jeudi 19 juillet 2007

Le Limier : on est sur l’affaire !

En prod : Si vous lisez ces lignes, vous êtes des fondus de cinéma. Donc vous connaissez, vous aimez, vous adorez Le Limier (Sleuth, dont voici le trailer), ce chef-d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz, tourné en 1972 avec deux immenses acteurs : Sir Lawrence Olivier dans le rôle de l’écrivain célèbre et cocu (pas de cause à effet cependant) et Michael Caine dans le rôle du coiffeur italien immigré et étalon de la belle du romancier.
Bref, le plot est simple : Milo Tindle le coiffeur vient voir Andrew Wike le romancier pour lui dire qu’il compte bien lui embarquer sa femme forever. Mais le génie des crimes sur papier a prévu un plan digne de son meilleur best-seller.
En 1973, ça pèse quatre nominations aux Oscars : les deux géants pour le titre de meilleur acteur, le réal pour celui de… meilleur réal, la dernière nomination concernant la musique. Seulement cette année là, y a… Le Parrain… Excusez du peu.
Bref , le film est sublime, d’une cruauté extrême et d’une subtilité inégalée.
Le Limier 2
Comme on sait les scénaristes du 21e siècle en panne, voilà que notre ami Kenneth Branagh (avec un N, merci Ralph), qui dormait a poings fermés depuis quelques années, a décidé d’en faire le remake. Et sa grande idée c’est d’avoir pris… roulements de tambours… Michael Caine pour jouer le rôle du romancier. C’est vrai qu’il serait un peu dur dans le rôle du jeune coiffeur…
Donc qui s’y colle : c’est Jude Law qui, entre 2 fornications de baby sitteuses, se taille une belle petite carrière. Sortie en "limité" aux US le 12 octobre. On en reparlera aux Oscars 2008 car a priori, Le Parrain 4.0 n’est pas annoncé…
NB : Subtilité parmi toutes, dans l’original, le film n’a que 2 acteurs, mais le générique en annonce 6 : ils sont aujourd’hui crédités dans toutes les bases (cf la page d'IMDB sur Sleuth)… mais sans photos. Normal, ils n’existent pas ! On verra comment Kenneth va actualiser tout ça.
NB2 : Le Limier 2008 sera au festival de Venise en septembre. Nous aussi !
Marcel Martial (unremakable)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour le travail de K. Branagh (je me répète, mais lui non plus n'a pas eu la carrière qu'il méritait). D'ailleurs, BraNagh avec un seul "n", et il a réalisé deux films en 2006, "As You Like It" et "La Flûte enchantée"; il ne "dormait [pas] à poings fermés depuis quelques années".

J'ai particulièrement aimé son adaptation de "Frankenstein" (très bon film, très gros flop) et ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre pour entreprendre la réalisation d'une bête suite (après tout, peut-être que Steven Soderbergh a raison - mais je ne le crois pas -; il faut peut-être réaliser des suites, des films "faciles" et de nombreux navets pour avoir le droit de réaliser un seul bon film).

Curieux de nature, j'ai tout de même hâte de voir ce que cela va donner à l'écran.

Anonyme a dit…

Jude Law est davantage connu comme Le Limeur !

Anonyme a dit…

C'est justement le moment de changer de registre. Cela fait longtemps que Jude Law ne m'a plus surprit.

Anonyme a dit…

Bonjour ralph,(j'aime être poli)
Nous avons vu la flute enchantée et, à notre avis, kenneth dormait bien pendant qu'il réalisait le film. C'est en tous cas la seule explication plausible que nous aiyons . Au lieu de la flûte , il nous joué du pipeau.

Anonyme a dit…

Bonjour Johnson & Johnson ;)

BUDOKAN a dit…

Este film de Manckiewicz es muy pero bueno. Con algunos toques experimentales como por ejemplo su tratamiento teatral. Saludos!

Sentenza a dit…

Mais que dit Budokan ?

Anonyme a dit…

Sentenza, c'est pas espagnol, comme nom ?
Budokan écrit : "Ce film de Mankiewicz est très (là y a un oubli, je pense) mais bon. Avec quelques touches expérimentales comme par exemple son traitement théâtral; Salut !"

Anonyme a dit…

C'est pas un pseudo Sentenza ?

Anonyme a dit…

Non, ce sont nos vrais noms. Demandez à Black Mamba si ce n'est pas parfois lourd à porter...