New

24 mai 2008

Mathieu Kassovitz : du drame d'Ouvéa à l'aventure spatiale

Buzz : Mathieu Kassovitz, qui revient cet été avec Babylon A.D. (regardez ici le trailer), a profité du Festival de Cannes pour annoncer ses prochains projets.
Il fera d'abord l'acteur/réalisateur dans L'Ordre et la Morale (en anglais, Rebellion), dont le tournage doit commencer à l'automne 2008. Un film consacré aux événements d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, quand en 1988, un commando de gendarmerie a donné l'assaut à la grotte d'Ouvéa où des indépendantistes kanak retenaient en otages des gendarmes. Bilan : un bain de sang. Le drame s'était produit entre les deux tours de l'élection présidentielle ; certains analystes y ayant vu une tentative de Chirac pour faire basculer les votes en sa faveur. C'est Mitterrand qui a été élu...
Un sujet hyper-sensible qui devrait faire du bruit ou susciter le débat (comme Indigènes en son temps ?). Budget : 23,5 millions d'euros. Le film est produit par UGC et Studio 37, la filiale cinéma d'Orange.
Mathieu le Kassonaute
Après le Pacifique Sud, Kasso prendra la direction de l'espace pour MNP, titre de son film de science-fiction (et de sa boîte de prod). C'est un projet cher au cinéaste qui a déclaré que tout ce qu'il avait fait jusqu'à présent servait à le préparer pour ce film. MNP l'amènera à travailler avec des agences spatiales et des spécialistes de l'aéronautique. Début du tournage en 2011 avec des "stars américaines" et un casting international.
Sinon, Mathieu Kassovitz s'attaque aux visuels d'un film d'animation intitulé, La Bête. L'oeuvre est tirée de La Bête est morte, une BD de Calvo et Dancette (dispo chez Gallimard) datant des années 40 qui raconte la deuxième guerre mondiale avec des animaux pour personnages. Bref, Kasso ne chôme pas et on ne s'en plaint pas.
Infos pécho sur The Hollywood Reporter et MNP
Anderton

1 commentaire:

Ralph McReiss a dit…

C'est bon de voir un réalisateur français de talent en pleine réussite.

Translate this blog