A lire : C'est aujourd'hui Halloween. il vous reste quelques heures pour foncer en librairie et mettre le grappin sur deux comics aux titres à rallonge, publiés par Urban Comics, dans l'esprit de cette horrifiante journée. Refrigerator full of heads mise sur le fun et le gore tandis que Celui que tu aimes dans les ténèbres instaure un climat d'épouvante dont l'acmé est tout aussi sanguinolente.
En Blu-ray et DVD : Le 17e Festival du film coréen à Paris bat son plein. Il vous reste encore deux jours et demi pour aller découvrir des films exaltants dans une formidable ambiance. Et pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, je recommande un excellent thriller qui avait été programmé à l'édition 2021 : Escape from Mogadishu, disponible en vidéo chez Kinovista.
A lire : En cette saison de la châtaigne, Philippe Lombard nous balance un ouvrage complet sur Lino Ventura, "le vrai, 200 livres hiver comme été". Le titre est sobre et direct : Lino Ventura, le livre coup de poing ! Au sommaire : une bio fouillée, une filmo entièrement décryptée, une palanquée d'infos, d'anecdotes et de répliques. Le tout dans un emballage soigné.
En Blu-ray et DVD : A un mois de la sortie au cinéma de son nouveau film, Fumer fait tousser, Quentin Dupieux s'installe dans les rayons vidéo avec Incroyable mais vrai. Et une fois de plus, l'artiste parvient à se réinventer et nous surprendre. Voici quatre raisons de se procurer cette bonne édition vidéo signée Diaphana.
A lire : L'édition 2022 du Festival Lumière s'est achevée, une fois de plus, sur un succès populaire et critique. Rendons grâce à deux de ses co-créateurs, Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier. Un duo lié par une solide amitié et la passion commune pour le cinéma. Dans Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage, publié chez Grasset, le cadet rend un vibrant hommage à son aîné disparu. Que dis-je, plus qu'un hommage, le texte est une magnifique et émouvante déclaration d'amour.
En VoD : Oeuvre dystopique à sa sortie en 2006, Les Fils de l’homme s’approche pourtant au plus près de la trajectoire anxiogène de notre société. Terrorisme, pandémies, infertilité, montée des extrêmes... le visionnaire Alfonso Cuarón délivre un chef-d’oeuvre porté par un casting incroyable.
En Blu-ray : L'Atelier d'images propose pour la première fois en Blu-ray Sanglantes confessions (True confessions, 1981). Un film un peu oublié, à l'image de son réalisateur Ulu Grosbard. Une belle occasion de (re)découvrir ce néo-noir qui réunit à l'écran Robert De Niro et Robert Duvall.
En Blu-ray et DVD : Avec Un Cri dans la nuit (Evil Angels, également intitulé A Cry in the Dark, 1988), Fred Schepisi relate un fait-divers horrible qui est devenu une affaire judiciaire à l'immense retentissement médiatique, au point de passionner les Australiens pendant plusieurs années. Il offre également l'occasion à Meryl Streep et Sam Neill de livrer des prestations inoubliables.
A lire : Alors que la menace nucléaire plane à nouveau au-dessus de nos têtes inquiètes, plongeons-nous dans une BD post-apocalyptique bien foutue. Publiée par Urban Comics, The Unnamed: Geiger nous transporte dans le Nevada après qu'une explosion atomique a transformé le bien nommé Tarik Geiger en une sorte de bombe humaine, si vous me permettez cette expression téléphonée (double axel de la vanne).
En salles : Après La French et Bac Nord, Cédric Jimenez poursuit son exploration du réel à travers un cinéma tourné vers l'action, qu'il met en scène avec un sens du rythme et du mouvement qui détonne à tous points de vue. Dans l'haletant Novembre, avec Jean Dujardin, il nous plonge dans les cinq jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 en France.
En Blu-ray et DVD : Sorti au cinéma en 1994, Blown Away semblait promis à faire exploser le box-office. Mais le film de Stephen Hopkins a fait long feu, malgré un beau casting (Jeff Bridges, Tommy Lee Jones, Forest Whitaker) et des effets pyrotechniques spectaculaires. L'Atelier d'images ressort ce blockbuster contrarié en vidéo. L'occasion de rallumer la mèche.