jeudi 9 janvier 2014

Pierre Lescure à Cannes : premières réactions


Buzz : Il était sorti du bois le premier, annonçant sa candidature publiquement. Un pari osé mais payant : Pierre Lescure sera le prochain président du Festival de Cannes. Paris-Match révèle que l'ancien patron de Canal+ a été préféré à Jérôme Clément, l'ancien président d'Arte. Le premier est un amoureux du cinéma hollywoodien, le second étant davantage considéré comme un amoureux du cinéma d'auteur. Or, Cannes, c'est un peu des deux. Certains professionnels se réjouissent que, grâce à Lescure, le tapis rouge continue d'accueillir des stars américaines (avec l'ambiance qui va avec) tandis que les autres y voient le crépuscule du cinéma d'auteur.

CINEBLOGYWOOD a mené l'enquête et interviewé quelques professionnels du 7e art qui ont accepté de répondre de manière anonyme. Les avis sont tranchés mais on sent bien que personne ne veut déplaire au successeur de Gilles Jacob. Florilège.


"La nomination de Pierre Lescure, c'est une bonne nouvelle pour le cinéma d'auteur. L'occasion pour les cinéastes de sortir de leurs univers étriqués. C'est en tout cas comme ça que nous le vivons. D'ailleurs, notre prochain film, intitulé Giant Robots on Space Bikes, racontera l'histoire d'extra-terrestres humanoïdes chassés de leur planète par une peuplade extra-terrestre belliqueuse. Ils atterrissent dans le Nord de la France, où, pour se fondre dans la population, ils deviennent éducateurs sociaux et infirmiers en hôpital psychiatrique. Avec les Terriens qu'ils prennent en charge et d'anciens mineurs alcooliques au chômage, ils construisent des robots à partir des sites sidérurgiques à l'abandon pour affronter leurs ennemis qui menacent désormais la Terre. Nous serons prêts pour Cannes 2015." Les frères D.

"On va enfin pouvoir s'amuser à Cannes." Samy N.

"Pierre fucking who ?" Quentin T.

"Le duo Lescure-Frémaux, c'est une bonne nouvelle pour le foot français." Eric C.

"La Cité de la Peur projeté à Cannes Classics, ça va être la classe !" Alain C.

"Cela va devenir le Festival de Canal. Jane Campion va présenter la météo au Grand Journal et Michael Haneke va faire une bataille de serpentins avec Antoine de Caunes. Tout ça me désole, maintenant si vous voulez bien m'excuser, j'ai ping pong." Jean-Luc G.

"Great ! Il faut défendre Hadopi !" Harvey W.

Anderton
Enregistrer un commentaire