CANNES 2024

mercredi 15 mai 2024

Le Festival de Cannes selon François Clerc (Apollo Films)

François Clerc Apollo films Festival de Cannes Questionnaire cannois CINEBLOGYWOOD


Le Festival de Cannes 2024 est officiellement ouvert ! Comme chaque année depuis 2013, nous soumettons à des professionnels du cinéma notre Questionnaire cannois (découvrez l'intégralité de nos interviews). Et pour lancer notre saison 11, parole à François Clerc. Cela faisait plus d'une décennie qu'on lui courait après ! Après vingt années passées chez Gaumont et un passage chez StudioCanal, François a cofondé Apollo Films avec Bertrand Fleury et Julien Moreau. Son odyssée cannoise commence en 2001. Flash-backs sur des grandes émotions, quelques énervements et une Palme d'or inattendue.


Qu'allez-vous faire à Cannes ? 

Je suis allé au Festival pour la première fois en 2001. Moulin Rouge en film d'ouverture, soirée animée par Fatboy Slim, le double pied. J'y suis allé sans discontinuer jusqu'en 2022 en tant que programmateur puis distributeur chez Gaumont, puis un peu en tant que directeur de la distribution chez StudioCanal et enfin, en tant que dirigeant d'Apollo films. Je ne suis pas venu en 2023 et j'y retourne cette année.

Combien de fois avez-vous participé au Festival ? 

23 ans donc.

Qu’attendez-vous de cette édition 2024 ? 

...

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 

De trouver un moment pour en sortir.

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

Au bout de quelques jours, tout. 

Quel est votre plus beau souvenir ? 

A chaque festival, les plaisirs ont été différents. Les angoisses aussi. Tout dépend du contexte. En tant que programmateur, la projection des premières images du Seigneur des anneaux a été un grand moment. Comme distributeur, chaque présentation de film, avec son lot d'incertitudes, est marquante. Deux moments de plaisir ressortent néanmoins : la répétition technique à minuit de Mon roi en 2015 dans la grande salle vide, avec l'équipe technique du film. Ce sentiment de calme avant la tempête... Et la soirée concert avant la présentation de Guy, avec Alex Lutz et Elodie Bouchez. Deux moments hors du temps.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?

Pas de smoking.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

De ne pas faire la quinzaine.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?

Hum... Lars von Trier, je pense.

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?

Je ne m'en souviens plus donc ça devait être bien.

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 

Zodiac, même s'il ne l'a pas eu.

Quel est votre programme après le Festival ?

...


Sur LinkedIn, suivez François Clerc.

Crédits photo : François Clerc / Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa.

Anderton



Aucun commentaire: