vendredi 20 décembre 2024

Noël sous le signe de Zorro

Zorro Alex Toth BD comics CINEBLOGYWOOD

Alors que France 2 s'apprête à diffuser la série Zorro, avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, Urban Comics édite un recueil des aventures en bande dessinée du justicier californien. Signés Alex Toth, ces épisodes sont inspirés par la série produite par Walt Disney. 


Le 10 octobre 1957, ABC diffuse le premier des 78 épisodes de la série Zorro produite par les Studios Walt Disney. Pendant 25 minutes, les spectateurs sont projetées à Los Angeles en 1820, alors sous domination espagnole. De retour d'Espagne, Don Diego de la Vega découvre que le village vit sous le joug du commandant Monasterio. C'en est trop pour le jeune hidalgo qui revêt un masque et un costume noir pour se transformer en justicier. "Son nom, il le signe à la pointe de l'épée. D'un Z qui veut dire Zorro" (Renard). Impossible d'oublier les paroles du générique culte, dont la musique est composée par George Bruns, à qui Oncle Walt doit d'autres pépites (Yo-Ho, la chanson de l'attraction de Pirates des Caraïbes, les B.O. du Livre de la Jungle ou de Robin des Bois entre beaucoup d'autres).

Le sourire et le rire de Guy Williams, la bonhommie du sergent Garcia, la malice de Bernardo, les combats d'épées, les cavalcades dans la nuit... tout le charme de la série se retrouve dans les courts épisodes de la bande dessinée. Les histoires sont écrites par les scénaristes de la série et Alex Toth est chargé de les mettre en images. Dans la préface de l'album, il peste d'ailleurs contre les dialogues trop longs, lui qui aurait préféré consacrer plus de cases à des séquences d'action. Avec beaucoup d'honnêteté et trop de modestie, l'artiste explique également que "certains de ces épisodes (...) sont plutôt bons, et d'autres pas terribles". Je le trouve très sévère avec lui même. Son trait élégant, souple et vif apporte beaucoup de dynamisme à cette adaptation qu'on lit avec un grand plaisir (découvrez les premières planches). Certaines expressions des personnages font parfois penser au style d'Hugo Pratt à ses débuts (l'Italien a-t-il été influencé par l'Américain ?).

L'album est complété par une histoire inédite de Zorro, signée Howard Chaykin et Eduardo Risso - deux maîtres de la bande dessinée -, et par plusieurs bonus édifiants sur Zorro, Alex Toth et son oeuvre. Une galerie de photos de la série, de couvertures de revues et d'affiches (Walt Disney a produit également des téléfilms qui ont été distribués au cinéma à l'international) conclut ce recueil de plus de 300 pages. Les amateurs du Renard noir pourront également se précipiter sur un autre album édité par Urban Comics : Zorro d'entre les morts. Sean Murphy revisite avec audace le mythe du justicier masqué. Après Paramount+, la série avec Jean Dujardin sera, elle, diffusée à partir du 23 décembre sur France 2.

Anderton


 

Aucun commentaire: