En prod : Faut-il y voir un effet Indigènes ou bien le dyptique de Clint Eastwood sur la bataille du Pacifique (La Mémoire de nos Pères et Lettres d'Iwo Jima) a-t-il influencé Spike Lee ?
Toujours est-il que le cinéaste américain va réaliser un film sur des G.I.s noirs de la Buffalo Division pendant la Deuxième guerre mondiale, selon Variety. Il s'agira d'une adaptation d'un livre de James McBride intitulé Miracle at St. Anna. L'histoire, inspirée de faits réels, montre comment quatre soldats noirs se retrouvent pris au piège dans un village, tenaillés entre l'ennemi allemand et leur commandement raciste. Tournage prévu en 2008.
"Presque invisibles"
"L'Amérique a commencé à se souvenir du sacrifice des soldats noirs dans des films sur la guerre du Vietnam mais avant cela, dans les films sur la Deuxième guerre mondiale, ils étaient presque invisibles", a déclaré Spike Lee à La Stampa. Et d'ajouter : "J'ai récemment rencontré un vétéran noir qui acombattu à Iwo Jima et il m'a dit à quel point il était blessé de ne pas voir un seul Africain-américain dans les deux films de Clint Eastwood".
Peu de films américains évoquent en effet l'engagement des soldats noirs entre 1941 et 1945. Un seul me vient à l'esprit : Soldier's Story (1984) de Norman Jewison. L'histoire : un officier noir est envoyé dans un camp militaire aux Etats-Unis pour élucider le meurtre d'un G.I. noir. Un très bon film avec une brochette de bons acteurs (dont le tout jeune Denzel Washington) et une belle réflexion sur la situation des Noirs aux States. Il existe en DVD et je vous le recommande chaudement.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire