Buzz : Nous continuons de soumettre aux festivaliers notre Questionnaire cannois (lire toutes les interviews). Aujourd'hui, parole à Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma à RTL et auteur d'un passionnant carnet de tournage sur Notre-Dame brûle. Il nous raconte son festival, évoquant des émotions, une caste énervante et une fête sous des trombes d'eau.
Qu'allez-vous faire à Cannes ?
Je vais couvrir ce 75e festival pour ma radio RTL, ce qui veut dire assister à tous les films de la compétition officielle + les principaux des sélections annexes + les événements parallèles comme Top Gun Maverick ou Elvis... Selon ce que je penserai du film, je demanderai ensuite des entretiens avec les réalisateurs-acteurs pour nourrir les trois rendez-vous quotidiens sur l’antenne dans nos tranches d’info et l’émission culturelle Laissez-vous tenter, qui sera diffusée chaque matin en direct de la Croisette.
Combien de fois avez-vous participé au Festival ?
Cette édition 2022 sera mon 17e festival.
Qu’attendez-vous de cette édition 2022 ?
Comme chaque année : des surprises, des découvertes, de l’émotion, (en bien ou en mal) et puis le plaisir de voir du cinéma sur le plus bel écran de France dans le grand théâtre Lumière.
Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ?
Ce moment où l’on est saisi en découvrant un cinéaste inconnu, ou bien celui de voir confirmer toutes nos attentes devant un film que l’on espère depuis des mois.
Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
Celles et ceux qui, tous les ans vous disent "Cannes, c’est plus ça" et la plus que caste de la critique "qui pense juste" et méprise les autres alors qu’elle ne représente plus qu’elle-même, c’est-à-dire pas grand-chose.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Les palmes d’or de 4 mois, 3 semaines, 2 jours et de La Vie d’Adèle ; l’énorme coup de cœur pour The Artist ; le choc Parasite ; mes rencontres régulières là-bas avec Marion Cotillard, Jacques Audiard ; la présidence du jury de Steven Spielberg avec une belle rencontre autour du cinéma...
Qu’y a-t-il dans votre valise ?
Les figures imposées : smoking et costume de soirée + le tout-venant si possible confortable, léger et pas trop chaud, sans oublier un parapluie au cas où !
Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?
Eviter de sortir tard, faire un footing régulier en fin de matinée et rester curieux malgré la fatigue du milieu de deuxième semaine.
Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?
Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?
Je suis assez peu adepte des fêtes mais j’ai le souvenir de la soirée Gatsby le Magnifique en ouverture du Festival 2013 avec un cabaret des années folles hallucinant, construit spécialement sur le port et les trombes d’eau d’un orage qui avaient transformé l’événement en arche de Noé.
Quelle est votre Palme d’or préférée ?
Taxi Driver n’est pas mon film préféré mais c’est une date importante de l’Histoire du cinéma. Pour le simple coup de cœur : Entre les murs, Une Affaire de famille et Parasite ces dernières années.
Quel est votre programme après le Festival ?
Retour à Paris, reprise des affaires courantes, l’envie du cinéma à retrouver après 11 jours de gavage intensif et cette année, quelques jours de vacances en juin !
Sur Twitter, suivez @Stephbou08
Crédits de l’affiche officielle : Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme ©Hartland Villa
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire