vendredi 30 janvier 2015

Akira : Otomo sacré à Angoulême


Artistes : C'est une grande première. Un Japonais a reçu pour l'ensemble de son œuvre le Grand prix de la ville d'Angoulême 2015 dans le cadre du festival de BD. L'auteur en question est Katsuhiro Otomo, le créateur d'une œuvre culte, Akira.
 
Le manga, publié à partir de 1982 au Japon puis une décennie plus tard en France, révolutionne le genre. Alors qu'Otomo passe du papier au celluloïde, l'adaptation d'Akira pour le grand écran intervient en 1988. Nouveau choc.
 

 
Le film est considéré comme l'un des tout meilleurs films d'animation. L'idée d'un film en prises de vue réelles fait son chemin à Hollywood. Warner Bros lance le projet, avec Jaume Collet-Serra à la réalisation (2011). Concernant le casting, les rumeurs vont bon train : les noms de Keanu Reeves, Ryan Gosling, Michael Fassbender ou Chris Pine circulent, comme l'indique Screen Rant. Mais le budget prévisionnel refroidit le studio qui ne donne finalement pas son feu vert à la mise en production.

En attendant cet hypothétique blockbuster, The Akira Project voit le jour en 2012. Un projet financé par le crowdfunding et dont les premières images font leur petit effet. Basé à Montréal, le réalisateur/producteur s'appelle Nguyen-Anh Nguyen.



Et si le futur d'Akira dépendait des fans ?

Anderton
 
 
 
Enregistrer un commentaire