jeudi 19 mai 2022

Le Festival de Cannes selon Gilles Podesta (Diabolo Films)

Gilles Podesta Festival de Cannes 2022 Questionnaire cannois CINEBLOGYWOOD


Buzz : Pour le 2e épisode de la saison 9 de notre Questionnaire cannois (lire toutes les interviews), nous avons sollicité Gilles Podesta. Fan du FC Metz (mais pas de son logo "moche"), as de la répartie sur Twitter (j'ai bon espoir de le convaincre de se produire en one man show), l'homme est surtout producteur chez Diabolo Films. Cannes est donc son jardin. Il nous raconte "son" Festival et les souvenirs qui vont avec : Benoît Poelvoorde en pleurs, des contrôles irritants et des dîners entre amis.


Qu'allez-vous faire à Cannes ? 

Principalement rencontrer mes partenaires étrangers : coproducteurs, distributeurs, financiers, talents...

Combien de fois avez-vous participé au Festival

Je dirais 28 avec une marge d'erreur liée au covid et à ma mémoire :)

Qu’attendez-vous de cette édition 2022

Enfin revoir des amis étrangers qui ne voyageaient plus.

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 

Permettre à un cinéaste de faire son film.

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

Se faire contrôler dix fois par jour au marché, même si c'est nécessaire.

Quel est votre plus beau souvenir ? 

Avoir tenté de réconforter Benoît Poelvoorde en pleurs alors que C'est arrivé près de chez vous n'avait pas décroché la Caméra d'Or. Mais quelle carrière depuis !

Qu’y a-t-il dans votre valise ?

L'Equipe et un noeud papillon.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

Ne venir que quatre jours, au début du Festival.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?

Maradona, mais je crois que c'est plus possible.

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?

Joker. Pas trop mon truc les fêtes, je préfère nettement les dîners avec les amis.

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 

La Leçon de piano de Jane Campion.

Quel est votre programme après le Festival ?

Roland-Garros, un rituel.


Sur Twitter, suivez @GillesPodesta


Crédits de l’affiche officielle : Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme ©Hartland Villa

Anderton

Aucun commentaire: