jeudi 24 septembre 2009

Watchmen : seconde chance en DVD ?

En DVD : Malgré ses grandes qualités, Watchmen Les Gardiens (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos...) de Zack Snyder n'a pas trouvé son public en salles. En dehors des fans du comic book et des geeks, bien sûr.
Je cite Paramount Home Entertainment : "Paramount Pictures France (pour la sortie film) n’a pas réussi à atteindre son objectif et Paramount Home Entertainment (pour la sortie DVD) a du tirer des leçons de leur échec." Passons sur le coup de griffe à Paramount Pictures France de la part de leurs petits copains de la vidéo.
Dans un communiqué, PHE déclare s'être attaché à séduire trois publics : "le mass market, amateurs de films d’action et de films de super-héros, les hommes de 15-49 ans" ; les Provinciaux ("coefficient Paris/province faible (2,3) : une vraie opportunité pour refaire découvrir le film en province, le repositionner comme un 4 Fantastiques en +intelligent" et les "CSP+, amateurs de films noirs et graphiques, à la Sin City".
Watchmen vs LOL
Opération réussie ? Une semaine après son lancement, les chiffres de vente sont tombés (classement Gfk) : 13.039 unités du DVD de Watchmen-Les Gardiens ont été écoulées. Ce qui place le film en 5e position des meilleures ventes, loin derrière LOL (64.501 unités). Mais plusieurs éditions de Watchmen sont sorties - une "simple", une édition spéciale, une édition collector et une édition spéciale collector ! En totalisant les ventes de ces éditions, on atteint le chiffre de 22.574 unités. Pour info, les trois éditions de LOL totalisent 90.559 unités vendues.
Dans le classement Blu-ray, Watchmen occupe avec deux éditions les première et troisième places, avec respectivement 4986 et 2680 unités vendues. La deuxième place échoit à... LOL avec 4024 unités vendues au cours de la semaine écoulée.
Comme me le faisait remarquer Marcel Martial, fin connaisseur du marché, les ventes de Watchmen sont satisfaisantes d'un point de vue global mais un peu faiblardes étant donné le nombre d'éditions commercialisées. "Si Watchmen n'avait pas été n°1 du top Blu-ray, cela aurait été aberrant !", a-t-il ajouté. C'est en effet le film parfait pour le Blu-ray et ses adeptes.
Pari pas totalement réussi pour PHE donc mais l'éditeur prépare des opérations de relance avec un coffret Ultimate en novembre. S'agira-t-il du Director's Cut, sorti uniquement aux States à ce jour ?
Au-delà des chiffres, reste un très grand film, certes exigeant mais d'une grande inventivité. Plus simplement : une grosse claque cinématographique. Si vous ne l'avez pas encore vu, précipitez-vous sur une des éditions numériques.
Anderton

Aucun commentaire: