En salles : Et si vous passiez à table pour une expérience inédite, déroutante et glaçante ? C'est la promesse que fait Mark Mylod avec Le Menu, un thriller gastronomique avec trois étoiles : Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult et Ralph Fiennes.
Gastronome averti, Tyler emmène dîner Margot dans un restaurant exclusif du chef Julian Slowik. Seuls quelques convives, triés sur le volet, peuvent prendre part à cette expérience unique. Il faut prendre le bateau pour rejoindre la petite île où est installé l'établissement puis accepter de participer au cérémonial que le chef et son équipe dédiée ont mis au point. Les clients s'y prêtent de bonne grâce mais les événements prennent une tournure inattendue. Et inquiétante.
Bon, je vous mets la bande-annonce mais je vous déconseille de la regarder. Parce que je n'avais rien vu à part une affiche, ni lu quoi que ce soit sur ce film et j'ai été cueilli par cette histoire riche en rebondissements.
Je m'attendais à une comédie sophistiquée autour de la grande cuisine. L'humour est bien au rendez-vous mais il est noir comme l'encre de seiche. Quant à la sophistication, elle s'exprime dans la cruauté avec laquelle les convives seront traités. Car Le Menu est un thriller qui se déroule en huis-clos, dans le respect de la règle des trois unités chère au théâtre classique. Pour autant, le film n'a rien de classique et au fur et à mesure que la soirée avance, les rebondissements succèdent aux surprises et aux coups de théâtre. On est d'autant plus embarqué par l'histoire que Mark Mylod (qui a réalisé plusieurs épisodes de Game of Thrones) la met en scène à feu vif. A l'instar d'un chef étoilé, il a respecté le produit et utilisé au mieux les ingrédients à sa disposition, au premier rang desquels les comédiens.
Anya Taylor-Joy occupe le devant de la scène. Elle a une sacrée présence, avec son regard implacable qui dissèque les âmes. Nicholas Hoult interprète pour sa part un gourmet qu'on devine pas net tandis que Ralph Fiennes campe un cuisinier insondable et inquiétant, un gourou sinistre. Egalement au casting : Hong Chau (Downsizing), John Leguizamo, Janet McTeer, Judith Light (Madame est servie... et ici, elle l'est sacrément), Aimee Carrero, Paul Adelstein... Tous jouent des personnages tranchés, et parfois tranchants, mais jamais caricaturaux. Les comédiens dévoilent progressivement leur personnalité, leurs faiblesses et leurs vices, dans une sorte de Cluedo où la mort va bientôt frapper.
A part peut-être le tout dernier plan du film, un poil too much, j'ai beaucoup aimé Le Menu. Laissez-vous tenter.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire