lundi 5 août 2013

Love on the Beach : baisers dans la vague


Buzz : Tout au long de ce mois d'août, Cineblogywood vous propose d'enfiler votre maillot pour (re)voir quelques-unes des plus célèbres scènes d'amour à la plage au cinéma. Pour inaugurer cette thématique Love on the Beach, commençons par une scène cultissime : Burt Lancaster et Deborah Kerr s'embrassent fougueusement sur le sable d'une plage hawaïenne avant qu'une vague (de plaisir) les submerge. L'extrait se mire ci-dessous.



La scène est tirée de Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity, 1953). Une histoire d'amour passionnée mais aussi un terrible réquisitoire contre la brutalité et la bétise de l'armée américaine, à la veille de l'attaque de Pearl Harbour, en 1941. Outre Lancaster et Kerr, Montgomery Clift, Frank Sinatra, Donna Reed et Ernest Borgnine sont au générique. Le film de Fred Zinneman a remporté huit Oscar en 1954, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur. Sinatra et Reed ont également reçu une statuette.



Cette scène de baiser dans la vague est devenue à ce point célèbre qu'elle a fait l'objet d'un pastiche dans un film lui aussi devenu culte : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane!, 1980) des ZAZ. Robert Hays et Julie Hagerty manquent de finir noyés et se retrouvent couverts d'algues. Découvrez la scène dite du Magical Kiss.



Autre hommage, plus subtil dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) de Philippe de Broca. Echoués sur une île qu'ils pensent déserte, Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress vivent de poissons grillés et de baisers langoureux sur la plage, dans l'eau et entre les deux.

Anderton

Aucun commentaire: