vendredi 10 octobre 2025

Wonder Woman face à Harley Quinn dans un Euro-chaos

Wonder Woman Harley Quinn La souffrance et le don BD comics CINEBLOGYWOOD

Belle initiative ! Urban Comics lance la collection Créations qui offre les clés de l'univers DC Comics à des talents européens. Le Franco-suédois Sylvain Runberg et l'Espagnol Miki Montllo sont les premiers à en ouvrir la porte avec une aventure réunissant Wonder Woman et Harley Quinn. La souffrance et le don est le titre de l'album. Direction Themyscira, l'île des Amazones.


L'ordre règne au sein de cette société de guerrières unies sous le commandement de la reine Hyppolite... jusqu'à ce qu'une des Amazones révèle être enceinte. Comment a-t-elle pu être en contact avec un homme ? Lyssipée refuse d'en dire plus. La reine ordonne que la fautive soit mise aux arrêts, malgré son état. Les sujettes du royaume sont divisées, l'autorité d'Hyppolite est contestée. Même Diana, Wonder Woman, est partagée. C'est alors qu'un petit avion s'abime à quelques mètres du rivage. De l'appareil, s'extraient péniblement deux hyènes et leur maîtresse, Harley Quinn. De quoi ajouter du chaos au chaos.

Scénariste de l'adaptation en BD de la série de polars suédois Millenium et d'une aventure de Capitaine Flam, Sylvain Runberg s'était déjà fait la main sur un personnage iconique de DC Comics, et pas n'importe lequel : Superman, qu'il a transporté à Paris le temps d'un week-end en amoureux contrarié par un requin, et pas n'importe lequel : King Shark (lire notre chronique de Superman The World). Après cette courte histoire réussie, voici qu'il a la possibilité de développer son imaginaire dans une autre île que celle de la Cité. 

Ile où elles...

Le scénariste choisit d'ébranler les fondations de la société guerrière qui s'est développée en autarcie à Themyscira. Il met en lumière le fonctionnement d'un régime autoritaire et y fait jaillir la contestation autour de la question du libre-arbitre. Et il ne s'arrête pas là puisqu'il aborde de front la manipulation des esprits mais aussi la violence faite aux femmes. Tout cela sans jamais arpenter le territoire des Amazones avec de gros sabots, bien au contraire, ni négliger le déroulement d'un récit riche en mystères et séquences d'action.

Le récit est mis en scène avec beaucoup de dynamisme par Miki Montllo, dont on apprécie le trait souple et expressif. Sous son pinceau, les femmes sont belles et fortes tandis que les hommes sont des porcs. A tout point de vue. C'est que le duo d'artistes européens connaît L'Odyssée. La souffrance et le don (au passage, beau titre) associe références mythologiques et thématiques très actuelles pour porter un regard original sur des héroïnes qui fendent l'armure. La collection Créations est bien lancée !

Le Suisse Enrico Marini avait pour sa part consacré deux albums à Batman

Anderton


Aucun commentaire: