Belmondo : films, anecdotes...

mercredi 18 mars 2020

Westworld Saison 3 : la grande évasion

copyright : HBO 2020

Buzz : Westworld, la série grandiose de Lisa Joy et Jonathan Nolan (9 Emmy Awards, 43 nominations), fait son comeback sur HBO aux US et sur OCS TV en France à l’occasion de sa troisième saison. Le premier épisode, diffusé lundi sur OCS en H+24, nous a donné un avant-goût de ce qui nous attend pour ce nouveau chapitre. Petite précision d’ailleurs en cette période de confinement, OCS permet l’accès en clair à ses chaînes pour tous jusqu'à fin mars.



Welcome to the Future 

La réputation de Westworld n’est plus à faire et nous nous sommes déjà longuement exprimés sur son casting de haut-vol et ses prouesses visuelles et narratives au moment de la saison 1 et de la saison 2
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c’est le virage négocié par Lisa Joy et Jonathan Nolan pour cette troisième saison, précédée d’un délai de production toujours aussi long.

L’enjeu est de taille car Dolores (Evan Rachel Wood) a réussi l’impensable : s’échapper du parc. Et elle est bien décidée à se venger, quitte à tout détruire sur son passage.  Bernard (Jeffrey Wright) en est sorti lui aussi, et il s’est évanoui dans la nature. Retour vers le futur et surtout vers le monde réel. Mais comment représenter un futur proche qui ne soit ni cheap, ni daté ? Et surtout comment conserver l’originalité du départ, alors que nous nous étions habitués aux décors de Far West du parc et à ses hôtes ? C’est le pari relevé par les deux scénaristes et créateurs de la série.

De ce point de vue, le premier épisode tient ses promesses. Tournée entre Los Angeles, Singapour et l’Espagne, la saison 3 explore de nouvelles contrées mais doit pouvoir continuer à figurer la modernité technologique prônée par le scénario. On sent d’ailleurs une vraie patte et un savoir-faire propre aux frères Nolan, et Jonathan n’a rien à envier à son grand frère Christopher de ce côté. A souligner également, cette nouvelle saison est plus linéaire d’un point de vue narratif que la précédente.

Nouvelles têtes

Du côté du casting, des petits nouveaux rejoignent la distribution : Aaron Paul alias Caleb (Breaking Bad), et Vincent Cassel. Mais également Pom Klementieff (Guardians of the Galaxy), que l’on peut voir dans ce premier épisode. On espère aussi retrouver Ed Harris et Anthony Hopkins, personnages clés de la série que l’on ne présente plus mais qui sont toujours aussi fantastiques. Quant à Jeffrey Wright (Bernard), il sera prochainement à l’affiche de No Time To Die dans le rôle de Felix, de The French Dispatch de Wes Anderson ou encore du nouveau Batman. Sacrée filmographie.

Incertitudes sur la saison 4

Jonathan Nolan et Lisa Joy ayant signé un deal faramineux pour 5 ans avec Amazon l’année dernière à hauteur de 150 millions de dollars, il faut se préparer à l’éventualité que cette troisième saison de Westworld est peut-être la dernière. Une bonne raison pour savourer d’autant plus ce nouvel opus. Westworld reste en tous cas l’une des séries de S-F les plus ambitieuses et abouties de ces dernières années.

Joanna Wallace

Aucun commentaire: