Cannes 2022

jeudi 3 mars 2022

COMICS - Batman face au démon et à la mort

Batman BD comics CINEBLOGYWOOD
A lire : Non seulement le Chevalier Noir hante les salles obscures mais il prend d'assaut les librairies. Urban Comics profite en effet de la sortie de The Batman pour (ré)éditer quelques aventures marquantes du super-héros. Evoquons aujourd'hui deux beaux albums de BD dans lesquels le célèbre détective ailé affronte le redoutable Ra's al Ghul et fait face à une ennemie implacable, la mort !


Batman Tales of the Demon

Ra's al Ghul... la tête du démon ! C'est le nom d'un inquiétant personnage qui fait irruption dans la vie de Batman et perce à jour son identité secrète. Affublé d'un garde du corps brutal, l'homme propose au Chevalier Noir une alliance afin de lutter contre la Ligue des assassins et de retrouver deux êtres chers, kidnappés et menacés de mort : sa fille Talia et Robin, le jeune acolyte de Batman. Mais Ra's al Ghul va révéler toute son ambiguïté, sa perversité et son art de la manipulation, au point de devenir l'un des plus implacables adversaires de Batman.

L'album, au design vintage, compile des histoires publiées dans les années 70. Elles en ont le charme désuet et même la naïveté : comment ne pas sourire en voyant une petite vieille de 1,50 m, toute courbée, enlever d'un geste robe et masque pour laisser apparaître un super-héros musclé et costumé de 1,85 m. Batman se déguise aussi en gangster pimp à moustache et ray-ban et balance des vannes souvent ringardes. Nous sommes loin de l'image actuelle du Chevalier Noir, torturé, peu loquace, dur au mal.

Pour autant, on se plonge avec plaisir dans ces aventures écrites par Denny O'Neil (lire un extrait). Avec le dessinateur Neal Adams, au trait souple et puissant, il a donné vie à un ennemi particulièrement réussi. Comme l'explique dans la préface Sam Hamm, coscénariste du Batman (1989) de Tim Burton, le duo a créé un vilain exotique, mystérieux et imprévisible qui fait référence à un nouvel ordre mondial alors que les Américains sont traumatisés par la guerre du Vietnam et le Watergate.

Batman Mythology : Les morts de Batman

La collection Batman Mythology regroupe des aventures sous une même thématique (la Batcave, la Batmobile...). Cet album s'intéresse aux morts du Chevalier Noir. Il y a celle que s'attribuent tellement de super-vilains qu'un procès est organisé pour déterminer l'auteur du coup fatal ! Au fil des pages, le lecteur découvre des assassinats évités de justesse mais aussi une mort poignante, dans les bras de CatwomanCette anthologie mélange les époques et les styles : Carmine Infantino échange le crayon avec Jim Aparo et Lee Weeks ; au scénario, Tom King succède à John Byrne. Il y en a pour tous les goûts (lire un extrait).

Ces deux albums de plus de 200 pages, à la finition soignée et aux nombreux bonus (interviews, galerie de couvertures...), donnent l'occasion d'explorer le riche univers du détective ailé. 

Anderton


Aucun commentaire: