New

23 mai 2008

Hold-up sur Le Pigeon

En DVD : Le cinéma italien doit beaucoup au néo-réalisme et la comédie italienne doit beaucoup au Pigeon (I Soliti Ignoti, 1958). Et ça tombe bien car le film de Mario Monicelli a pour particularité d'avoir été tourné comme un drame néo-réaliste. La photo, la mise en scène, les personnages, les situations qu'ils traversent... tout évoque Le Voleur de Bicyclette et pourtant, c'est très drôle. Et Le Pigeon s'est transformé en poule aux oeufs d'or.
Pieds Nickelés romains
Devant l'énorme succès du film, les producteurs ont voulu tourner une suite. Monicelli était passé à autre chose, ils ont donc fait appel à Nanni Loy. Ce dernier considère Hold-up à la milanaise (Audace Colpo dei Soliti Ignoti, 1960) comme une oeuvre de commande. Mais ce technicien hors pair y met tout son savoir-faire, réalisant une oeuvre inspirée du film noir hollywoodien (!). C'est flagrant dans la construction et surtout, le montage, nerveux. Et pourtant, cela reste aussi très drôle.
On retrouve presque toute la bande de bras cassés du Pigeon (sauf Marcello Mastroianni, en tournage à Paris) : l'immense Vittorio Gassman, qui reprend son rôle de grand dadais, Renato Salvatori, Tibero Murgia et, lors de quelques apparitions, Claudia Cardinale. Nino Manfredi, l'inoubliable patriarche d'Affreux, Sales et méchants, rejoint les pieds nickelés décidés à mettre la main sur le magot du Loto Foot. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.
L'innocent à tête vide
Nino Manfredi est également à l'affiche d'A Cheval sur le Tigre (A Cavallo della Tigra, 1961) de Luigi Comencini. Là encore, le film reprend la recette de la comédie néo-réaliste du Pigeon. Pour nourrir sa famille, un pauvre gars simule une agression... et se fait coffrer. Il se retrouve malgré lui au sein d'une bande de durs (Gian Maria Volonte, Mario Adorf, Raymond Bussières) qui préparent une évasion. Là encore, on rit sur des situations terribles. Manfredi est hilarant et poignant dans ce rôle de couillon victime des événements.
Rire ou pleurer, toute la comédie italienne est là, dans ces deux très bons films qu'Opening a eu la bonne idée de ressortir en DVD. Je vous les recommande chaudement.
Anderton

2 commentaires:

Thilo a dit…

De temps en remps je me matte une bonne comédie italienne (la derniere c'était l'excellent "Argent de la vieille" il y a peu !) et je sens que la prochaine sera "A cheval sur le tigre" !
Merci pour le conseil ! ;)

Anderton a dit…

Pas de quoi ! Tu ne le regretteras pas

Translate this blog