mardi 28 novembre 2017

Spider-Man Homecoming : coup de jeune, coup de fun

En DVD et Blu-ray : Spider-Man Homecoming est désormais disponible en vidéo. L'occasion de se régaler à nouveau avec une franchise rajeunie, et accompagnée pour l'occasion par une foultitude de bonus sympas.



La relance de la franchise Spider-Man, avec Marvel Studios apportant son savoir-faire à Sony Pictures, a divisé les fans. Sur Cineblogywood même, L'Oncle Owen a qualifié le film de "gentille réussite ternie par un conformisme de plus en plus décourageant", déplorant après "un début de film particulièrement réussi" le manque "d’âme, de caractère, de surprises" (lire sa chronique). Je ne partage pas sa déception, même si je la comprends.
 
Car Spidey est, pour beaucoup d'entre nous, un compagnon de longue date qui incarne à lui seul notre amour pour les super-héros et les comics. Sa fragilité, son humour, son insouciance sont aussi les nôtres. Plus facile de s'identifier à Peter Parker qu'à Clark Kent. Et puis, il faut dire que Sam Raimi a placé la barre haute avec sa trilogie toilée : il a formidablement rendu hommage à la richesse du personnage et de son univers. Enfin, The Amazing Spider-Man 1 et 2 ont frustré pas mal de fans. D'où une grosse attente pour ce reboot signé Jon Watts.
 
Le retour du réel
 
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir en salle puis devant mon téléviseur. J'ai trouvé Homecoming fun. Cela n'est pas un gros mot. Les popcorn movies ont également leurs qualités. 
 
Bonne idée d'avoir rajeuni le personnage : certes, il perd en gravité et gagne en futilité mais Peter Parker reste très attachant. D'autant plus attachant, dirai-je, que Tom Holland apporte une fraîcheur bienvenue et une énergie communicative. Un des nombreux bonus du Blu-ray montre d'ailleurs les qualités athlétiques de l'acteur, qui a effectué une grande partie des cascades. Ce Spidey-là reflète la personnalité enjouée et virevoltante de Holland. Les interactions de Peter avec ses potes (Jacob Batalon, Zendaya), son mentor (Robert Downey Jr) ou sa tante (Marisa Tomei) sont placées sous le signe de l'humour. Idem pour la découverte des pouvoirs et des fameuses responsabilités qu'ils impliquent. Pour autant, ce ton humoristique respecte parfaitement l'univers du super-héros.
 
Parlons-en de cet univers. Spider-Man n'est ni un dieu, ni un millionnaire, ni un Monsieur Muscles. C'est un p'tit gars du Queens, normal, avec une vie presque banale. Le retour du réel ! Et face à lui, le méchant, parfaitement joué Michael Keaton, incarne un petit entrepreneur qui essaie de s'en sortir comme il peut, face aux multinationales et aux autorités. Quitte à franchir la ligne jaune. Certes, ses motivations auraient pu être davantage appuyées mais elles restent compréhensibles dans le cadre du film. Cette humanité fait tout le sel de Homecoming, tout autant que les séquences spectaculaires, attendues et réussies.
 
Le Blu-ray permet de se replonger avec plaisir dans cette nouvelle approche. Les multiples bonus révèlent les coulisses du tournage, expliquent l'arrivée du Tisseur au sein du MCU et détaillent le mythe Spider-Man. Kevin Smith (l'un des intervenants) en parle très bien d'ailleurs. De même que certains comics sont plus lumineux ou légers que d'autres, Spider-Man Homecoming est traversé par une joie de vivre qui en fait un excellent feel good movie.
 
 
Anderton
 

Aucun commentaire: