Trois albums de bande dessinée mettent en scène des aliens qui tentent de résister aux assauts de l'humanité (Avatar S'adapter ou mourir), ont fait mission de la défendre (Superman La Chute de Camelot) ou menacent sa survie (New Gods T1 La Chute des cieux).
Corinna Bechko, Beni R. Lobel : Avatar - S'adapter ou mourir (Delcourt)
A quelques semaines de la sortie au cinéma d'Avatar 3 De feu et de sang, les éditions Delcourt poursuivent la publication des comics adaptés de l'univers créé par James Cameron. S'adapter ou mourir est un prequel au premier film. Alors que les Terriens se sont installés sur Pandora, les relations avec les Na'vi sont marqués par la méfiance. La Dr Augustine propose d'ouvrir une école pour les autochtones mais bientôt, ceux-ci tombent malades. La médecin cherche à établir un diagnostic afin de trouver un remède. Mais elle est prise en étau entre les consignes strictes des colons et la réticence des Na'vi, qui voient dans cette épidémie une trahison des humains.
Complètement en phase avec la démarche de Cameron, ce récit complet évoque l'impact de la colonisation sur un peuple autochtone et l'arrivée des machines au sein d'un écosystème harmonieux, avec à la clé pollution, épidémie, avidité. Le dessin réaliste de Beni R. Lobel ainsi que les couleurs appliquées par Wes Dzioba nous replongent dans le monde spectaculaire que nous avons découvert au cinéma (découvrez les premières planches).
Kurt Busiek et Carlos Pacheco : Superman La Chute de Camelot (Urban Comics)
L'association Busiek-Pacheco a donné lieu à de sacrés bons comics, comme Arrowsmith et Avengers Forever. Cette fois-ci, le duo signe un récit dans lequel Kal-El doit faire un choix cornélien. Le demi-dieu Arion fait irruption à Metropolis pour prévenir Superman alors en lutte contre Subjekt-17, une créature surhumaine, échappée d'un centre de recherche de l'ère soviétique : "Pour que l'humanité survive... tu dois laisser cette civilisation périr !" Et ce mage de lui révéler un avenir apocalyptique pour la Terre s'il n'écoute pas son avertissement.
Belle idée d'imaginer que les actions actuelles de Superman ne font qu'empirer la situation pour aboutir à l'anéantissement de l'humanité. Busiek introduit un conflit intérieur chez celui qui s'est donné pour mission de protéger les Terriens. Et voilà qu'il doit laisser périr des milliards de personnes, dont ceux qui l'aiment... Tout au long des dix chapitres de ce récit datant de 2006, le lecteur est tenu en haleine par la décision que prendra l'Homme d'acier. Passé, présent, futur se mêlent au fil des pages. Le néophyte risque d'être parfois un peu déboussolé par les références aux grandes sagas développées chez DC Comics entre 2004 et 2008 (Crise d'identité, Infinite Crisis, Final Crisis) mais il ne sera pas complètement perdu. Et il aura droit à des séquences d'action homériques, magnifiquement dessinées et mises en scène par le regretté Carlos Pacheco (découvrez les premières planches).
Ram V et Evan Cagle : New Gods Tome 1 La Chute des cieux (Urban Comics)
Lorsqu'au début des années 1970, Jack Kirby quitte Marvel pour DC Comics, il amène le concept d'une grande saga baptisée le Quatrième monde. Au sein de celle-ci, la série New Gods met en scène l'affrontement de deux civilisations, New Genesis et Apokolips. Ce premier tome relance la geste kirbyenne et avec la manière ! Au scénario, Ram V qui, au fil de bons albums (Toutes les morts de Laila Starr, Le Dernier festin de Rubin), a eu l'occasion de creuser le rapport des divinités à l'humanité. Ici, il met en oeuvre toute la richesse et la complexité d'un récit mythologique, entre batailles héroïques et textes sacrés. Il nous fait pénétrer dans des mondes étranges et foisonnants, situés aux confins de notre galaxie, tout en déroulant une aventure sur Terre à la fois simple et dramatique : un de ces nouveaux dieux est envoyé sur notre planète pour y tuer un enfant qui s'avère être un néo-dieu et un danger pour New Genesis.
Le trait ultra précis et détaillé d'Evan Cagle contribue à rendre ce premier tome spectaculaire (découvrez les premières planches). Il est accompagné, pour chaque chapitre, par un autre dessinateur en charge de quelques pages. Une association de styles originale et ça fonctionne ! Une nouvelle ère est lancée.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire