mercredi 22 mars 2023

Quand Mel Brooks fait parler le mime Marceau

La Dernière folie de Mel Brooks Mime Marceau CINEBLOGYWOOD

Artistes : En ce 22 mars 2023, Marcel Marceau aurait eu 100 ans... s'il n'était pas mort le 22 septembre 2007. Le mime français était une star internationale. Il a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans Barbarella (1968), mais la plus remarquable et la plus drôle reste celle dans La Dernière folie de Mel Brooks (1976).


Tout est dit dans le titre original : Silent MovieC’est l’histoire de trois types (Mel Brooks, Dom DeLuise et Marty Feldman) qui veulent monter un film muet à Hollywood. Ils tentent de convaincre producteurs et acteurs célèbres (Anne Bancroft, Paul Newman, etc.) de participer à l’aventure. Le film consiste en une avalanche de gags. Et ce qui est très fort, c’est que le film est entièrement sans paroles. Enfin, presque. Le seul mot entendu dans le film est prononcé par... le mime Marceau.


La marche contre le vent de son personnage Bip serait l'une des sources d'inspiration du moonwalk de Michael Jackson.

Au cinéma, on compte l’apparition de mimes sur les doigts de la main d’un amputé. Dans ma filmothèque personnelle, je ne m’en souviens que de trois : outre celle dans Silent Movie, évoquons Les Enfants du Paradis, de Marcel Carné, dans lequel Jean-Louis Barrault interprète le mime Baptiste. 


Evidemment, impossible d'oublier les mimes qui gênent Alain Chabat dans La Cité de la Peur d’Alain Berberian.


Cons de mimes.

Anderton

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Total respect pour Silent movie

Anonyme a dit…

...

Anonyme a dit…

Bye bye le mythe Marceau