mercredi 27 août 2014

Samba : Toledano et Nakache à coeurs ouverts

Buzz : Le trailer de Samba est enfin en ligne. Le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache se livre un peu plus. Il raconte l'histoire d'une rencontre improbable, celle d'un immigré africain (Omar Sy) qui échoue en centre de détention, avec une jeune femme (Charlotte Gainsbourg) bien décidée à l'en faire sortir. Ce sont deux mondes qui se rencontrent, deux individus qui apprennent à se connaître et à s'aimer.
 
Le ton du film semble un peu plus doux-amer que celui de leurs précédentes réalisations : l'émotion sera de toute évidence au rendez-vous. L'humour aussi (notamment à travers les personnages joués par Tahar Rahim et Izïa Higelin), mais un peu en retrait semble-t-il par rapport à la portée dramatique du sujet et à l'intensité des passions. Evidemment, je suppute sur la base de ces deux minutes trente. Mais j'ai l'impression que Toledano et Nakache se sont décidés à filmer plus frontalement l'expression des sentiments, sans se cacher derrière la pudeur du rire. En conservant leur regard humaniste sur les gens, avec à la clé une critique de notre société et de ses dérives - racisme, exploitation, solitude... Charlotte et Omar formeront d'ailleurs un des rares couples mixtes du cinéma français (après celui de Romuald et Juliette, notamment). Et la photo est magnifique. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Claude Sautet.
 
Je suis sous le charme. Vivement le 15 octobre.
 
Anderton
 
 

Aucun commentaire: