dimanche 17 avril 2016

Keanu Reeves plonge dans la révolution numérique

Artistes : Assister à une master class avec Keanu Reeves, c’est un moment qui ne se refuse pas ! Comme plusieurs blogs et médias, Cineblogywood était convié mardi dernier à une rencontre avec le "parrain" du bouquet OCS pour sa programmation "Spécial Cannes" du mois de mai. L’acteur, réalisateur, producteur y figure en bonne place puisque OCS City programmera pendant le Festival de Cannes le documentaire qu'il a coproduit avec Justin Szlasa Side by Side - La Révolution digitale. Retour sur une belle rencontre.




Interviewé par Sophie Soulignac, la journaliste de Ciné, séries et Cie, Keanu Reeves a présenté le documentaire réalisé par Christopher Kenneally en 2012 et consacré au passage de l'argentique au numérique. L'interprète de Neo y interroge de grands réalisateurs comme George Lucas, Christopher Nolan, James Cameron, Danny Boyle, Martin Scorsese... mais pas seulement. Il va aussi à la rencontre de professionnels du 7e art (directeurs photo, maquilleuses, ingénieurs du son, monteurs...). Et il adore ça ! Car pour lui, le cinéma "est une forme d’art très collaboratif".



"L’un des avantages du numérique, c’est qu’on peut désormais voir le résultat final immédiatement. Mais cela peut aussi influencer le jeu des acteurs", explique Keanu Reeves. Autre changement majeur lié au numérique : la démocratisation du cinéma. Les appareils 5D ont été inventés pour les sites d'actualité web. Ils sont aujourd’hui utilisés par tous les étudiants car ils permettent de faire un cinéma plus abordable.



Est-ce la fin du cinéma ? Pas pour Keanu Reeves, qui estime qu'il y aura toujours des endroits, des associations pour faire perdurer la pellicule. Et la passion, l’engouement pour le cinéma reste intact. L'acteur note d'ailleurs que lorsque les gens parlent de l’argentique, leur vocabulaire est plus proche du rêve. La pellicule raconte des histoires, la vidéo propose des contenus. Il reconnaît toutefois que cette relation entre histoires et contenus est en train d‘évoluer. On trouve également de nouvelles façons ou de nouveaux formats de filmer. La jeune génération est inventive, innovante, ce qui pour Keanu amène une "espèce de bazar" prometteur.

Side by Side - La Révolution Digitale sera diffusé lundi 16 mai à 23h sur OCS City.

Mrs Peel


Enregistrer un commentaire