CANNES 2024

vendredi 12 octobre 2018

Showeb 2018 (1/2) : Alita, dragons, corgi & co

Buzz : Le Showeb de rentrée, c'est la fête des sorties. Organisé par Le Film français, l'événement réunit blogueurs, influenceurs et même quelques journalistes pour découvrir bandes-annonces et extraits exclusifs des films qui sortiront en salle dans les mois à venir. Et pour cette édition 2018, il y en a eu de l'exclu. 



Les distributeurs américains ont fait signer un accord de confidentialité et ranger les téléphones des invités. Pas possible de dire ce qu'on a pensé de leur présentation mais on peut tout de même dire ce qu'ils ont projeté. Frustrant, hein ? Allez, c'est parti pour la première partie de notre compte-rendu d'une journée riche en belles images.

20TH CENTURY FOX FRANCE

Le studio a commencé sa présentation par un montage mettant en valeur ses grands succès (Avatar, X-Men, Titanic, Alien, La Planète des singes...) culminant jusqu'à son fameux logo animé. Première chair de poule. 

Alita Battle Angel : 17 minutes d'extraits de l'adaptation très attendue du manga Gunnm, produite par James Cameron et Jon Landau. A la réalisation, Robert Rodriguez ; au casting, Christoph Waltz. Le film mêle prises de vues réelles et CGI. Le trailer étant déjà sorti, on peut dire que le résultat sur grand écran est impressionnant. Sortie le 13 février 2019.


Sale temps à l'hôtel El Royale : un long extrait du film réalisé par Drew Goddard, scénariste de Seul sur Mars et de World War Z. Le casting est dingue : Jeff Bridges, Chris Hemsworth, Jon Hamm, Dakota Johnson, Cynthia Erivo, Nick Offerman, Cailee Spaeny. Sortie le 7 novembre 2018.



The Hate U Give : long extrait de l'adaptation du best seller d'Angie Thomas qui s'intéresse à la vie de Starr Carter. Eduquée par un père militant Black Panther, qui a choisi de vivre dans un quartier pauvre où vivent majoritairement des noirs, l'adolescente fait ses études dans un bon lycée situé dans un quartier où vivent majoritairement des blancs. Choc des cultures. Sa vie bascule lorsque son meilleur ami se fait tuer lors d'un contrôle de police. Le film est réalisé par George Tillman Jr (Notorious B.I.G.). Dans le rôle de Starr, Amandla Stenberg (Hunger Games), à laquelle Time a consacré sa couverture. Common et Anthony Mackie sont également au générique. 



X-Men Dark Phoenix : la bande-annonce du nouvel opus de la saga mutante. Première réalisation de Simon Kinberg, scénariste du film et des deux précédents X-Men ainsi que de celui réalisé par Brett Ratner. Sophie Turner (Game of Thrones) interprète Jean Grey aka Phoenix. James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Sophie Turner, Tye Sheridan et Nicholas Hoult sont de la partie. Jessica Chastain aussi.




APOLLO FILMS


Julien Moreau et l'équipe des Invisibles

Première apparition au Showeb pour la société fondée par François Clerc, Bertrand Fleury et Julien Moreau. Lequel est monté sur scène pour expliquer l'ambition d'Apollo : "Divertir et raconter quelque chose sur notre société". Le message est bien passé à en juger par les rires de la salle.

Damien veut changer le monde : dans ce film de Xavier de Choudens, Franck Gastambide incarne un pion qui décide d'épouser une femme syrienne menacée d'être expulsée avec ses enfants. C'est alors que d'autres réfugiées sans papiers viennent lui demander de l'aide. Jeu toute en retenue de Gastambide, des vannes pas "contre" mais "avec", de l'émotion... Et en plus, ça se passe à Pontoise ! Prometteur.

Les Invisibles : des femmes cassées qui n'arrivent pas à se recaser. Là où Ken Loach aurait réalisé un drame plombant, Louis-Julien Petit a choisi l'humour et refusé le misérabilisme. Ce qui n'empêche pas l'émotion. Audrey Lamy, Corinne Masiero et Déborah Lukumuena jouent aux côtés de femmes qui ont connu en vrai la rue et la galère. Le trailer nous annonce un film fort. Sortie le 9 janvier 2019.  



Smiley : un film à sketchs signé Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque. Le thème : comment le numérique pourrit nos vies. Au casting : Max Boublil, Blanche Gardin, Marc Fraize, Mariama Gueye, Haroun, Finnegan Oldfield, Elsa Zylberstein et Manu Payet. Ce dernier était à l'honneur dans le rôle d'un type ciblé par un site sur lequel il achète des produits. Forcément, quand il lui est recommandé d'acheter du viagra, rien n'est plus pareil. On s'est bien marré. Sortie au printemps.

Assassination Nation : encore les ravages de l'internet qui cette fois-ci transforment la petite ville tranquille de Salem en une sorte de parc d'attraction anarchique où tout le monde se lâche. En même temps, les villes baptisées Salem tournent généralement mal... Un film américain de Sam Levinson distribué par Apollo. 



Royal Corgi : film d'animation de Ben Stassen et Vincent Kesteloot. L'histoire d'un toutou d'Elizabeth II un poil cabot qui se retrouve à la rue à cause de l'entrejambe de Donald Trump. Bon, je résume. Style visuel convaincant et impertinence : enfants et parents devraient apprécier. Sortie le 17 avril 2019.


UNIVERSAL PICTURES

Mortal Engines : une catastrophe a transformé la Terre en terrain de jeu pour 4x4. Mais des véhicules monumentaux puisque leurs chenilles transportent des villes entières ! Le pitch est fou, le résultat aussi. Nous avons pu découvrir un extrait de 9 minutes (dont on a le droit de parler, contrairement au reste), à savoir la prise en chasse par Londres d'une petite cité minière bavaroise. Fou, je vous dis ! Et bien, ça le fait ! Produit par Peter Jackson, le film de Christian Rivers a notamment pour interprète Hugo Weaving. Je résume : Jackson, Weaving et des monster trucks... je réserve mon billet !



Dragons 3 Le Monde caché : 7 minutes du dernier opus de la magnifique saga Dragons. Pas le droit de commenter mais ça me démange. En même temps, la bande-annonce parle d'elle-même. Universal a déclaré qu'elle avait de "l'ambition dans le secteur de l'animation" et précisé qu'une expo sur l'art de la saga sera co-organisée par Art Ludique à Paris du 20 janvier au 27 février prochains.



Le Grinch : ce sont Benedict Cumberbatch et Laurent Lafitte qui prêtent leur voix au monstre vert inventé par ce bon vieux Dr Seuss. Un monstre qui n'aime pas Noël. Le studio Illumination est aux manettes, avec Yarrow Cheney et Scott Mosier à la réalisation. Sortie le 28 novembre.



Halloween : Mike Myers sort de prison mais pas pour bonne conduite. Appliqué, il remet son masque car il a un boulot à finir. Sauf qu'entre temps, Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) a probablement voté Trump et décidé de faire jouer le deuxième amendement de la Constitution américaine. David Gordon Green ose marcher dans les pas de John Carpenter. Sortie le 24 octobre.



First Man : Damien Chazelle retrouve Ryan Gosling pour raconter l'aventure de Neil Armstrong. Nous avons eu le droit à trois teasers tourbillonnants et ultra-réalistes. Je vous rajoute le trailer. Sur orbite le 17 octobre.



A découvrir les présentations de Disney, Gaumont, Pathé, Sony et Memento :
Showeb (2/2) : sous-marin, Aladdin, Spider-Man & co

Anderton


Aucun commentaire: