31 janvier 2009

Bilbo le Hobbit : Gollum à la Une d'Empire

Buzz : Par Mordor et la Comté ! Empire consacre sa Une à Bilbo le Hobbit (découvrez notre dossier). Produit par Peter Jackson et réalisé par Guillermo Del Toro, The Hobbit (en V.O.) nous replongera dans l'univers de J.R.R. Tolkien. Il s'agit d'un préquel en deux films dont le tournage doit débuter en 2010 pour des sorties prévues en 2011 et 2012, normalement.
Andy Serkis (Gollum) et Ian McKellen (Gandalf) devraient faire partie de l'aventure. Il se dit aussi que nos quatre hobbits pourraient être de la partie (Frodo & co). Quant à l'interprète de Bilbo, il demeure inconnu. Pour ajouter encore un peu d'excitation à ces nouvelles geekasmiques, rappellons que Guillermo a convaincu Mike Mignola, le créateur d'Hellboy, de participer à la préproduction de Bilbo le Hobbit. On se calme !
Anderton

Fanboys : trailer sur et pour les Star Wars geeks

Buzz : On avait zappé le premier trailer, on se rattrape avec le second ! La bande-annonce n°2 de Fanboys se regarde ci-dessous et dans notre playlist Wat.
Le film, signé Kyle Newman et produit par les frères Weinstein, narre les tribulations de fans de Star Wars bien décidés à pénétrer dans le Skywalker Ranch de George Lucas. Vous l'avez compris, c'est ultra-geek et cela semble très drôle.
Parmi la bande de Star Wars fans, vous reconnaîtrez Kristen Bell et Jay Baruchel (En Cloque Mode d'Emploi aka Knocked Up, Tonnerre sous les tropiques). Plus un tas de guests issus de la trilogie originale (Billy Dee Williams, Carrie Fisher) ou des concurrents "pyjamas et oreilles pointues" (William Shatner) mais aussi d'ailleurs : Kevin Smith, Danny McBride, Seth Rogen, Danny Trejo.
Sortie aux USA le 6 février ; rien de prévu à ce jour pour la France. Et c'est très dommage !
Anderton

30 janvier 2009

Ridley Scott produira L'Agence Tous Risques

Buzz : "L'Agence tout risque, c'est vraiment..." parti. La Twentieth Century Fox a donné le feu vert à l'adaptation de la célèbre série TV. The A-Team sera produit par Ridley Scott et réalisé par Joe Carnahan. Tony Scott et Stephen J. Cannell, le cocréateur de la série, seront coproducteurs. Pas d'indications officielles sur le casting mais Bruce Willis, Woody Harrelson et Ice Cube sont cités ici et là.
Le tournage doit démarrer en juin prochain pour une sortie annoncée le 11 juin 2010. Dans le show, des vétérans du Vietnam accusés de braquage s'évadaient de leur prison militaire pour devenir mercenaires. Le concept sera respecté, à ceci près qu'il s'agira de vétérans de la guerre d'Irak. "On peut faire un film qui reflète la réalité du monde sans perdre un grand sens du fun et d'action rythmée dans le cadre d'un film estival classique", a indiqué Joe Carnahan. Du coup, le cinéaste a mis en attente son projet Killing Pablo, un film sur Pablo Escobar.
source : Variety
Anderton

29 janvier 2009

Nip/Tuck saison 5 : Bistouri un tout petit peu mais pas trop !

En DVD : La saison 5 de nos amis charcutiers en costumes sur mesure est arrivée dans les bacs. La première grande nouvelle c’est le déménagement : notre duo (interprété par Dylan Walsh et Julian McMahon) est maintenant en goguette à Los Angeles…
Seulement voilà… de L.A., nous n’allons apercevoir que le Chinese Theater et une pauvre plage. A croire que nos amis sont plus au chaud dans le studio.
Je te coupe en 2
Finalement, le seul problème de cette saison 5 de Nip/Tuck (Warner Home Video) est d’avoir été annoncée à coups de trompettes sonnantes et trébuchantes.
En effet, on nous avait promis plus de gore, de hard et même plus de plus. Et voilà, la série est tombée dans le caritatif pour scénariste d’école. Tout a déjà été archi vu et au final, on a l’impression qu’elle se moque d’elle-même mais sans le vouloir. Du coup, quand un épisode est bon (le 7e), les autres n’en paraissent que plus plat.
Un véritable problème dans les séries américaines où la saison de trop est souvent fatale : que ce soit Prison Break ou à un autre extrême Las Vegas, lorsque la série perd son identité sur l’autel du profit, tout le monde y perd et l’acheteur du DVD un peu plus que les autres…
Bref, la saison 5 est en plus une saison 5 partie 1… Elle est donc tronquée en deux parties (diffusion en ce moment de la 2e partie aux USA) ; on nage en plein 4e degré : la série se charcute elle-même !! Après l’arroseur arrosé, il y a maintenant les découpeurs découpés.
Marcel Martial (coupez !)


28 janvier 2009

Spielberg débute le tournage de Tintin

En prod : Premier coup de manivelle pour Tintin ! Paramount Pictures et Sony Pictures Entertainment ont annoncé mardi le début du tournage des Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne (The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn). Découvrez ici notre dossier Tintin.
Le film est réalisé par Steven Spielberg et réunit à l'écran, les deux acteurs principaux des Insurgés (Defiance) : Jamie Bell (Billy Elliot) dans le rôle de Tintin et Daniel Craig (Quantum of Solace, Munich) dans celui de Rackham le Rouge !
Complètent la distribution : Andy Serkis, Simon Pegg, Nick Frost, Toby Jones, Mackenzie Crook et... Gad Elmaleh.
Spielberg est coproducteur aux côtés de sa fidèle cololaboratrice Kathleen Kennedy et de Peter Jackson. Ce dernier réalisera le deuxième film et peut-être le troisième.
Rappelons que cette trilogie est tournée en "3D motion capture" : les mouvements des acteurs seront numérisés pour donner lieu à un film d'animation. Le procédé a été mis au point par Wetta Digital, la boîte de Jackson, et le résultat est présenté comme spectaculaire. La prod assure ainsi que les personnages seront hyper réalistes tout en respectant le style d'Hergé. Ce qui semble a priori antinomique. Mais vivement le premier teaser !
source : Coming Soon
Anderton

27 janvier 2009

Walkyrie : Tom Cruise fait fureur

En salles : Non, tous les Allemands n'ont pas été d'horribles nazis pendant la deuxième guerre mondiale. Bon, ils n'ont pas tous été d'admirables résistants non plus mais il y en a eu quelques uns qui ont osé se dresser contre Hitler.
Valkyrie aka Walkyrie (découvrez ici notre dossier : trailers, photos, infos...), qui sort mercredi sur les écrans, s'intéresse justement à une poignée de généraux de la Werhmacht qui certes ont prêté serment à Hitler lorsqu'il a accédé au pouvoir mais qui ont progressivement été écoeurés par le sort réservé aux juifs et aux populations civiles en Europe de l'Est. Des soldats qui en ont eu assez de cette guerre interminable et des sauvageries des S.S. Parmi eux, le colonel Claus von Stauffenberg, interprété par Tom Cruise. Et avec la manière !
Cruise is back
Oubliez la polémique (un scientologue devait-il interpréter un des rares héros allemands de cette période ?), oubliez les sauts de cabri sur canapé et le baratin sur les psychiatres. Bref, redécouvrez Tom Cruise en dehors de ses frasques et de vos préjugés et rappellez-vous que c'était et c'est encore un immense acteur. Son interprétation toute en retenue et en intensité (sa marque de fabrique) donne toute son âme au film.
Kenneth Branagh, Bill Nighy, Terence Stamp, Tom Wilkinson, Eddie Izzard et Christian Berkel sont de formidables sparring partners, qui habitent également leurs personnages. Leur donnent corps et humanité. Avec leur courage ou leur lâcheté.
L'autre réussite du film, c'est la tension que Bryan Singer intensifie au fur et à mesure que le récit progresse. Sa mise en scène plutôt sobre - mais non sans quelques éclats - est entièrement mise au service de la progression dramatique et de l'organisation minutieuse du complot. Tout autant qu'un film historique, Walkyrie est un thriller prenant. A tel point qu'on se dit rapidement que Stauffenberg va réussir à tuer Hitler ! Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé. Le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Wat.
Anderton

John Lasseter honoré au Festival de Venise

Artistes : Attribuer un prix d'honneur pour sa carrière à un artiste qui a encore plein de projets à monter, est-ce faire preuve de générosité ou au contraire, d'inconscience ? Et si la réponse était : "On s'en fout" ?
Toujours est-il que le Festival de Venise honorera ainsi John Lasseter d'un "lifetime achievement award", comme ils disent les Américains.
Le génial patron des studios Disney-Pixar a la capacité unique de "trouver le point où l'avant-garde rencontre le blockbuster", a justifié Marco Mueller, le directeur du festival. Et c'est vrai que depuis Toy Story, Pixar a réussi à emballer public et critiques avec ses films beaux, intelligents, émouvants et marrants. Lasseter partagera son trophée avec les autres dirigeants du studio. Remise des prix entre les 2 et 12 septembre prochains.
En revanche, John, tu peux enlever ton masque et ton tuba, ce n'est pas une Palme que tu vas recevoir.
source : BBC
Anderton

26 janvier 2009

Les Noces Rebelles : Kate et Leo sombrent à nouveau

En salles : Franck et April se sont aimés sur un malentendu. Elle nourrissait des rêves de comédienne et de vie trépidante, il pensait avoir un destin exceptionnel. Quelques années plus tard, elle est mère au foyer, il est un maillon de plus dans la même entreprise que son père, ils habitent dans une banlieue dortoir de Chicago. Ils n'ont pas abandonné leurs rêves mais sont incapables de les vivre.
Franck ignore encore ce pour quoi il est fait et ne peut supporter l'idée d'être tel qu'on voudrait qu'il soit, April n'admet pas davantage l'impression de répondre à une attente à laquelle elle n'a pu se soustraire. Mais s'il accepte ce conditionnement en ayant conscience de sa passivité, elle le rejette et lui reproche en permanence sa lâcheté. Le sentiment de culpabilité qu'ils développent l'un l'autre face au reniement de leur potentialité, peut-être imaginaire mais sans cesse ressassée par leur entourage, ne peut qu'aboutir à une tragédie.
Un futur classique
Le roman de Richard Yates (Revolutionary Road) a fait date : dénonciation de la course au conformisme dans l'Amérique des années 50, analyse sans concession de la vie de couple, plaidoyer pour l'émancipation de la femme. Les sujets sont foisonnants et font échos, encore aujourd'hui, à la résignation de tout un chacun face à un statut social plus ou moins délibérément choisi. Ce scénario brillant et complexe réclamait des comédiens hors pairs: Kate Winslet et Leonardo DiCaprio relèvent le défi haut la main. Tout en nuances, ils nous permettent d'appréhender leur personnage sans en faire des caricatures.
La réalisation de Sam Mendes est épurée, elle dresse un cadre impersonnel convenant parfaitement à l'illustration de ce drame universel. La recette d'un futur classique des cinémathèques est éprouvée : une bonne histoire, de bons interprètes, une bonne réalisation...Tous ces éléments sont réunis dans Les Noces Rebelles.
Mon conseil : à voir ne serait ce que pour la prestation de Michael Shannon (nominé à l'Oscar pour ce rôle), formidable en névrosé dont la lucidité sera à l'origine de l'éclatement du couple Franck-April.
Sentenza

Homecoming : Sean Connery et Brian Cox chantent pour l'Ecosse

Artistes : Sean Connery et Brian Cox chantent pour l'Ecosse. Enfin, surtout Brian. Avec d'autres chanteuses et sportifs locaux, les deux comédiens participent à une vidéo qui vise à promouvoir le tourisme dans cette belle contrée. La chanson s'appelle Caledonia.
L'Ecosse a lancé le 25 janvier le début de l'opération Homecoming. Pendant un an, plus de 200 événements se dérouleront dans le pays du whisky et de la panse de brebis farcie. Avec un temps fort, les 25 et 26 juillet 2009 : une parade à Edimbourg de tous les descendants des clans écossais. MacGregor (Ewan, seras-tu là ?), Campbell et autres "Mac" viendront du monde entier pour défiler en kilt au son des cornemuses. Seuls les MacLeod devraient être représentés par une seule personne car... There can be only one (vous l'avez senti venir celle-là ?).
En tout cas, dans cette vidéo, à regarder ci-dessous et dans notre playlist Wat, Brian Cox, qui a sacrément maigri, a un joli brin de voix. Quant à Sean Connery, il est toujours aussi charmeur. En deux phrases, on est conquis ! Long live Scotland !
Anderton

25 janvier 2009

Un premier film érotique en 3-D

Buzz : Cela fait longtemps que Marcel Martial n'a pas chroniqué un film X. Faut dire qu'il a un problème à la main, ce qui l'empêche d'ouvrir le boîtier des DVD. En attendant que la charmante Dolly Golden lui adresse une fournée d'enfournées, voici une news qui intéressera tous les (a)mateurs de technologie et de gros seins : Stephen Shiu Jnr, président de One Dollar Production, a affirmé qu'il allait produire le premier film érotique en 3-D.
Une première, selon ce producteur de Hong Kong qui appâte déjà le chaland en chaleur en promettant que ce dernier regardera le film comme s'il était "assis à côté du lit". Et d'en rajouter une couche en affirmant que le spectateur aura l'impression de se trouver à quelques centimètres des actrices.
Actrices à gros nippons
Le tournage doit débuter en avril, avec des actrices japonaises et taïwanaises. Budget : 30 millions de dollars. Le film devrait sortir en Chine avant Noël prochain. L'équipe Cineblogywood (moins Black Mamba, excusée car elle avait piscine) a pu en visionner quelques extraits, comme le prouve la photo ci-dessus.
Au fait, le film en question sera inspiré une oeuvre de la littérature érotique chinoise du 17e siècle,
La chair comme tapis de prière. Mais le titre du long-métrage sera : 3D Sex and Zen. C'est moins poétique mais ça a le mérite de bien poser le sujet.
source : Le Soir
Anderton

Crèche de Termonde : le meurtrier surnommé le Joker

Kim D., le fou meurtrier qui a fait un carnage dans une crèche de Termonde, en Belgique, a été surnommé le Joker par plusieurs médias belges et étrangers. L'homme de 20 ans avait le visage peint en blanc et les yeux entouré de noir. D'où une comparaison avec le vilain interprété par Heath Ledger dans The Dark Knight.
Mais sur le web, certains évoquent une ressemblance avec The Crow. Tout cela rappelle les rapprochements faits entre la scène de fusillade dans Matrix (quand Neo passe le portique de détection) et les tueries de lycéens fringués comme Keanu Reeves dans le film des frères Wachowski.
Les autorités belges ont refusé tout commentaire sur l'éventuelle inspiration de l'assassin. Il faut d'ailleurs espérer qu'il n'y ait pas de récupération ni de délire sur cette question. Evidemment, tout ce débat est bien dérisoire face à l'horreur de ce drame et aux questions qu'il soulève. Une pensée sincère aux familles et proches des victimes.
Anderton

Best of blogs cinéma : Twilight, posters et Razzie Award

Sur le web : En ce dimanche à la météo incertaine, une chose est sûre : tu ne vas pas regretter de lire la sélection de notre alliance de blogueurs cinéphiles. Enjoy !

Cinefeed : Box-office semaine 03, Twilight toujours en tête

Filmgeek : Si les affiches de films étaient honnêtes

24 janvier 2009

Les Golden Globes d'Anne Hathaway

Sexy Stars : Après avoir obtenu un Golden Globe anticipé par erreur(*), Anne Hathaway obtiendra-t-elle l'Oscar 2009 de la meilleure actrice (ici la liste des artistes et films en compétition) pour Rachel Getting Married ? On ne sait pas mais on lui donne un Oscar pour ses beaux globes. Bon, c'est nul, d'accord.
A voir donc : le diaporama de Vanity Fair sur les acteurs et actrices en compétition. Enjoy !
(*) Pendant quelques heures, le site officiel des Golden Globes avait attribué la récompense de la meilleure actrice à Anne Hathaway. C'est en fait Kate Winslet qui l'a obtenu.
Anderton

Steven Soderbergh : Cleopatra, "un truc de dingue !"

Artistes : Che n'est pas sélectionné aux Oscar. Qu'importe ! Steven Soderbergh trace sa route.
Depuis la fin de ce biopic, il a déjà tourné deux films : The Informant avec Matt Damon et The Girlfriend Experience avec Sasha Grey, une star du X !

Prochain délire : Cleopatra, une comédie musicale rock en 3-D sur Cléopâtre avec Catherine Zeta-Jones et Hugh Jackman !! "Sérieusement, une comédie musicale rock en 3-D ?", lui a demandé Esquire.
Réponse du cinéaste : "Est-ce que tu n'as pas envie de voir ça ? C'est pas un truc de dingue ? C'est là où je veux en venir. Je veux que ce soit comme une comédie musicale d'Elvis [Presley]. Du fun, pas du sérieux. J'ai toujours voulu faire une comédie musciale et j'ai été frustré par les récentes comédies musicales. Ce qui me manque, c'est l'efficacité technique des longs plans à la caméra, qui ne cachent pas l'incapacité des artistes à chanter et danser. Cela me manque. Et s'il y a jamais eu un genre fait pour la 3-D, c'est bien la comédie musicale".

Steven Soderbergh est incroyable. Et complètement dingue.
Anderton

23 janvier 2009

César 2009 : principales nominations

Buzz : C'est au tour de l'Académie des César de balancer sa liste des nominations pour 2009. A noter que Guillaume Depardieu - comme Heath Ledger aux Oscar - est sélectionné à titre posthume. Tiens, The Dark Knight n'est pas sélectionné dans la catégorie des meilleurs films étrangers, ni Wall-E. Cela aurait été trop couillu... ou trop populaire ? Voici les principales nominations :

MEILLEUR FILM
Entre les murs réalisé par Laurent Cantet, produit par Carole Scotta, Caroline Benjo
Il y a longtemps que je t'aime réalisé par Philippe Claudel, produit par Yves Marmion
Mesrine réalisé par Jean-François Richet, produit par Thomas Langmann
Paris réalisé par Cédric Klapisch, produit par Bruno Lévy
Le premier jour du reste de ta vie réalisé par Rémi Bezançon, produit par Eric Altmayer, Nicolas
Altmayer, Isabelle Grellat
Séraphine réalisé par Martin Provost, produit par Gilles Sacuto, Miléna Poylo
Un conte de Noël réalisé par Arnaud Desplechin, produit par Pascal Caucheteux

MEILLEUR ACTEUR
Vincent Cassel dans Mesrine
François-Xavier Demaison dans Coluche, l'histoire d'un mec
Guillaume Depardieu dans Versailles
Albert Dupontel dans Deux jours à tuer
Jacques Gamblin dans Le premier jour du reste de ta vie

MEILLEURE ACTRICE
Catherine Frot dans Le crime est notre affaire
Yolande Moreau dans Séraphine
Kristin Scott Thomas dans Il y a longtemps que je t'aime
Tilda Swinton dans Julia
Sylvie Testud dans Sagan

MEILLEUR RÉALISATEUR
Rémi Bezançon dans Le premier jour du reste de ta vie
Laurent Cantet dans Entre les murs
Arnaud Desplechin dans Un conte de Noël
Martin Provost dans Séraphine
Jean-François Richet dans Mesrine

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Benjamin Biolay dans Stella
Claude Rich dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Jean-Paul Roussillon dans Un conte de Noël
Pierre Vaneck dans Deux jours à tuer
Roschdy Zem dans La fille de Monaco

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Jeanne Balibar dans Sagan
Anne Consigny dans Un conte de Noël
Edith Scob dans L'heure d'été
Karin Viard dans Paris
Elsa Zylberstein dans Il y a longtemps que je t'aime

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Laurent Capelluto dans Un conte de Noël
Marc-André Grondin dans Le premier jour du reste de ta vie
Grégoire Leprince-Ringuet dans La belle personne
Pio Marmai dans Le premier jour du reste de ta vie

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Marilou Berry dans Vilaine
Louise Bourgoin dans La fille de Monaco
Anaïs Demoustier dans Les grandes personnes
Déborah François dans Le premier jour du reste de ta vie
Léa Seydoux dans La belle personne

MEILLEUR PREMIER FILM
Home réalisé par Ursula Meier, produit par Denis Freyd, Thierry Spicher,
Elena Tatti, Denis Delcampe
Il y a longtemps que je t'aime réalisé par Philippe Claudel, produit par Yves Marmion
Mascarades réalisé par Lyes Salem, produit par Isabelle Madelaine
Pour elle réalisé par Fred Cavaye, produit par Olivier Delbosc, Eric Jehelmann, Marc Missonnier
Versailles réalisé par Pierre Schoeller, produit par Philippe Martin, Géraldine Michelot

MEILLEUR FILM ETRANGER
Eldorado réalisé par Bouli Lanners
Gomorra réalisé par Matteo Garrone
Into the wild réalisé par Sean Penn
Le silence de Lorna réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
There Will Be Blood réalisé par Paul Thomas Anderson
Two lovers réalisé par James Gray
Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman

Le reste de la liste sur le site officiel des César. La cérémonie - la 34e édition - se déroulera le vendredi 27 février 2009.

Anderton

Razzie Award : Uwe Boll fait une razzia !

Buzz : Sur les 573 films recensés en 2008, ils sont toute de même 75 à avoir retenu l’attention du jury des Razzie Awards (les oscars du pire), preuve que le nanar a de beaux jours devant lui et vérification que quantité n’est pas qualité.
Pas de bol pour Uwe
Au top des nominations de films, on retrouve le bien nommé Disaster Movie, déjà honoré sur imdb.com de 2e film le plus mauvais de l’histoire : 6 nominations (Pires film, réal, scénar, ripp of et pire actrice x 2 !). Suivent avec 5 nominations : Spartatouille (Meet The Spartans), Love Gourou (The Love Guru), King Rising (en DVD dans une semaine) et The Hottie and the nottie.
En bonne position, on notera la présence de Phénomènes de Nuit Shyalaman avec 4 nominations (film, scénar, réal et acteur). A noter un doublé pour Mark Walhberg également nommé pour Max Payne. Connaissant le garçon, il va peut être venir à la cérémonie pour distribuer quelques coups de boules.
Jessica Alba, Kate Hudson, Burt Reynolds et Eddie Murphy ont aussi fait le doublé. Seul Uwe Boll a déjà mis tout le monde d’accord avec 4 nominations rien que pour lui dont celle inestimable de Pire accomplissement de carrière.
Marcel Martial (Razzie Mille)

22 janvier 2009

Oscars 2009 : artistes et films en compétition

Buzz : Les oeuvres et artistes sélectionnés pour les Oscars 2009 ont été dévoilés. L'Etrange Histoire de Benjamin Button a obtenu 13 nominations, devant Slumdog Millionaire avec dix sélections.

Les cocoricos
Entre les Murs, déjà Palme d'or à Cannes, a été retenu pour l'Oscar 2009 du film étranger. Laurent Cantet, le réalisateur, s'est déclaré "très heureux et ému" que son film ait été retenu car il montre la France "dans toute sa mixité". Le compositeur Alexandre Desplats pourrait, lui, remporter l'Oscar de la meilleure bande originale de film pour L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Avec Manon sur le Bitume, Elizabeth Marre et Olivier Pont convoitent la statuette du meilleur court-métrage tandis que Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier et Emud Mokhberi espèrent repartir avec l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation (Oktapodi).

Meilleur film
L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Slumdog Millionaire
Frost/Nixon, l'heure de vérité
Harvey Milk
Le Liseur
NB : Et The Dark Knight ?

Meilleur réalisateur
David Fincher / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Ron Howard / Frost/Nixon, l'heure de vérité
Gus Van Sant / Harvey Milk
Stephen Daldry / Le Liseur
Danny Boyle / Slumdog Millionaire
NB : Et Christopher Nolan ?

Meilleure actrice
Kate Winslet / Le Liseur
Angelina Jolie / L'Echange
Meryl Streep /Doute
Anne Hathaway / Rachel Getting Married
NB : 15e sélection pour Meryl Streep (deux Oscars à son actif) ! Un record absolu devant Katharine Hepburn et Jack Nicholson, qui ont été nommés 12 fois chacun.

Meilleur acteur
Brad Pitt / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Sean Penn / Harvey Milk
Mickey Rourke / The Wrestler
Richard Jenkins / The Visitor
Frank Langella / Frost/Nixon, l'heure de vérité

Meilleur second rôle masculin
Heath Ledger / The Dark Knight
Robert Downey Jr. / Tonnerre sous les Tropiques
Philip Seymour Hoffman / Doute
Josh Brolin / Harvey Milk
Michael Shannon / Les Noces rebelles

Meilleur second rôle féminin
Amy Adams / Doute
Penelope Cruz / Vicky Cristina Barcelona
Viola Davis / Doute
Taraji P. Henson / The Curious Case of Benjamin Button
Marisa Tomei / The Wrestler

Meilleur film d'animation
Bolt
Kung Fu Panda
WALL-E

Meilleure photographie
Tom Stern / L'Echange
Claudio Miranda / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Wally Pfister / The Dark Knight
Chris Menges & Roger Deakins / Le Liseur
Anthony Dod Mantle / Slumdog Millionaire

Meilleurs costumes
Catherine Martin / Australia
Jacqueline West / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Michael O’Connor / The Duchess
Danny Glicker / Harvey Milk
Albert Wolsky / Les Noces Rebelles

Meilleur maquillage
Greg Cannom / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
John Caglione, Jr. & Conor O’Sullivan / The Dark Knight
Mike Elizalde & Thom Floutz / Hellboy II

Meilleur montage
Kirk Baxter, Angus Wall / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Lee Smith / The Dark Knight
Mike Hill & Dan Hanley / Frost/Nixon
Elliot Graham / Harvey Milk
Chris Dickens / Slumdog Millionaire

Meilleur film en langue étrangère
La Bande à Baader
Entre Les Murs
Valse avec Bachir
Departures
Revanche
NB : Et Gomorra ? Et Il Divo ?

Meilleure musique
Alexandre Desplat / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
James Newton Howard / Les Insurgés
Danny Elfman / Harvey Milk
A.R. Rahman / Slumdog Millionaire
Thomas Newman / WALL-E

Meilleure chanson
Down to Earth / WALL-E : Peter Gabriel & Thomas Newman
Jai Ho from Slumdog Millionaire : A.R. Rahman, Gulzar
O Saya from Slumdog Millionaire : A.R. Rahman & Maya Arulpragasam

Meilleur Son
Richard King / The Dark Knight
Frank Eulner, Christopher Boyes / Iron Man
Tom Sayers / Slumdog Millionaire
Ben Burtt & Matthew Wood / WALL-E
Wylie Stateman / Wanted

Meilleur Mixage
David Parker, Michael Semanick, Ren Klyce, Mark Weingarten / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Lora Hirschberg, Gary Rizzo, Ed Novick / The Dark Knight
Ian Tapp, Richard Pryke, Resul Pookutty / Slumdog Millionaire
Tom Myers, Michael Semanick, Ben Burtt / WALL-E
Chris Jenkins, Frank A. Montaño, Petr Forejt / Wanted

Meilleurs effets visuels
Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton, Craig Barron / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
Nick Davis, Chris Corbould, Tim Webber, Paul Franklin / The Dark Knight
John Nelson, Ben Snow, Dan Sudick, Shane Mahan / Iron Man

Meilleure adaptation
Eric Roth & Robin Swicord / L'Etrange Histoire de Benjamin Button
John Patrick Shanley / Doute
Peter Morgan / Frost/Nixon
David Hare / Le Liseur
Simon Beaufoy / Slumdog Millionaire

Meilleur scénario
Courtney Hunt /Frozen River
Mike Leigh / Happy-Go-Lucky
Martin McDonagh / Bruges
Dustin Lance Black / Harvey Milk
Andrew Stanton & Jim Reardon / WALL-E

Meilleur documentaire
The Betrayal (Nerakhoon)
Encounters at the End of the World
The Garden
Man on Wire
Trouble the Water

Meilleur court-métrage documentaire
The Conscience of Nhem En
The Final Inch
Smile Pinki
The Witness - From the Balcony of Room 306

Meilleur court-métrage d'animation
La Maison de Petits Cubes
Lavatory - Lovestory
Oktapodi
Presto
This Way Up

Meilleur court-métrage
Auf der Strecke (On the Line)
Manon sur le Bitume
New Boy
The Pig
Spielzeugland (Toyland)

Résultats le 22 février au théâtre Kodak de Hollywood !

Anderton

Les sorties du mercredi en 10 mots

Buzz : Amis cinéphiles, bonjour. Voici voilà un petit point sur les 13 sorties de ce mercredi. Donc bon courage a l’idiot qui essayera de tout voir.
Cette semaine, voici une nouvelle rubrique : la revue de presse de chaque film en 10 mots pris chez un panel de critiques représentatifs ( !) : JDD, Ciné Live, Première, Brazil, DVDrama, Libé, Le Monde, Télérama, 20 mn, Metro, Le Parisien, Ouest-France et Impact.
C’est court, c’est réducteur, c’est dur, c’est contradictoire (ceux qui aiment ou pas), c’est représentatif : c’est du concentré, les amis ! Cette semaine, on en prend 5 sur 13, ça suffit pour une indigestion.
Envoyés très spéciaux : Lanvin, Jugnot, rocambolesque, comédie populaire, cinglant, blagues faciles, décomplexé, efficace.
Yes Man :
Carrey , tonnes, réussi, romantique, un peu nunuche, fous rires, plaisir.
Les Noces Rebelles :
Leo, Kate, Titanic, émouvant, ambitieux, sans complexe, implacable, psychologique, monument.
Diamant 13 : Depardieu, Marchal, noir, talent, humanité, abject, intemporel, low cost, nanar.
The Club : Premier film, goût, ton, personnalité, vigoureux, brutal, poignant, sans passion.
Désolé pour Choke, The Square et cinq autres qui représentent autant de salles. Y’a sûrement des sites ‘achement complets qui en parlent...
Et comme dit John Landis, "See you next Wednesday" !
Marcel Martial (drôle, beau, intel inside, fort, grand, malin, bien, ciao)

21 janvier 2009

Eva Mendes, la femme la plus désirable de 2009

Sexy Stars : C'est la bombasse de l'année ou, pour rester correct, la "femme la plus désirable de l'année" 2009.
Plus de dix millions d'internautes ont participé à ce palmarès mis en ligne sur
AskMen.com. Et la numéro 1 de ce top 99 est... Eva Mendes !
On vous file le reste du peloton de tête des actrices : Megan Fox (2e), Anne Hathaway (4e), Scarlett Johansson (7e) et Kate Beckinsale (10e). Allez, filez vous rincer l'oeil !
Anderton

La Princesse et la Grenouille : Disney retourne à ses classiques

Buzz : Un premier président noir à la Maison-Blanche et une première princesse noire chez Walt Disney ! Les studios de l'Oncle Walt font même une double révolution puisque The Princess and The Frog aka La Princesse et la Grenouille marque un retour au dessin animé "traditionnel" mais toujours aussi splendide.
La preuve (par deux) avec ce visuel et ce premier teaser, à regarder ci-dessous et
dans notre playlist Wat. Au casting vocal : Anika Noni Rose, John Goodman, Keith David, Jim Cummings et Jenifer Lewis. Signé John Musker et Ron Clements (La Petite Sirène, Aladin, Hercule), La Princesse et la Grenouille sortira aux States le 25 décembre 2009.
visuel pécho sur
Coming Soon
Anderton





20 janvier 2009

John Williams : de Star Wars à l'investiture d'Obama

Artistes : Si, comme des millions de personnes dans le monde, vous avez suivi l'investiture de Barack Obama à la télévision ou sur internet, vous avez certainement aperçu quelques personnalités près de la terrasse où le nouveau président a prêté serment.
Ont notamment été vus Dustin Hoffman (photo) et Steven Spielberg (pas photo). Autre surprise : la cérémonie a inclus une oeuvre musicale signée... John Williams ! Le compositeur de Star Wars, Indiana Jones & co a baptisé son morceau Air & Simple Gifts. Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, Anthony McGill et Gabriela Montero en ont été les interprètes (voir la vidéo). Le thème de Superman aurait pu faire l'affaire !
Anderton

Barack Obama transforme Washington en Hollywood DC

Buzz : Barack Obama a rendu Washington cool ! Et oui, en faisant venir toutes ces célébrités pour son "inauguration day", le nouveau président des Etats-Unis a transformé la capitale un poil ennuyeuse des Etats-Unis en succursale d'Hollywood. Vanity Fair a dressé la liste des VIP présents à Washington DC. La voici ainsi que l'hommage en photo au mythique album des Beatles... Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band.

Yolanda Adams Jessica Alba Jennifer Aniston Marc Anthony David Archuletta David Arquette Patricia Arquette Rodney Atkins Joan Baez Anita Baker Steve Ballmer David Banner Lance Bass Angela Bassett Halle Berry Mary J. Blige Phillip Bloch Big Boi Jon Bon Jovi Bono Bow Wow Connie Britton Garth Brooks Jackson Brown Ellen Burstyn Athena Cage Mariah Carey Tom Cavanagh Cedric the Entertainer George Clinton Common Rachael Leigh Cook Bradley Cooper Nick Cannon Elvis Costello Courtney Cox Marcia Cross Sheryl Crow Alan Cumming Miley Cyrus Tim Daly Rosario Dawson Dana Delany Giancarlo Esposito Melissa Etheridge Fantasia Renee Fleming Tom Fontana Jamie Foxx Aretha Franklin Brendan Fraser Tony Goldwyn Berry Gordy Lou Gossett Jr. Macy Gray Dick Gregory Adrian Grenier Josh Groban Christopher Guest Maggie Gyllenhaal Anthony Hamilton Herbie Hancock Tom Hanks Hill Harper Anne Hathaway Heather Headley Ron Howard Terrence Howard Samuel L. Jackson Wyclef Jean Magic Johnson Jonas Brothers Ashley Judd Alicia Keys Chaka Khan Beyoncé Knowles Jane Krakowski Sue Kramer Martin Luther King III Ashton Kutcher Queen Latifah Cyndi Lauper Spike Lee John Legend Barry Levinson George Lucas Ludacris Jay-Z LL Cool J Lil’ Jon Jennifer Lopez Josh Lucas Yo-Yo Ma Wendie Malick John Mayer John Mellencamp Matthew Modine Sam Moore Monica Jennifer Nettles Ne-Yo Lawrence O'Donnell Larry Page Matthew Perry Tyler Perry Keshia Knight Pulliam Kim Raver Gloria Reuben Tim Robbins Rihanna Paula Rubio Peter Sarsgaard Susan Sarandon Richard Schiff Eric Schmidt Seal Shakira Russell Simmons Will Smith Jada Pinkett Smith Steven Spielberg Bruce Springsteen Sting Joss Stone Sharon Stone Barbra Streisand James Taylor T.I. Maura Tierney T-Pain Tamara Tunie Blair Underwood Gabrielle Union Usher Wilmer Valderrama Bobby Valentino Rufus Wainwright Kate Walsh Dionne Warwick Denzel Washington Kerry Washington Lynn Whitfield will.i.am Oprah Winfrey Alfre Woodard Stevie Wonder Young Jeezy Robert Zemeckis
Anderton

19 janvier 2009

Heath Ledger : un an après...

Artistes : Un an après sa mort (le 22 janvier 2008 pour être exact), Entertainment Weekly consacre sa Une et tout un dossier au regretté Heath Ledger. De nombreux proches ont fait des confidences au magazine. Lequel promet aux lecteurs de découvrir un Heath Ledger méconnu.
Anderton

18 janvier 2009

X-Men Origins Wolverine : photo de groupe

Buzz : Encore une nouvelle photo alléchante de X-Men Origins : Wolverine (découvrez notre dossier : trailer, photos, infos...), réalisé par Gavin Hood.
Autour de Hugh Jackman (Logan / Wolverine), sont rassemblés, de gauche à droite, Ryan Reynolds (Wade Wilson / Deadpool), Taylor Kitsch (Rémy LeBeau / Gambit), Liev Schreiber (Victor Creed / Sabretooth) et Lyan Collins (Silver Fox). De quoi faire dresser les poils sur la tête des plus geeks d'entre nous (et plus pour certains mais je ne cautionne pas).
Cette photo est dispo en format immense sur Ain't It Cool News.
Photo pécho via El Fantastico Uruloki
Anderton

Best of blogs cinéma : gloire, vampires et millionnaire

Sur le web : Il pleut, a plu et pleuvra encore. Raison de plus pour rester devant votre ordi et déguster le meilleur de notre alliance de blogueurs cinéphile. Enjoy !

Filmgeek : La Dernière Heure de Filmgeek

Cinefeed : Box-office France semaine 02: Le phénomène Twilight débarque...

Cineblogywood :Slumdog Millionaire, je suis riche !

Anderton

16 janvier 2009

Il Divo : un grand moment de rock’n roll politique

En salles : A CineBlogywood, on a adoré Gomorra . Pas une raison pour passer sous silence son jumeau cannois Il Divo de Paolo Sorrentino, - seulement - auréolé du Prix du jury. Le trailer est à regarder ci-dessous et dans notre playlist Wat.
Courez voir ce portrait de Giulio Andreotti, inamovible politique italien démocrate-chrétien, 7 fois Président du Conseil, 25 fois ministre, sénateur à vie (!!) : un pur bijou de cinéma. Imaginez une tragédie shakespearienne filmée avec le punch d’un Tarantino, et vous avez une petite idée de ce grand moment de rock’n roll politique. Qui réinvente complètement le film dossier à la papa, comme savaient si bien nous en concocter Francesco Rosi (Main Basse sur la Ville) ou bien Elio Petri dans les années 70.
Pas seulement. Car outre une mise en scène inventive comme on n’avait pas vu depuis disons Les Affranchis, qui vous laisse le souffle coupé, le film bénéficie de la prestation d’un acteur magistral : Toni Servillo (déjà dans Gomorra). Dans le rôle titre de Giulio Andreotti, il compose une sorte de Droopy, digne de Peter Sellers dans Bienvenue Mister Chance. Sans lui, le film n’aurait été "que" bluffant. Là, il est génial : bossu, les oreilles pointues, il donne vie à un personnage de Deus ex machina de l’ombre, impassible et drôle. Avec un sens de l’ironie et du non-sense, il parvient à donner du caractère à un personnage que l’on aimerait détester. Du grand art primé lors des derniers European Film Awards.
Corruption à tous les étages
Vatican, Mafia, loge P2, assassinats du juge Falcone ou du général Della Chiesa, kidnapping d’Aldo Moro, Berlusconi : toute l’histoire italienne passe au crible d’un scénario d’une richesse inouïe. Et si vous vous perdez dans les méandres de l’intrigue, ne vous inquiètez pas, c’est normal, Andreoti procédait ainsi : brouiller les pistes pour mieux dominer !
D’accord, l’histoire italienne contemporaine, faite de gouvernements à gogo, d’alliances byzantines et de corruption à tous les étages n’apparaît pas attrayante au premier abord. Sauf que Coppola y avait à l’époque trouvé son inspiration pour nous livrer un Parrain n°3, qui, de très loin, surpasse ses prédécesseurs – je sens que ça va faire réagir… Le débat est ouvert !
Retenez bien le nom de ce jeune réalisateur : Paolo Sorrentino. Je parie qu’on en reparlera très vite. Messieurs les producteurs français, à quand pareille énergie pour tracer le portrait de Pasqua, Chirac ou Roland Dumas ? Ou – soyons dingues ! – de Sarkozy ?
Travis Bickle


15 janvier 2009

Les Ruines : le couteau aztèque !

En DVD : Le petit film d’horreur comme on l’aime a de beaux jours devant lui. La preuve avec Les Ruines, réalisé par Carter Smith et produit par... Ben Stiller.
Si la sortie salles avait proposé une autre affiche bidon à souhait, le DVD que sort Paramount Home Entertainment nous propose l’affiche originale qui résume bien le film.
Une bande de jeunes super nice people, après nous avoir montré leurs seins et leurs fesses, décident de partir faire un tour sur un temple Maya qui n’est sur aucune carte…
En arrivant sur le site, au milieu du trou du cul de la jungle, où personne n’irait dans la vraie vie, nos amis se retrouvent chassés par une tribu et obligés de se réfugier en haut du temple. Mauvaise idée…
Maya la belle !
La vraie nouveauté des Ruines, c'est que le film a un serial killer végétal. Ici, pas de frère oublié, d’ex-petit ami tronçonneur, de créature du lac, de zombie casse-couilles, de Jason Voorhes, de policiers véreux ou d’une quelconque entité biocéphale hurlante... non, rien de tout ça. Juste une plante verte à mi-chemin entre le pissenlit et d’adorables petites fleurs.
Le mal est partout car la tribu en bas du temple ne laisse jamais personne partir… Avec ses acteurs convaincants (Jonathan Tucker, Jena Malone, Laura Ramsey, Shawn Ashmore, Joe Anderson) , sa scène d’amputation de deux jambes à l’opinel et sa trash attitude grimpante, Les Ruines est le DVD idéal du samedi soir entre amis où ça commence en rigolant et ça finit dans le silence. Un peu comme dans le film, quoi. Le trailer et un making of sont à voir ci-dessous et dans notre playlist Wat. Enjoy !
Marcel Martial (Ruiné)


14 janvier 2009

Slumdog Millionaire : je suis riche !

En salles : Touche à tout de génie : La S-F avec le bouillant Sunshine, l’horreur avec le mordant 28 Jours Plus Tard ou encore la comédie sociale avec l’inoubliable Trainspotting, Danny Boyle a encore essayé autre chose… et il a encore réussi !
Avec Slumdog Millionnaire, au-delà du pari fou (un film se passant 100% en Inde avec aucun acteur connu en Europe), il réalise LE film sublime qu’il désirait et qui sera assurément sur le podium des films de l’année (cf la "mousson" de récompenses aux Golden Globes : meilleurs film, réal, scénario et musique)
C'est la vie, quoi !
Slumdog Millionnaire (littéralement, le pouilleux millionnaire), c’est beau, c’est chaud, c’est dur, c’est drôle, c’est triste, c’est enivrant, c’est splendide, c’est tragique, c’est douloureux, c’est énorme, c’est magnifique, c’est terrible, c’est excitant, c’est émouvant... c’est la vie, quoi.
Jamais pathos, toujours fidèle à un style unique de mise en scène, cette façon de nous montrer une culture si différente de la nôtre, nous la rend plus proche. Boyle prouve que l’on peut faire un film d’auteur en faisant du cinéma avec une caméra qui vole, qui bouge et trouve des plans sublimes, avec des moments de pure magie.
A tous nos amis auteurs français qui pensent que le plan fixe et le huis clos sont le reflet de la vie, allez prendre votre leçon chez maître Danny, définitivement un grand cinéaste.
Allez voir Slumdog Millionaire, dont le trailer est à regarder ci-dessous et dans notre playlist Wat. Je rembourse ceux qui n’aimeront pas car indéniablement ,je suis plus riche depuis que j’ai vu ce film.
Marcel Martial (Milliardaire)


13 janvier 2009

Les Insurgés : Daniel Craig adepte de l'auto-Defiance

En salles : C'est un pan de l'histoire méconnu en France que nous propose Edward Zwick avec Les Insurgés (Defiance). Celui de la résistance juive aux nazis, pendant la deuxième guerre mondiale. Le film s'intéresse plus particulièrement à l'histoire véridique des frères Bielski, qui ont échappé aux massacres perpétrés par les Allemands et leurs sbires locaux en Biélorussie au début des années 40.
Les trois frangins ont trouvé refuge dans les immenses forêts du pays où les ont rejoint de nombreux rescapés juifs. Ils ont alors encadré une communauté nomade de partisans, comprenant hommes, femmes et enfants. Communauté qui apportait soutien aux résistants russes sans hésiter à mener des actions contre les forces du IIIe Reich.
A l'écran, les frères Bielski sont interprétés avec force et conviction par Daniel Craig, Liev Schreiber (X-Men Origins : Wolverine) et Jamie Bell (Billy Elliott). Edward Zwick nous montre comment ces trois survivants - des campagnards qui connaissaient par coeur les bois impénétrables de leur région - se sont transformés en guerriers et finalement, en héros.
Comédiens magistraux
Le film est plutôt réussi même s'il manque parfois un peu de souffle. Le cinéaste a-t-il voulu en faire le moins possible par respect pour le douloureux sujet abordé ? Toujours est-il que l'on est loin du Dernier Samouraï, tant au niveau de la mise en scène que de la photographie. Autres petits reproches : certaines scènes de guerre un brin convenues (Daniel Craig abasourdi après une explosion, tel Tom Hanks au début d'Il Faut sauver le soldat Ryan).
Pour autant, Les Insurgés est un bon film que l'on suit avec intérêt de bout en bout, captivé par l'histoire incroyable et l'interprétation magistrale des comédiens. Le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Cineblogywood Wat. Enjoy !
Anderton

12 janvier 2009

Golden Globes 2008 : Slumdog Millionaire, grand vainqueur

Buzz : Danny Boyle et son Slumdog Millionaire, qui sort ce mercredi en France, sont les grands vainqueurs de la 66e édition des Golden Globes. Marcel Martial et Marcellus wallace ont déjà vu le film et ont adoré. Ils devraient en parler très bientôt.
Sinon, Heath Ledger a obtenu une récompense à titre posthume et Anne Hataway n'en a pas eu, contrairement à ce que le site officiel avait brièvement annoncé avant la cérémonie. A voir, les vidéos de BBC News sur le tapis rouge et la cérémonie, très axée sur le très nombreux récompensés britanniques. Une razzia ! Voici d'ailleurs tous les résultats des Golden Globes pour les oeuvres de cinéma :

Meilleur film - drame
Slumdog Millionaire

Meilleur film - comédie ou comédie musicale
Vicky Cristina Barcelona

Meilleur réalisateur
Danny Boyle, Slumdog Millionaire

Meilleure actrice - drame
Kate Winslet dans Les Noces Rebelles

Meilleur acteur - drame
Mickey Rourke dans The Wrestler

Meilleure actrice - comédie ou comédie musicale
Sally Hawkins dans Be Happy

Meilleur acteur - comédie ou comédie musicale
Colin Farrell dans Bons Baisers de Bruges (In Bruges)

Meilleur film d'animation
Wall-E

Meilleur film en langue étrangère
Valse avec Bachir

Meilleur second rôle féminin
Kate Winslet dans Le Liseur

Meilleur second rôle masculin
Heath Ledger dans The Dark Knight

Meilleur scénariste
Simon Beaufoy pour Slumdog Millionaire

Meilleure musique de film
A.R. Rahman pour Slumdog Millionaire

Meilleure chanson originale
The Wrestler de Bruce Springsteen, pour The Wrestler

Anderton

Translate this blog