Dossier

samedi 19 septembre 2015

Intégrale Jane Campion en coffret : vivement le 28 octobre !


En DVD et Blu-ray : C’est un événement majeur qui se profile pour le 28 octobre : l’intégralité des longs et courts métrages de Jane Campion en DVD et Blu-ray, pour la plupart inédits en BR, remastérisés pour l’occasion.

8 longs métrages, 2 Palmes d’Or, 1 série TV qui a fait l’unanimité, le palmarès de la réalisatrice en dit long sur son envergure et la place qu’elle occupe désormais dans le cinéma mondial. De Sweetie à Bright Star, en passant par Top of the lake et ses très nombreux courts métrages, ce coffret, édité par Pathé, est une mine pour les fans de la cinéaste, mais également pour tous les cinéphiles. 

En attendant la sortie de cette intégrale (dispo en précommande), on pourra se reporter au magnifique ouvrage que lui a consacré Michel Ciment, Jane Campion par Jane Campion, aux éditions Cahiers du Cinéma (lire notre chronique). L'occasion de (re)parcourir en large toute l’œuvre de la présidente du jury du Festival de Cannes 2014. Et de redécouvrir une artiste à la sensibilité visuelle exacerbée, dont l’œuvre place au centre de ses films une figure féminine en quête d'elle-même, en butte aux contraintes sociales.  

Grande défricheuse du désir féminin, comme tant d'autres cinéastes masculins l'ont été avant elle, Bergman et Antonioni notamment, elle excelle dans la peinture des relations humaines, dans un cadre charnel, familial ou social. Ce qui en fait l'une des plus fines analystes de l'âme humaine. Bouleversante. Et universelle. Vivement le 28 octobre !

Travis Bickle

Enregistrer un commentaire