dimanche 11 septembre 2022

COMICS : La Suicide Squad face au Joker

Suicide Squad Get Joker! comics CINEBLOGYWOOD

A lire : Quand un groupe de bad guys déglingo s'en prend au bad guy déglingo ultime, cela fait des étincelles. Avec des os brisés, du sang et de la poudre en prime. Brian Azzarello et Alex Maleev signent avec Suicide Squad Get Joker! un album de BD ponctué de bastons sauvages et dans lequel le nihilisme le dispute à la méchanceté. Le pied, quoi !


Comme à son habitude, le Joker sème le chaos et laisse des macchabées dans son sillage. C'en est trop. Pour régler son compte au bouffon psychopathe, Amanda Waller fait sortir de prison une belle brochette de dangers publics. Chacun reçoit en injection sous-cutanée une micro-bombe, que Waller se fera un plaisir d'actionner à distance si le vilain tente de s'échapper ou devient incontrôlable. La Suicide Squad est constituée. A sa tête, Jason Todd, l'ancien Robin, qui est presque mort sous les coups de barre à mine du Joker. Autant dire que cette mission est aussi une quête personnelle. Même esprit de vengeance chez l'ex-girlfriend du Joker, Harley Quinn...

Le récit de Brian Azzarello est rédigé à l'os. Pas de monologues torturés, ni de considérations psychologiques tartinées au fil des planches. Le scénariste raconte l'histoire d'une bande de dangereux criminels dont la mission (suicide) est de tuer un criminel encore plus dangereux. Une fois qu'elle est lancée, elle ne dévie pas de sa trajectoire. Comme une balle dum-dum qui fend l'air pour atteindre sa cible. Azzarello enchaîne les séquences qui suintent la tension sourde avant d'exploser dans un déluge de violence sauvage. Pour autant, les personnages ne sont pas réduits à des porte-flingues. Malgré leurs masques et leur apparent détachement, on ressent leur folie, leur souffrance ou leur vice. Et les dialogues sont soignés, tout comme les interactions entre ces barges qui peinent à retenir leurs coups et leurs vannes.

Le dessin charbonneux d'Alex Maleev, son sens de la mise en scène, sa capacité à instaurer des ambiances entre ombres et brume nous captivent de la première à la dernière planche. Des planches magnifiquement mises en couleurs par Matt Hollingsworth. Suicide Squad Get Joker ! (découvrez les premières pages) est l'équivalent d'une série B comme on les aime, avec des personnages typés, de l'action stylée, du rythme. Encore un bon album publié par Urban Comics.

Anderton


Aucun commentaire: