dimanche 31 octobre 2010
E.T. : la séquence Halloween
L'homme qui voulait vivre sa vie
En salles : Qui n’a jamais rêvé un jour de changer sa vie ?
Paul, avocat d’affaires, marié, 2 enfants, semble avoir tout pour être heureux. Et pourtant, dès le début du film, un certain malaise plane sur son couple et nous plonge ainsi dans une sorte de mal être dont souffre le personnage principal.
Car Paul ne vit pas sa vie, il vit à côté de sa vie. Le problème, c’est qu’il ne s’en rend pas compte et lorsque sa femme le quitte, tout s’écroule comme un château de cartes.
Le film pose la question de « faut-il renoncer à tout pour se trouver soi–même et pouvoir exister ? »
Le rêve de Paul était de devenir photographe et un incident dramatique va le forcer à tourner le dos à une vie bien cosy pour se lancer dans l’aventure. Pourtant cette renaissance qui finira par arriver et cette « reconnaissance » tant attendue seront proscrites.
Car peut-on vraiment tourner la page de la sorte, faire comme s’il n’y avait pas de passé, et trouver une sérénité dans l’abnégation ?
La peur et l’angoisse qui hantent Paul ne le quitteront pas de tout le film, de toute sa vie car même en essayant de se racheter en faisant don de son œuvre, le passé sera toujours présent.
Quand on adapte un roman de Douglas Kennedy d’environ 400 pages, il faut forcément s’attendre à ce que les faits évoluent lentement. Sauf que là, il faut condenser le tout en moins de 2 heures, alors attendez-vous à quelques changements par rapport au roman.
Le réalisateur, Eric Lartigau a tout de suite été attiré par ce roman sur le thème de l’entité et la quête d’identité. Il lui a fallu attendre onze ans pour pouvoir en faire une adaptation.
Cinéaste français, il a fait ses débuts en tant qu’assistant réalisateur de spots publicitaires avant de réaliser lui-même des publicités pour se tourner enfin vers la comédie. Parmi ses succès, on nommera « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Prête-moi ta main ».
Sa rencontre avec le producteur-acolyte de Luc Besson, Pierre-Ange Le Pogam, lui a permis de travailler à l’adaptation du roman de Douglas Kennedy.
C’est sa première œuvre dramatique en tant que réalisateur et on peut le dire, une belle réussite dans le genre roman noir. Pour recréer les sentiments de Paul, il prend le spectateur comme témoin. On est « collé » au personnage.
La peur est omniprésente, mais elle évolue au long du film. Il y a un véritable cheminement mental qui s’instaure.
Chez Douglas Kennedy, il y a toujours un moment où tout bascule, un accident d’une violence extrême, inattendue et stupide mais qui réveille le personnage principal et l’oblige à avancer.
Tout comme dans le roman, le film laisse des traces, vous poursuit, vous bouleverse. On se demande de bout en bout si Paul pourra survivre à sa fuite et trouver cette sérénité si recherchée.
« Devenir quelqu’un », plonger dans la vie et ne plus en être spectateur. N’est ce pas le rêve de tous ?
Le choix des décors était capital pour retranscrire le changement fondamental entre l’ancienne et la nouvelle vie.
Paul vit en banlieue parisienne, un choix familial qui se veut raisonnable, dans une jolie maison bourgeoise et confortable. Ses actes le conduisent ensuite en Bretagne au milieu d’une mer tourmentée. Puis il met le cap vers les pays de l’Est et le Monténégro, au milieu de terres perdues et sauvages.
A Paris, le réalisateur a volontairement fait le choix d’une longue focale pour que le personnage se détache du paysage et pour donner cette impression de « en dehors de sa vie ». Puis dans la seconde moitié du film, il a tourné en courte focale et retranscrit ainsi le regard que pose Paul sur sa propre vie.
Romain Duris interprète avec finesse cette homme torturé, en quête d’identité mais tourmenté par son passé. Il a joué dans de multiples comédies, comme récemment « l’arnacoeur », mais il a également interprété avec humour des rôles très complexes et angoissés comme dans « L’âge d’homme » en 2007.
Marina collabore pour la troisième "Foïs" avec son mari Eric Lartigau après « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Un ticket pour l’espace ». Son rôle d’épouse d’une grande densité est l’élément déclencheur de ce basculement. Elle interprète une femme qui a renoncé elle aussi à son bonheur, mais qui prendra la première la décision d’avancer.
Elle aussi ne reviendra pas sur sa décision.
Marsellus Wallace.
L’homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau,
Sortie nationale le 3 novembre 2010
Best of blogs cinéma : Biutiful, La Classe Américaine, Sanctum, Les Petits Mouchoirs
samedi 30 octobre 2010
Tropa de Elite 2 : le film-choc qui cartonne au Brésil
vendredi 29 octobre 2010
Il reste du jambon ? Et du beur !
Captain America à la Une
jeudi 28 octobre 2010
Paul : trailer E.T. larant, pas une tragédie Geek !
Tron L'Héritage : Daft Punk balance "Derezzed"
James Cameron's Sanctum : trailer très profond
mercredi 27 octobre 2010
Machete : l'affiche de puta madre, cabron !
Unknown White Male : trailer très mâle
Raiponce : un teaser Maximus
mardi 26 octobre 2010
Envolez-vous pour Le Royaume de Ga'Hoole
Buzz : Zack Snyder nous revient mercredi et, contre toute attente, vous pourrez emmener vos enfants voir son dernier film. Le Royaume de Ga'Hoole : la légende des Gardiens est un film d'animation qui devrait en effet combler vos rejetons, surtout si ce sont des garçons âgés d'une dizaine d'années.
Harry Potter dans ta ville : 8 villes encore en lice
Buzz : La première étape du concours "Harry Potter dans ta ville ?", organisé par Warner France, a pris fin dimanche. Quinze villes étaient en compétition pour accueillir l'avant-première française de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise). A l'issue des trois semaines de compét, elles ne sont plus que huit : Rennes (1), Tours (2) et Montpellier (3) dans un mouchoir de poche, suivies par Nancy (4), Bordeaux (5), Lille (6), Rouen (7) et Strasbourg (8) - classement relevé lundi soir sur harrypotter.fr.
lundi 25 octobre 2010
Les Petits Mouchoirs : la grâce du pachyderme !
Mon film le plus moi !
C’est dommage car j’ai rien contre Canet (revoir Ne le dis à Personne m’a même donné du plaisir), Dujardin a ma sympathie, Lellouche est immense dans A Bout Portant. C’est juste qu’à un moment, on nous rabâche la tête avec "Mon film le plus personnel", qui raconte l’amitié en général, mais pour 17 millions d’euros quand même. Ok, c’est tourné en partie sur l’eau, mais ce n’est pas Waterworld non plus ! Alors que Guillaume et sa bande aient fait péter le budget sous couvert de faire un film "Trop super perso sur la vie entre les copains", je suis super content pour eux mais de grâce, arrêtez cette promo au bulldozer, avec la grâce du pachyderme.
Marcel Martial (Kleenex)
Cars 2 : 4 concept art de grand prix
Les Indestructibles : trailer du Blu-ray
dimanche 24 octobre 2010
Best of blogs cinéma : David Lynch, Arthur, CinébOObs et foot US
vendredi 22 octobre 2010
La Fox nous bluffe avec ses Blu-ray
jeudi 21 octobre 2010
Daft Punk et Phoenix : rencontres du 3e type à New York
Lea et Dianna exhibent leur Glee torride
A Bout Portant : teaser tendu pour polar nerveux
Pour nous ça aurait pu s’appeler : En pleine Face, Dans ta tête, ou Viens prendre une grosse claque ! Le polar a la française est de retour grâce à Fred Cavayé (Pour Elle) et son aptitude à transformer les gens ordinaires en personnages extraordinaires. Gilles Lellouche haletant, Roschdy Zem méchant (une performance qui lui a valu le Prix du meilleur acteur au Festival de St-Jean-de-Luz), et Gérard Lanvin très méchant. Des surprises toutes les trois minutes, un rythme de fou du début à la fin pour un film qui a la bonne idée de ne durer que 1h30 et d’éviter ce mal du siècle qu’ont 95% des films avec leurs 25 minutes de trop.
Mon conseil : commencez le cardio-training maintenant pour être prêt le 1er décembre.
Marcel Martial (Dopé)
Cars 2 : premier teaser
mercredi 20 octobre 2010
Le Seigneur des Anneaux : retrouvailles de Hobbits
Retour vers le Futur : retrouvailles en photos et vidéos
mardi 19 octobre 2010
Friday Night Lights : viens te faire foot !
lundi 18 octobre 2010
Scream 4 : photo, affiche et teaser dernier cri
L'Immortel : un Blu-ray mortel
Faster : trailer et posters qui rock et roulent !
dimanche 17 octobre 2010
Best of blogs cinéma : Boon, boobs et Lisbonne
samedi 16 octobre 2010
Maison Close : c'est le bordel !
Soul Man : la BD que l'on verrait bien au ciné
vendredi 15 octobre 2010
Bruce Willis sur le grill de Zach Galifianakis
jeudi 14 octobre 2010
Zach Galifianakis : sexy pin-up
CinebOObs.fr : le soutien (gorge) d'Europe 1
@Dénichons de nouveaux talents
envoyé par @Europe1fr. - @L'actualité du moment en vidéo.
mercredi 13 octobre 2010
A Bout Portant : affiche officielle et rafale de photos
Raiponce : découvrez deux héros et demi
Harry Potter dans ta ville : un code secret révélé
Buzz : "Y en a marre des avant-premières à Paris", hurlent à gorge déployée des milliers de cinéphiles aux six coins de la France. Qu'ils se rassurent, Warner les a entendus. Le studio organise "Harry Potter dans ta ville ?", un concours pour élire la ville qui accueillera l'avant-première officielle de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise).