CANNES 2024

lundi 4 mai 2009

District-9 : aliens pas bienvenus

Buzz : En Afrique du Sud, deux races sont irrémédiablement séparées. La haine est grande même si des groupes militent pour un rapprochement confraternel. Ces deux races, ce sont les humains... et les aliens !
Voici en gros, le pitch de District-9, le film réalisé par le Sud-Africain Neill Blomkamp et produit par Peter Jackson. Neill Blomkamp s'est fait connaître en concevant les effets spéciaux de quelques séries (Smallville, Stargate SG-1) et de plusieurs pubs (les Transformers de "Citroën"). Il a même réalisé pour X-Box un court-métrage de Halo.
Docu et marketing viral
District-9 est tiré d'un court-métrage de Blomkamp intitulé Alive in Joburg. Le casting ne comprend aucune star (William Allen Young, Robert Hobbs, Jason Cope) mais la particularité du film réside surtout dans le fait que c'est tourné comme un documentaire.
Autre particularité : beaucoup de marketing viral. Sur le site officiel d-9.com, vous pouvez vous connecter en tant qu'humain ou en tant qu'alien. Il y a aussi un vrai-faux site de MNU, une multinationale décidée à se débarrasser des extra-terrestres, et un vrai-faux blog anti MNU (en français) ainsi que Maths from Outer Space, un vrai-faux site éducatif sponsorisé par MNU.
Avant la sortie US cet été, découvrez le vrai bon trailer à découvrir ci-dessous et dans notre playlist Wat. Enjoy !

Chronique de la guerre mondiale contre les zombies
Cette bande-annonce m'a fait penser à World War Z, un livre génial écrit par Max brooks (le fils de Mel Brooks) et publié chez Calmann-Lévy. L'histoire : un membre de l'ONU a rencontré quelques survivants emblématiques de la première guerre mondiale contre les zombies. Un virus a en effet transformé une grande partie de l'humanité en morts-vivants. Les témoignages recueillis nous font revivre les débuts de l'épidémie, les hécatombes puis la résistance. Je vous recommande chaudement ce livre qui sera adapté au cinéma par Paramount, avec Marc Forster (Quantum of Solace) à la réalisation et Brad Pitt à la production.

Merci à Eric pour l'info sur les sites
Anderton


Aucun commentaire: