30 novembre 2010

Mario Monicelli s'est suicidé

Artistes : Mario Monicelli s'est donné la mort lundi en se jetant par la fenêtre de l'hôpital romain où il était soigné. Une horrible fin, un sale envol pour le réalisateur du Pigeon (I Soliti Ignoti, 1958). Ce film, avec Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni, avait marqué son temps et lancé la comédie à l'italienne, qui tirait des rires à partir de situations dramatiques. 

Monicelli, c'est aussi Mes Chers Amis (1975) et sa séquence de baffes qui est à te dégoûter de faire tes adieux à la fenêtre d'un train. C'est encore des films moins réussis mais on n'en parlera pas. En hommage à ce grand cinéaste, parti à 95 ans, on en restera à ces deux chefs-d'oeuvre absolus.

Anderton

Oscars : James Franco et Anne Hathaway feront le show


Buzz : Place aux jeunes ! James Franco et Anne Hathaway co-animeront la 83e cérémonie des Oscar, qui se déroulera le 27 février 2011. Le duo personnifie, selon les producteurs de l'événement, "la prochaine génération d'icônes d'Hollywood : fraîche, excitante et multitalentueuse". C'est aussi l'occasion de tenter d'attirer un public plus jeune et de rebooster des audiences décevantes depuis plusieurs années.

On ne connaît pas encore la nature de leur intervention mais @Empiremagazine a sa petite idée : "Les producteurs vont épicer les Oscars : ils vont coincer James Franco dans la fosse d'orchestre jusqu'à ce qu'il se fraie un chemin en se coupant avec une statuette aiguisée". Cela pourrait être marrant.

Anderton

29 novembre 2010

Esposito, mon poto


En salles : Victor, rédacteur en chef d’un magazine automobile, accepte de se rendre dans une maison d’arrêt de la région parisienne pour y parler de son métier avec des détenus. Parmi eux, Bruno, jeune voyou, braqueur de voitures, purge une peine de six ans de prison. L’homme est un passionné d’automobiles depuis son plus jeune âge. Il connait toutes les marques, tous les circuits, tous les pilotes… mais seulement à travers les livres.

L’enfant né sous X, pour assouvir sa passion, volait déjà des magazines spécialisés en automobiles. Il voue une adoration à Victor et rêve de pouvoir travailler un jour dans son magazine. Si ce dernier accepte de l’embaucher, la peine de prison de Bruno sera réduite. Victor, qui a le cœur plus gros que son porte-monnaie, va prendre à l’essai le petit voleur et tenter de le remettre sur le droit chemin.

C’est une belle histoire d’amitié que nous raconte Marc Esposito (lui aussi est bloggeur, découvrez sa page en cliquant ici). On l’aime le pote à « Nono ». Car Edouard Baer, alias « Victor », campe là un bon copain comme on aimerait tous en avoir. Papa modèle, mari complice et dévoué, patron sympa et encourageant avec ses employés, (sa société est un « modèle d’humanité » où chacun travaille dans la joie et la bonne humeur) et surtout un pote généreux, qui donne sa chance aux autres, celui sur qui on peut compter dans toutes les situations même les plus absurdes. Mais derrière l’homme de moral, sommeille aussi le voyou. Sa rencontre avec Bruno va réveiller en lui le hors-la-loi, un peu joueur, un peu parieur.

Star Wars : Irvin Kerschner est mort


Artistes : Cruelle ironie. En ce 30e anniversaire de la sortie en salles de L'Empire Contre-Attaque, son réalisateur, Irvin Kershner, est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans.

Le bonhomme avait notamment réalisé Les Yeux de Laura Mars (1978), Jamais Plus Jamais (1983) - le James Bond non-officiel avec Sean Connery - et Robocop 2 (1990). Mais c'est bien le 2e opus de Star Wars qui l'a rendu célèbre. A tel point que beaucoup de fans considèrent qu'il s'agit du meilleur film de la série. Comme le souligne méchamment @FunnyorDie, "Irvin Kershner n'est pas mort en vain. Elle rappelle au monde entier que George Lucas n'a pas réalisé le meilleur film de Star Wars".

Anderton

Quand Leslie Nielsen pétait de rire


Artistes : Il avait les cheveux blancs mais il était encore vert. Il avait un prénom de secrétaire en surcharge pondérale mais une tronche burinée d'acteur de série B. Il faisait rire mais il gardait un visage impassible. Il était devenu le roi des comiques américains mais il était canadien. Leslie Nielsen est mort à l'âge de 84 ans. Il nous a tous fait hurler de rire dans les films des ZAZ : Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? puis dans la série des Y a-t-il un Flic..., tiré de la série Police Squad (merci aux Nuls de nous en avoir fait découvrir quelques épisodes il y a plus d'une décennie de cela).

Son apparition suffisait à nous faire plier en deux. A tel point qu'on ne pouvait pas éviter d''éclater de rire quand on le revoyait dans des rôles "sérieux". Y compris dans les cultissimes Planète Interdite et L'Aventure du Poséidon. On lui pardonne d'avoir enchaîner les mauvais pastiches  jusqu'à la fin de sa carrière - il a quand même joué avec Ophélie Winter !.

Coco Chanel et Igor Stravinsky : deux virtuoses, une passion


En DVD et Blu-ray : 2009 était l'année Coco, eh oui. Non, pas le Coco de Gad Elmaleh qui addooorrre les sushis, LA Coco, alias Mademoiselle Gabrielle Chanel dans la vraie vie. 2009 était donc son année, ça a même commencé fin 2008 avec un biopic télévisuel en deux parties. Pour une fois que la télé dégainait avant le cinéma, c'était du joli. Et ensuite, 2009 donc, avec non pas un, mais deux films consacrés à la plus célèbre créatrice de mode française. Quelques mois seulement après la sortie de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, Jan Kounen, le réalisateur au style un brin acerbe et contestataire s'est lui aussi attaqué au mythe Chanel en évoquant un épisode relativement méconnu de sa vie. Ainsi naquit Coco Chanel et Igor Stravinsky, que Wild Side sort en vidéo.

L'affiche du film, qui met en scène Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen dans les rôles titres, enfonce le clou : Coco Chanel était une fumeuse invétérée (rapport à la clope entre les doigts d'Anna Mouglalis ; la même qu'Audrey Tatou exhibait nonchalamment pour Coco avant Chanel et qui avait suscité une belle polémique). Mais pour son biopic à lui, Jan Kounen a décidé de frapper droit au cœur en évoquant l'histoire d'amour passionnée que vécurent Coco Chanel et Igor Stravinsky.

A Bout Portant : Fred Cavayé détaille sa méthode


Artistes : "Faire un thriller en France, c'est très difficile. Allez voir A Bout Portant sinon on ne fera plus jamais de thriller en France et il n'y aura que des films français qui se passent dans des cuisines". Sur scène, face à une salle de blogueurs parisiens réunis je 25 novembre par Gaumont, Fred Cavayé n'a rien perdu de sa décontraction, ni de son sens de l'humour. Pas angoissé du tout, à quelques jours de la sortie de son film en salles. Et il n'a pas à stresser : A Bout Portant est une tuerie. L'un des meilleurs films français de l'année - Marcel Martial et moi vous en reparlerons très prochainement. Du coup, après la projo, je me suis précipité pour aller interviewer le talentueux réalisateur, qui, pour ne rien gâcher, s'est révélé très sympa.

Cineblogywood.com : Dans A Bout Portant, vous avez évité le piège du tout "caméra à l'épaule", que l'on retrouve souvent dans les thrillers. Qu'est-ce qui a guidé votre mise en scène ?
Fred Cavayé : Chaque réalisateur a son propre style mais je pense qu'il faut adapter la mise en scène à l'histoire. Moi, je ne suis pas fan d'une mise en scène trop syncopée, j'aime quand on voit ce qui se passe à l'écran. C'était d'autant plus important que le film raconte l'histoire d'un Monsieur tout le monde [Gilles Lellouche], un type ordinaire plongé malgré lui dans une histoire extraordinaire, il fallait donc que les spectateurs puissent s'identifier à lui. Et je voulais également montrer l'âpreté de ce qu'il lui arrive. Il y a des scènes très violentes mais encore une fois, c'est vraiment adapté à l'histoire.

28 novembre 2010

Vidéo - Harry Potter et les Reliques de la Mort : rencontre exclusive avec Mark Williams, Clémence Poésy et James et Oliver Phelps

Buzz : Deux jours avant la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise), votre dévouée blogueuse était une vraie petite privilégiée : et pour cause, pendant une demi-heure, j’ai fait face à Mark Williams, les jumeaux James et Oliver Phelps, ainsi que Clémence Poésy qui incarnent respectivement Arthur Weasley, Fred Weasley, George Weasley, et Fleur Delacourt dans la saga Harry Potter.
Grâce au Club 300 d'Allociné, Avec cinq autres passionnés de cinéma, de surcroît fans absolus de Harry Potter, nous avons enchaîné les questions à vitesse de Nimbus 2000 dans une ambiance agréablement détendue. Mention spéciale à Mark Williams (Arthur Weasley) sur lequel on peut compter pour faire un sympathique show en franglais. L’acteur est intarissable sur son rôle de sorcier patriarche auquel il ne se cache pas de ressembler dans la vraie vie. On n’en déduit pas que Mark Williams est un illuminé qui se balade dans Londres avec une baguette magique, mais on retrouve volontiers en lui l’enthousiasme inépuisable de son personnage à la tête de la grande famille Weasley.

Epic Mickey : le jeu vidéo qui ressuscite Mickey


Buzz : Mickey est l'un des personnages de dessin animé les plus populaires au monde et pourtant, on ne le voit plus à l'écran. Certes, la souris est la vedette d'une série pour les tout petits (La Maison de Mickey) mais sur grand écran, sa dernière apparition date à 2004 pour un direct-to-video je crois : Mickey, Donald, Dingo Les Trois Mousquetaires. Bref, pas un grand film de Disney-Pixar.

D'ailleurs, Mickey n'a été la vedette que de segments de films (Fantasia, 1940) ou de court-métrages. Et force est de constater que depuis sa première apparition (Steamboat Willie, 1928), la souris débrouillarde et facétieuse a été aseptisée au fil des films. Au point d'incarner la bonté absolue. Saint-Mickey ! Trop parfait finalement pour intéresser le public, c'est le paradoxe du personnage. Plus facile de faire rire avec Donald et Dingo, qui peuvent se rendre ridicules ou se mettre en colère. Pas Mickey.

Best of blogs cinéma : A Bout Portant, Le Nom des Gens, Black Swan et films cultes

Sur le web : Les dictons sont pleins de sagesse. Ainsi, "Froid de novembre, deviens membre"... de notre fan club ! Et voici notre best of hebdo. Enjoy !





Anderton

27 novembre 2010

Predators : dans ton salon !


En DVD et Blu-ray : Avec son petit succès cinéma à 600.000 entrées, on ne savait pas trop quoi penser de Predators, ce reboot de la licence Predator. Avec Robert Rodriguez à la prod (donc derrière la caméra, à la cafeteria, dans le mobil home du réal, derrière les arbres…), le film jouait aussi un coup de bluff : Le Pianiste, aka Adrien Brody, en mercenaire ultra expert en survie.

25 novembre 2010

Le Nom des Gens : l’haleine de Woody !


En salles : Voilà un film dont on n’attendait pas grand-chose et qui réussit à nous faire marrer. Donc c’est déjà un exploit, et rien que ça mérite que l’on s’y intéresse un peu.

Ça va supermarcher le film de Leclerc ?

Bahia Benmahmoud (l'excellente Sarah Forestier), jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats… Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin (le trop rare Jacques Gamblin), quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho.

Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses. Sur ce canevas original, Michel Leclerc (avec un nom comme ça, ça sent le vécu) nous fait du Woody Allen à la française avec des situations qui font mouche et un peu de cul. Bref, c’est pas désagréable.

Marcel Martial (Je dis oui au Nom)

24 novembre 2010

Toy Story 3 : vers l'Oscar et au-delà


Buzz : Disney-Pixar vise l'Oscar du meilleur film d'animation pour Toy Story 3 et la firme aux grandes oreilles le fait savoir avec cette belle pub dans Variety. C'est simple, efficace. J'aime. La campagne aux Oscars est lancée !


Anderton

Harry Potter : Poudlard via le métro de NYC


Buzz : MTA, la compagnie de métro de New-York, propose une nouvelle ligne à destination de... Poudlard ! Une pub originale pour la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise).


Anderton

Judd Apatow interviewe Harry Potter

Buzz : Interviewé par Judd Apatow, Daniel Radcliffe balance un scoop :"Je suis Harry Potter et je joue Daniel Radcliffe" ! Une interview confession au cours de laquelle Harry Potter (découvrez notre méga dossier : trailers, photos, infos, jeux...) montre les cicatrices que lui ont laissé les parties de quidditch. Regardez la vidéo. Enjoy !

Anderton

23 novembre 2010

Mars Needs Moms : trailer à faire pleurer ta mère

Buzz : Ah les mamans ! Toujours derrière nous, à nous demander si on a pas trop froid, à nous demander de faire des trucs pénibles, comme manger des brocolis. Mais c'est quand elles ne sont plus là qu'on se rend compte qu'elles nous manquent. Et pour Milo, ne plus avoir sa maman, ça veut dire se l'être fait enlever par des Martiens ! Voilà le pitch de Mars Needs Mom, le nouveau film d'animation produit par Robert Zemeckis pour Disney-Pixar.

C'est encore du motion-capture. Donc pas toujours beau, à mon goût. Même si le trailer a du potentiel. Sortie prévue le 11 mai en France.

Anderton

Leonardo DiCaprio échappe à un crash d'avion


Artistes : Leonardo DiCaprio rescapé d'un avion dont le moteur a explosé. Ce n'est pas le pitch du prochain film de l'acteur mais le résumé de la "mésaventure" qui lui est arrivée dimanche dernier. Leo se trouvait en effet à bord de l'avion de Delta, un Boeing 767, dont un moteur a explosé au décollage de JFK, à New York.


22 novembre 2010

Mort de Julien Guiomar, le gentil méchant de mon enfance


Artistes : Julien Guiomar est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 82 ans. Comme un symbole pour celui que j'avais souvent vu dans les films du dimanche soir, à la télé. Physique massif, protubérance nasale, voix de stentor qui savait devenir flûte... Guiomar était un de ces seconds rôles qui ont fait la saveur du cinéma français.

Vous lirez ici et là que ce Breton d'origine a joué au TNP sous la direction de Jean Vilar et qu'il a tourné avec de grands metteurs en scène : Costa-Gavras (Z), Luis Bunuel (La Voie Lactée), Nelly Kaplan (La Fiancée du Pirate), André Téchiné (Souvenirs d'En France) ou Claude Sautet (Mado). Moi, je l'ai découvert quand j'étais enfant dans L'Aile ou La Cuisse de Claude Zidi. Il y incarnait Jacques Tricatel, un type grossier et de mauvais goût - à tous les sens du terme - puisqu'il vendait de la bouffe industrielle à base de pâte molle reconstituée en poulet ou en poisson.



Cadeaux de Noël : Monica Bellucci se met à nue


Sexy Stars : Je vais m'offrir Monica Bellucci pour Noël. Rien que pour moi. Je parle du livre publié aux Editions de La Martinière. Je pourrais sortir plusieurs alibis pour justifier mon cadeau (découvrez nos autres idées de cadeaux de Noël). D'abord, le fait que l'ouvrage met en avant les clichés de talentueux photographes : Richard Avedon, Dominique Issermann, Peter Lindberg, Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Olivera Toscani, Ellen von Unwerth... Autre alibi, cinématographique cette fois : la préface de Giuseppe Tornatore, qui a dirigé (et dévêtu) l'actrice dans Malena. Mais non. Pas d'alibi. J'assume.

Monica Bellucci est quelqu'un de très spécial à mes yeux. Elle est sublissime. Et sa beauté évolue avec le temps. Monica est comme le bon vin, elle mûrit bien. Et puis, elle est originaire d'un pays cher à mon coeur. Enfin, je n'oublie pas que j'ai eu l'immense frustration de l'avoir interviewée il y a dix ans de cela. Pourquoi frustration ? Je vous raconterai peut-être cette histoire un jour. En attendant, découvrez quelques photos tirés de l'ouvrage ci-dessous.

Les films cultes en 4 cases


A lire : On a beau être cinéphile ou cinéphage, au point de faire passer Tarantino et Scorsese pour des dilettantes, il y a toujours des films cultes que l'on a pas vus. Faute de temps ou d'envie. Et alors qu'on a la réputation d'être LE spécialiste du 7e art, quelle honte quand Tata Simone lâche lors d'un repas familial, devant des convives médusés : "Quoi ? Toi, le cinéphile, tu n'as jamais vu Le Magicien d'Oz ?!!". Et quand @FlorianL balance sur Twitter que tu n'as jamais vu Brazil, n'as-tu pas envie de fermer ton blog sur le cinoche et de te reconvertir dans l'actualité du macramé 2.0 ?

Heureusement Henrik Lange et Thomas Wengelewski viennent à notre rescousse. Les compères ont signé 90 Films cultes à l'usage des personnes pressées, publié aux éditions Cà et Là. De Alien à Un Tramway Nommé Désir, Henrik et Thomas nous résument l'intrigue de quelques grands incontournables du cinéma. En quatre cases à chaque fois. Le dessin est réduit à sa plus simple expression mais il fait mouche. De même que les petites légendes qui l'accompagnent. Ces mini-chroniques débordent d'ironie mordante, montrant bien peu de respect pour des oeuvres devenues intouchables à force d'être vénérées. C'est bien vu !

Outre Star Wars, découvrez le résumé de Délivrance ci-dessous (clique sur l'image pour la voir en grand format).

21 novembre 2010

Scarlett Johansson sexy "Babe of the Year"


Sexy Stars : L'édition US de GQ a désigné Scarlett Johansson "Babe of the Year". Plusieurs réactions à chaud (forcément) : 1) cela fait plusieurs années qu'elle mérite ce titre, la Scarlett ; 2) les photos ne la mettent pas forcément en valeur, en tout cas, elles lui donnent des faux airs de Naomi Watts (qui n'est pas mal non plus) ; 3) ils ont quant même bon goût chez GQ.

Vous pouvez ravaler votre langue et aller sur GQ pour admirer d'autres clichés.

Anderton

Best of blogs cinéma : Harry Potter, Rubber et Judd Apatow

Sur le web : Magie, pneu et charité au sommaire de notre sélection hebdomadaire de bons posts.Blogus Enjoyus les Moldus !





Anderton

20 novembre 2010

Jake Gyllenhaal et Anne Hataway nus et re-nus


Sexy Stars : Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont nus. Enfin, c'est ce que suggèrent les trois variant covers de EW qui mettent en scène Jake Gyllenhaal et Anne Hataway. Un étalage de chair lié à la sortie de Love et Autres Drogues (Love and Other Drugs) d'Edward Zwick. Le film sortira le 29 décembre en France. Découvrez Jake et Anne nus (et oui, encore) et au lit sur l'affiche ci-dessous.

Cadeaux de Noël : Star Wars dans ta bibli


A lire : Dans un peu plus d'un mois, c'est Noël. Et comme chaque année depuis 2006, Cineblogywood vous soumet des idées de cadeaux sympas. Pas forcément bon marché mais sympas. En cette année de 30e anniversaire de L'Empire Contre-Attaque, craquez pour ce gros livre qui retrace l'aventure de l'épisode V de Star Wars. Comme son titre l'indique, The Making Of The Empire Strikes Back de J.W. Rinzler est écrit en anglais. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue de George Lucas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les sublimes photos de l'ouvrage. Vanity Fair en a publié quelques unes.

19 novembre 2010

Festival du gif cinéphilique


Sur le web : Le .gif sonne comme un enchaînement de catch mais accolé à un fichier, il désigne une animation minimaliste qui bénéficie encore d'une fan base, et pas seulement chez les jeunes adultes à peau grasse et appareil dentaire.

Il existe justement sur tumblr un autel dédié au gif et qui plus est, au gif de films. Chaque gif est associé à une citation tirée dudit film, des Chiens de Paille (photo) à Pulp Fiction (pas photo). If We Don't, Remember Me que ça s'appelle. C'est une sorte de CinebOObs mais qui bouge et avec beaucoup moins de nichons. C'est quand même très bien. Et je remercie @bengallerey, le maître à buzzer de LCI est @ Vous, de m'avoir rencardé sur le sujet.

Anderton

18 novembre 2010

Judd Apatow revient faire la charité

Buzz :  Pour le 25e anniversaire de l'American Jewish World Service (AJWS), Judd Apatow a réuni acteurs juifs et goys pour célébrer l'action de cette fondation humanitaire. Avec beaucoup d'humour, bien sûr.
Après une première vidéo (Judd Apatow réunit des stars bien charitables), Apatow balance un deuxième Public Service Announcement mettant en scène Sarah Silverman, Lindsay Lohan, Don Johnson, Patrick Stewart, et bien d'autres. Enjoy !

Anderton

17 novembre 2010

Cowboys and Aliens : le meilleur trailer à l'Ouest de Pecos

Buzz : Le trailer tant attendu de Cowboys and Aliens s'est répandu sur le web. Et on n'est pas déçu. Un western avec des extra-terrestres ! Interprété par Daniel Craig, Olivia Wilde, Sam Rockwell et Harrison Ford ! Réalisé par Jon Favreau ! Produit par Ron Howard, Brian Grazer et Steven Spielberg ! Ecrit par le duo Roberto Orci et Alex Kurtzman (Mission Impossible 3, Transformers) avec Damien Lindelof (Lost) ! Le résultat se mire ci-dessous et donne envie de vider son six-coups dans le ciel. Yeepee !

Anderton

Samuel L. Jackson dans la pose de Martin Luther King


Artistes : Pour son 65e anniversaire, Ebony a demandé à plusieurs acteurs et chanteurs de la communauté noire américaine de prendre la même pose que d'illustres prédécesseurs qui avaient fait la Une du magazine. Les photos sont superbes, comme le prouve celle de Samuel L. Jackson réinterprétant la couverture avec Martin Luther King.

Découvrez toute la série sur Onnidan

Anderton

Super 8 : cartes d'identité mystères


Buzz : J.J Abrams a remis les doigts dans le marketing viral. Pour Super 8, son projet top secret (à base d'extra-terrestres ?) coproduit par Steven Spielberg, J.J. a lancé un intrigant site : scariestthingieversaw. Il est actuellement possible d'y imprimer des cartes d'identité abîmées de personnels de la base de l'Armée de l'Air Nellis, près de Las Vegas.

Mystèrrrrrre ! D'autres visuels sont visibles sur MovieWeb.

Anderton

Cars 2 : un trailer qui roule

Buzz : Des cascades, de l'exotisme, du suspense, de l'action, des vidanges... Les héros de Cars reviennent dans... Cars 2 ! Disney-Pixar nous balance un premier trailer. A voir ci-dessous. Enjoy !

Anderton

16 novembre 2010

Cowboys and Aliens : cool lonesome poster


Buzz : Jon Favreau balance la première affiche teaser de Cowboys and Aliens. Au générique, du lourd : Daniel Craig, Olivia Wilde, Sam Rockwell, Adam Beach et Harrison Ford ! Le trailer doit suivre cette semaine. Stay alert !

Anderton

Harry Potter et les Reliques de la Mort : alléchant premier volet d'un dernier acte


En salles : Voilà, c'est fini... Enfin, c'est presque comme si. La première partie du dernier volet de la saga Harry Potter (ça va, tout le monde suit ?) sortira dans les salles le 24 novembre et nous, chez Cineblogywood, on l'a vu, oui.

Une cerise sur un gâteau

Par un beau matin d'une journée étonnamment peu pluvieuse, Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise) a été dévoilé à une poignée de privilégiés dont votre dévouée faisait partie. Verdict après 2h30 de grand spectacle : c'est bon... Bon comme le chocolat autour du nounours en guimauve, bon comme la cerise sur le gâteau. Il suffit que les premières notes du thème de Harry Potter retentissent pour que l'on se retrouve télescopé dans un autre monde... 

15 novembre 2010

Pirates des Caraïbes 4 : affiche crâneuse


Buzz : Disney-Pixar a balancé l'affiche officielle de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (On Stranger Tides). Un crâne en argent qui vaut de l'or.

Visuel pécho sur RopeofSilicon via @ILMVFX

Anderton

Entourage : le rap énervé des sexy girls


Buzz : Il y a beaucoup de jolies jeunes femmes dans la série Entourage. Elles sont souvent en petite tenue et il leur arrive fréquemment de se faire prendre plus ou moins sauvagement par les personnages principaux. Ces comédiennes rêvaient de tracer leur route à Hollywood et les voilà réduites à tirer des biroutes dans Entourage !

Elles s'en plaignent en rappant, avec le soutien de Gary Busey qui, pour l'occasion, sort son gros pinceau. Regardez la vidéo ci-dessous.

Iron Man 2 : du lourd en Blu-ray


En DVD et Blu-ray : Après l'excellente surprise que nous avait réservée Iron Man (découvrez notre dossier sur la franchise : trailers, photos, buzz...), j'étais à la fois impatient et vaguement inquiet de découvrir le 2e opus. Sa sortie en vidéo permet de refaire le point.

Incontestablement, Iron Man 2 envoie du lourd. Jon Favreau a décidé d'aller plus loin et de faire plus fort. Les effets spéciaux sont un cran au-dessus et les scènes de baston dépotent. Même si, comme l'avait écrit Marsellus Wallace, les duels entre Iron Man et Whiplash sont un peu courts. D'ailleurs, le grand final est un peu décevant tellement on en a pris plein les yeux tout au long du film.

14 novembre 2010

Bel Ami : Robert Pattinson en haut de forme


Buzz : Présenté au Congrès des exploitants 2010 par Studio Canal, le trailer de Bel Ami avait fait son petit effet. Tiré du roman de Maupassant, le film de Declan Donellan et Nick Ormerod réunit à l'écran Robert Pattinson, dans le rôle titre, Cristina Ricci (Clotilde de Marelle), Uma Thurman (Mme Forestier), Kristin Scott Thomas et de Colm Meaney.

Et voici deux photos de Robert. La deuxième se mire ci-dessous.

Best of blogs cinéma : Coréen, British, US et pirates !

Sur le web : Déluge de bons posts pour ce Best Of dominical. Ouvrez grands les yeux et enjoy !





Anderton

13 novembre 2010

Just Go With It : Adam fait du Sandler


Buzz : En France, Adam Sandler n’a jamais réussi a faire péter le box-office alors que sur sa terre d’origine, le pays du cheeseburger, il casse tout. Chez nous, c’est 400.000 entrées quand tout va bien, 200.000 entrées souvent, et 4.000 entrées une fois (le très bon Mi-temps au Mitard).

ILM : making of de films cultes


Sur le web : E.T. , Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Jurassic Park, Star Wars, Terminator 2... Vanity Fair a consacré un portfolio à la réalisation des effets spéciaux signés Dennis Muren. Talentueux pilier d'ILM, le bonhomme est le premier artiste en FX à avoir une étoile sur Hollywood Boulevard.

Anderton

12 novembre 2010

Paula Patton : la sexy bombe de Mission Impossible 4

Sexy Stars : Attention, tenue de démineur obligatoire. Car Paula Patton est une méga bombe. L'actrice américaine sera la partenaire de  Tom Cruise dans Mission Impossible 4. La mission impossible, c'était de ne pas la remarquer dans Déjà Vu, Mirrors et Precious. D'autres photos ci-dessous. Attention, mèche courte !


Trop Belle : trop décevant !




En DVD : Je n'avais pas vu Trop Belle en salles et je m faisais donc une joie de découvrir cette comédie US en vidéo.Avec ses faux airs de production Judd Apatow et Jay Baruchel en vedette, il y avait de quoi être alléché. Las, Trop Belle est trop pas drôle.

Morning Glory : le début du bonheur !


Buzz : Quand le réalisateur de Coup de Foudre à Notting Hill choisit Harrison Ford pour faire le vieux roquet qui fait un come back dans le Télématin US, avec pour partenaire Diane Keaton, on se dit que ça peut être sympatoche. Pour la jeunesse, il choisit Rachel McAdams et Patrick Wilson, et se dit qu’avec Jeff Goldblum, Patrick Wilson et 50 Cent, ça aurait encore plus de gueule.

DVD pirates : les pires jaquettes


En DVD et Blu-ray : De Matrix au Seigneur des Anneaux, en passant par Harry Potter, les jaquettes des films laissent parfois passer quelques perles. Surtout lorsqu'il s'agit de copies pirates. Petit échantillon ci-dessous ! Enjoy !

11 novembre 2010

The Pacific : full metal coffret

En DVD et Blu-ray : Après avoir raconté l'épopée des GI's sur le front européen pendant la deuxième guerre mondiale, Steven Spielberg et Tom Hanks ont voulu rendre hommage aux Marines qui ont combattu sur le front asiatique. La mini-série The Pacific est née.

Le projet semble évident mais il était casse-gueule. Comment faire exister cette nouvelle série après le succès des excellents Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Band of Brothers ? Comment s'affranchir de l'influence de l'immense The Thin Red Line et des deux films de Clint Eastwood, Mémoires de nos Pères et Lettres d'Iwo Jima ?

Kung Fu Panda : teaser hypnotisant

Buzz : Po revient. C'est du pot ! Car pour Kung Fu Panda (découvrez ici notre dossier : trailers, photos, buzz...), Marcel Martial et moi avions dit chapeau ! L'histoire, les personnages, l'animation nous avaient emballés. Et les voix avaient fait office d'appeau. Faut dire que Jack Black en VO et Manu Payet en VF avaient fait du bon boulot.

Normal donc que le teaser de Kung Fu Panda 2 me fasse lâcher des "Popopooooo !". Allez, on le regarde de suite. Sur les chapeaux... de roues. Enjoy !

Anderton

10 novembre 2010

Mon Beau-Père et Nous : 2e Focker trailer

Buzz : Jack Byrnes (Robert De Niro) a décidé de faire de Greg Focker - ou Furniker, en VF - (Ben Stiller) le nouveau GodFocker de la famille. On devrait donc se marrer, à en juger par ce 2e trailer de Mon Beau-Père et Nous.

Owen Wilson, Jessica Alba, Dustin Hoffman et Barbra Streisand sont de la partie. La scène où Dustin vient réconforter Bob à l'hôpital s'annonce très drôle et j'ai hâte d'en voir le bétisier. Bon faut d'abord que le film sorte en salles. Soit le 22 décembre. Enjoy !

Anderton

Alien ou Dollar ?

En Blu-ray : Autant vous faire une raison, Météo France vous incite fortement à rester cloitrés chez vous ce week-end. Heureusement, tonton Marsellus a tout prévu pour que vous mettiez à profit ces quelques jours de repos bien mérité !
Vous pouvez bien sur tenter une sortie et vous diriger vers la salle obscure la plus proche, et aller voir Date Limite, le nouveau film du réalisateur de Very Bad Trip (Marcel Martial vous le recommande chaudement, lire sa chronique).
Mais pour les plus paresseux, il vous reste l'option Blu-ray avec 2 coffrets à avoir chez soi, ça tombe bien, c'est l'occasion de revoir ses classiques.

Si vous faites le pont : 4 jours, 4 films - Alien Anthologie.
Restaurés, remasterisés, supervisés par les réalisateurs, blindés de suppléments (+ de 60 heures !)qui feront de vous des incollables sur le facehugger, le Nostromo, le Xenomorphe et autre Chestburster, les 4 films sont d'une beauté à vous couper la chique.
L'anecdote qui tue : dans Alien le huitième passager, lors de la visite de Kane sur la planète LV-426, lorsqu'il s'approche des oeufs la définition est telle que l'on découvre que les gouttelettes qui perlent sur l'oeuf se dirigent... vers le haut ! En effet, ce gros plan a été filmé l'oeuf orienté vers le bas, caméra à l'envers. Ridley Scott, dont ce sont les mains qui gigottent à l'intérieur pour simuler le facehugger, voulait ainsi montrer que la gravitée était différente sur cette planète inconnue...

Si vous ne faites pas le pont : 3 jours, 3 films - La Trilogie du Dollar.

Egalement appelée la trilogie de l'homme sans nom, elle regroupe les 3 westerns mythique réunissant la sainte trinité Leone - Eastwood - Morricone : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon la Brute et le Truand.

Là encore, attention chefs d'oeuvre que l'on voit renaitre dans une copie parfaite, complètement magnifiée par le support haute définition.

L'anecdote qui tue : que l'on arrête une fois pour toute de hurler au scandale de ne pas avoir telle ou telle version italienne d'origine, la version d'origine de ces 3 films est... muette ! Sergio Leone a en effet tourné sans aucune prise de son direct et donc que l'on parle de l'anglais, du français ou de l'italien, il s'agit dans tous les cas d'une post-synchronisation en studio.

Sur ce profitez bien de ce long week-end de grisaille pour vous mettre au bleu !

Marsellus Wallace

Conan le parrain de la TV US

Artistes : Viré comme un malpropre de The Tonight Show par NBC, Conan O'Brien est finalement revenu à la télévision, neuf mois plus tard, sur TBS. Pour sa première nouvelle émission, le présentateur devenu martyr du petit écran a participé à un sketch évoquant sa descente aux enfers puis son retour en grâce. Ou presque. C'est très drôle et plein de références, notamment au Parrain et à Mad Men. Découvrez la vidéo ci-dessous. Enjoy !

Anderton



Call of Duty Black Ops : lancement et spot mortels


Buzz :  Lundi soir a eu lieu le lancement mondial du nouveau jeu de la franchise Call of Duty, la cash machine de Activision. Le produit culturel le plus vendu au monde en 2009 sort son nouvel opus Call of Duty Black Ops à l’artillerie lourde, avec une pub US über-badass mettant en vedette d'illustres inconnus ainsi que Kobe Bryant et Jimmy Kimmel (celui qui a baisé Ben Affleck). Sur fond de Rolling Stones. Une bombe pour tout possesseur de console et de PC survitaminé.


Date Limite : Very Good Trip


En salles : Disons-le tout court, Todd Philips est ce qui se fait de mieux en comédie : l’assurance de rire franchement, de bon cœur et sur des sujets pas forcément évidents. On le sait "L’humour, c’est quand c’est drôle" et nombre de producteurs, scénaristes et autres réalisateurs ont une énorme tendance à l’oublier. Combien de fois est-on sorti d’une comédie en se disant "Mouais… sympa… j’ai souri une fois… bon, OK, c’était moins drôle que Des Hommes et des dieux" ?

Tron L'Héritage : 3e trailer

Buzz : Troisième trailer pour Tron L'Héritage aka Tron Legacy (découvrez notre dossier : trailer, photos...). On en découvre un peu plus sur l'histoire et sur les séquences spectaculaires du film réalisé par Joseph Kosinski.

On reconnaît Garrett Hedlund (Eragon, Troie), Olivia Wilde (Year One, Paradise Lost) et Jeff Bridges, qui reprend son rôle du premier opus. Sans oublier Daft Punk à la B.O. Allez, moi, j'y crois !

Anderton

09 novembre 2010

Will Ferrell, impro du foot américain

Buzz : J'adore Will Ferrell et le football américain. Deux bonnes raisons pour exhumer ces deux vidéos hilarantes. Dans la première, qui date de 2007, le coach Will apprend à Ryan Kalil (center) à tenir sa ligne et à protéger... un biscuit. Dans la seconde (2006), Ferrell interprète une émouvante version de Candle in the Wind en hommage à Dan Marino, l'un des plus grands quarterbacks de l'histoire. Enjoy !

Merci à Benji pour le tuyau

Anderton



Unstoppable : train-train d'enfer


En salles : Longtemps, Tony Scott m'a gonflé par sa mise en scène pleine d'esbroufe et ses films tout de bruit et de fureur, comme pour mieux cacher leur inanité. Bon, je suis un peu dur mais en résumé, pour moi, c'était du vite vu, vite oublié. Puis il y a eu Man On Fire. La claque. Et je dois dire que l'association Tony Scott-Denzel Washington m'a plutôt convaincu.

Sans être d'une grande originalité, ni très abouti, L'Attaque du Métro 123 était sympa à voir. Sans plus. Idem pour Unstoppable, qui sort mercredi sur les écrans. Cette histoire, tirée de faits réels, remet le duo sur les rails... A la suite d'une erreur humaine, un train contenant des produits très dangereux est lancé à pleine vitesse vers une ville américaine. Tout pépères dans leur loco, deux cheminots - un vieux (Denzel Washington) et un jeune (Chris Pine) - décident alors d'arrêter la machine infernale.

Denzel CF, c'est possible

On retrouve la mise en scène nerveuse chère au Tony, de même qu'un montage stromboscopique et une esthétique de pub. Les personnages sont très caricaturaux, pas assez développés. L'histoire regorge de clichés et de bons sentiments. Les cheminots héroïques qui triomphent malgré une direction incompétente et obnubilée par le fric, ça devrait d'ailleurs redonner du baume au coeur à une certaine catégorie de personnel à la SNCF ! Reste qu'on ne s'ennuie pas.

Glee la lose selon Mad


Buzz : Glee avec un L comme loser. Encore un détournement méchamment drôle de Mad magazine (découvrez quelques perles ici). Après un poster nitrogleecériné, la revue satirique consacre une couv à la série qui cartonne. Et Mad adore cartonner ce qui cartonne...

Anderton

08 novembre 2010

HIMYM : Le Bro Code, c'est pas un broman !


A Lire : Sorti au coeur de l'été pendant que je me faisais dorer la pilule sous les tropiques, Le Bro Code avait donc échappé à mon attention. Ce livre officiel de la série How I Met Your Mother donne pourtant les clés des relations entre couilles en 150 articles. C'est vrai quoi, on ne sait jamais si on peut prendre un pote (aka un brother, un bro, quoi) dans ses bras (article 42) ou si on peut sortir avec son ex dans les heures qui suivent leur séparation (article 150).

Je voudrais ainsi rappeler à certains, comme le stipulent ces Tables de la Loi de la Bro-ttitude, qu'un Bro laisse la lunette des toilettes relevée pour ses Bros (art. 81), qu'un Bro ne se laisse pas pousser la moustache (art. 58) et qu'une plage "semi-nudiste" n'a pas vraiment la signification "semi-nudiste" pour des Bros (art. 115). 

Ce manuel du savoir-vivre et du savoir-faire est déjà appliqué à Cineblogywood. D'ailleurs, notre vrai nom, c'est Cinebrollywood. Pour les autres, les mecs qui ne paient jamais leur tournée ou qui sont prêts à monter ensemble sur une moto, ceux qui alertent à voix haute leurs potes de la présence d'une fille à gros seins et ceux qui n'acquiescent pas pour soutenir leurs bros, bref, ceux qui n'ont rien compris, ceux-là doivent impérativement lire Le Bro Code, qu'ils connaissent bien HIMYM ou pas. Une lecture qui s'avérera pleine de sagesse... et de franche rigolade.

Le Bro Code de Barney Stinson et Matt Kuhn, éditions Florent Massot

Anderton

Ghost Writer : un Blu-ray hanté tant


En DVD et Blu-ray : Adam Lang (Pierce Brosnan), l'ex-Premier ministre britannique, rédige ses mémoires. Un livre très attendu car l'homme a entraîné son pays dans la guerre en Irak. L'écrivain qui l'aide à mettre en forme ses propos a été retrouvé mort. L'éditeur contacte donc un deuxième rédacteur (Ewan McGregor) qui après quelques hésitations accepte de se rendre sur l'île au large des Etats-Unis, où Lang vit sous haute protection. Sur place, le climat est étrange, pour ne pas dire inquiétant...

Quelques mois après sa sortie en salles, on peut enfin (re)voir Ghost Writer au calme. En faisant abstraction des ennuis judiciaires de Roman Polanski. Et force est de constater que le film est une grande réussite. Le cinéaste a su s'entourer d'excellents comédiens dont il a su tirer le meilleur, comme l'a noté très justement Travis Bickle (lire Ghost Writer : la méthode Polanski). La mise en scène parvient sans effets inutiles à créer une tension qui va crescendo. Fidèle à lui-même, Polanski ne se prive pas dans le même temps de nous faire sourire ici et là,en quelques plans, comme celui qui montre un employé de Lang tenter de balayer une allée par grand vent avant d'abandonner, exaspéré.

07 novembre 2010

Best of blogs cinéma : Date Limite, Sucker Punch et box-office

Sur le web : Au sein de notre assoce de blogueurs cinéphiles, il pleut... des bons articles. Si tu es passé entre les gouttes, voici notre Best Of dominical, une sélection de posts à lire d'urgence. Enjoy !





Anderton

Translate this blog