étoiles au sein de la nuit noire. Cette trilogie est décidément prenante.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire