mardi 20 janvier 2015

Cannes 2015 : les frères Coen, présidents du jury

 
Artistes : C'est une grande première. Le jury du Festival de Cannes 2015 aura une présidence bicéphale incarnée par Joel et Ethan Coen. Ce n'est pas un problème pour les frangins habitués à travailler en duo... et à venir présenter leurs films sur la Croisette.
 


"Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous, ont-ils déclaré dans un communiqué cité par Le Monde. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D'ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !" Typiquement Coen !
 
Sur France Info, Thierry Frémaux n'a pas manqué de souligner sa joie d'accueillir Ethan et Joel tout en rappelant que Cannes est un festival qui entretient de belles relations avec les fratries de cinéastes : les Taviani, les Dardenne, les Larrieu et les frères Coen donc ont marqué la Croisette de leur empreinte. Le palmarès de Joel et Ethan est d'ailleurs impressionnant : Palme d'or et prix de la mise en scène pour Barton Fink (1991), prix de la mise en scène pour Fargo (1996) et pour The Barber (2001), Grand Prix pour Inside Llewyn Davis (2013). 
 
Il faut également voir dans cette désignation un clin d'œil puisque, comme l'a rappelé Thierry Frémaux, 2015 marque le 120e anniversaire de l'invention des frères Lumière. Pierre Lescure inaugure sa présidence du festival de la plus belle des façons. Avec en prime, un casse-tête : en effet, la règle veut que le nombre de membres du jury soit impair pour faciliter les décisions lors de l'élaboration du palmarès. D'où la question posée par Thierry Frémaux aux frères Coen et qui les a bien fait marrer : "Allez-vous voter comme un seul homme ?" Si c'est le cas, huit jurés rejoindront Joel et Ethan. Si, en revanche, chaque frérot tient à garder sa liberté d'expression, seuls sept jurés seront nommés.
 
Anderton
 
 
Enregistrer un commentaire