A lire : Dans sa collection Indies, Urban Comics propose régulièrement des comics à petit prix. Dix euros pour de belles découvertes, tel Death or Glory, une BD nerveuse issue de l'association franco-américaine de Rick Remender et Bengal. Quand mécanique rime avec action... et politique.
Glory a grandi sur l'asphalte, accompagnant des parents routiers et nomades. Toujours sur la route, elle s'est formée à l'école de la vie, loin de l'étouffante société de consommation. Devenue pilote de bolides, elle s'occupe de son père gravement malade. Sans greffe d'organe, il va y passer. Alors Glory surmonte sa peur, balaie ses principes moraux : elle est décidée à récupérer de l'argent en réalisant des braquages. Mais en s'attaquant au butin de malfaiteurs, elle se met dans de sales draps. Et fait une macabre découverte.
Dans ce premier tome (qui réunit les épisodes 1 à 5), Rick Remender démarre son récit sur les chapeaux de roues. Un casse qui tourne mal, des caisses qui tournent à plein régime sur des routes infinies, des bad guys psychopathes, un gang mexicain, des flics ripoux... le scénariste plonge dans son mixer tous les éléments d'une bonne série B survitaminée pour nous servir un cocktail d'action qui claque dès les premières pages. Mais il n'en reste pas là, il y intègre des ingrédients plus "politiques", en résonance avec l'actualité, puisqu'il y est question de migrants et de trafics d'humains. Sans ralentir l'histoire, ni trop appuyer son message, Remender nous plonge au coeur du drame de milliers de familles qui viennent chercher la paix, la sécurité et le bonheur aux States. Et le comics d'action bascule dans l'horreur.
Le dessin du Français Bengal booste ce récit haletant. Avec son style dynamique synthétisant ses multiples influences (manga, bande dessinée européenne, comics), l'artiste construit des planches débordant d'énergie et au découpage très cinématographique. On dévore cet album qui évoque autant la saga Fast & Furious que les films de Quentin Tarantino et Le Convoi de Sam Peckinpah. Avec un ton qui lui est propre. Prêt à embrayer sur le tome 2 !
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire