CANNES 2024

lundi 23 janvier 2012

L'Année du Dragon : quand Cimino et Rourke cherchent des noiches


Buzz : C'est officiellement ce lundi 23 janvier 2012 que nous entrons dans l'année du Dragon. Et à l'occasion de ce nouveau nouvel an chinois (on fête la fête du Têt), comment ne pas penser à L'Année du Dragon (Year of the Dragon, 1985) ?

Réalisé par Michael Cimino, d'après un scénar qu'il a co-écrit avec Oliver Stone, le film raconte la guerre personnelle que mène un flic new-yorkais d'origine polonaise, vétéran de la guerre du Vietnam (Mickey Rourke), contre un boss de la mafia chinoise (John Lone). Une guerre totale, sans pitié, qui fera de nombreuses victimes collatérales. L'Année du Dragon, dont le trailer s'admire ci-dessous, commence par une scène de funérailles digne du Parrain et se termine comme un western dans la pure tradition hollywoodienne.


La furie du dragon

A sa sortie, Cimino est accusé d'avoir réalisé un film ultra-violent, misogyne et raciste envers la communauté chinoise. C'est surtout un formidable polar porté par deux artistes au sommet de leur art : Michael Cimino et Mickey Rourke. Les scènes d'action, brutales, efficaces, le disputent à un portrait sans concession de l'Amérique ébranlée par la mondialisation et l'éveil du dragon chinois (prémonitoire...). C'est aussi l'occasion de montrer de manière crue un couple - celui du flic - qui se déchire et finit par voler en éclat.

Vous l'avez compris, L'Année du Dragon est un grand film. Je l'avais découvert en salles, lors de sa sortie. Et j'ai hâte de le revoir. A quand une sortie Blu-ray, bordel ? Sinon, j'ai appris que Mickey Rourke est né sous le signe du dragon. Incroyable, non ?

Anderton

 

Aucun commentaire: