En Blu-ray et DVD : Les animaux en cage me serrent le coeur et les clowns me filent des cauchemars. Le seul cirque que j'aime, c'est celui des Monty Python. Et, holy graal !, Rimini Editions sort l'intégrale du Monty Python's Flying Circus en version remastérisée HD pour la première fois en Blu-ray. L'indispensable cadeau de Noël à glisser sous votre mélèze, à côté du perroquet (mais, non, il n'est pas mort).
Dans le coffret, 7 Blu-ray (ou 11 DVD, c'est vous qui voyez), soit 4 saisons, 45 épisodes de 30 minutes chacun, des heures de grosse rigolade. Avec en prime, une pelletée de bonus, beaucoup d'archives de l'époque du show, mais aussi une analyse éclairée et éclairante d'Alain Carrazé et Romain Nigita.
Le cirque volant des six garçons dans le vent est un petit miracle en soi. En 1969, un cadre de la BBC donne carte blanche à une bande de chevelus échevelés - cinq Britanniques (John Cleese, Michael Palin, Terry Jones, Eric Idle, Graham Chapman) et un Américain (Terry Gilliam) - qui sévissaient, individuellement, en duos ou en trios, mais jamais tous ensemble, à la télévision, au théâtre ou au cabaret. Reste à trouver un nom au groupe : Monty (parce qu'au pub où les humoristes se retrouvent, ils entendent souvent appeler un gars prénommé Monty) Python (parce que). Et pour l'émission, après un brainstorming qui aurait dû provoquer un internement direct en hôpital psychiatrique, le sextuor accouche du Flying Circus, un bazar volant qui annonce la couleur.
Résultat : en 30 minutes qui filent à toute vitesse, s'enchaînent des sketchs, parfois sans queue ni tête, avec des chutes qui tombent avant le final. Un grand n'importe quoi très réfléchi qui moque la société anglaise et dynamite ses institutions. Au programme : humour fin, gags surréalistes et vannes grasses. Avec un zest d'érotisme. Adeptes du contrepied et du douzième degré, les Monty Python pratiquent le détournement et le retournement de situations. Ils adorent les accents, les déguisements et le travestissement. Avec eux, les blagues tuent et les moutons grimpent aux arbres, le bourgeois se transforme en souris et les petites vieilles en hooligans. On découvre que Napoléon est un amateur de fromages et que Picasso participe à des courses cyclistes. On rencontre des types avec deux nez et d'autres avec trois fesses.
Ce formidable coffret nous permet de revoir des sketchs passés à la postérité (le Ministry of Silly Walks !) et d'en (re)découvrir d'autres tout aussi déjantés. On est emballé par l'inventivité et la liberté de ton des lascars. Le show n'a pas pris une ride et le lifting est réussi (quelles couleurs !). On se bidonne non-stop. Et ça, ça n'a pas de prix.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire