Cannes 2022

mercredi 25 janvier 2012

Retreat : thriller de folie


En DVD et Blu-ray : Un architecte et une journaliste tentent de sauver leur couple en passant une semaine dans une maison sur une île déserte. Alors que leur radio qui les relie au continent tombe en panne, ils recueillent un militaire blessé. Il leur annonce qu'une pandémie ravage le monde et qu'il leur faut se calfeutrer. Ce soldat inquiétant est-il fou ?


Excellente surprise que ce Retreat, sorti en DVD chez eOne/Aventis. Pour son premier long-métrage, le réalisateur britannique Carl Tibbetts livre un thriller psychologique prenant de bout en bout. Comme il l'explique dans le making of inclus dans les bonus, il s'inscrit dans le sillon tracé par Roman Polanski à ses débuts (Cul-de-Sac) ou Sam Peckinpah (Les Chiens de Paille). Et c'est vrai que l'on retrouve cette atmosphère paranoïaque des films des années 1970 (complots à grande échelle...) associée aux films récents qui surfent sur la peur des virus.

Huis-clos étouffant, bouffées de suspense, explosions de violence... Retreat emporte le spectateur dans une descente aux enfers au sein d'une nature inquiétante. Les personnages n'en sortent pas indemnes. Et là, on ne peut qu'applaudir les prestations de Cillian Murphy, parfait en mari falot qui va retrouver sa hargne, Thandie Newton (que l'on avait pas vu depuis longtemps dans un rôle aussi fort) et Jamie Bell qui campe un personnage terrifiant - jusqu'à la fin, on se demande si on a affaire à un psychopathe. Une fin où les retournements de situation s'enchaînent pour te cueillir d'un coup de poing au plexus. Quel film !

Anderton

Aucun commentaire: