En DVD : C'est l'histoire de deux solitaires, un ex-flic et une femme de ménage, qui se rencontrent à un speed dating et, contre toute attente, tombent amoureux. Guido emmène alors Sonia dans la riche propriété dont il est le gardien. Des voleurs débarquent et le casse tourne mal.
Le moins qu'on puisse dire est que L'Heure du Crime (La Doppia Ora), sorti en DVD chez France Télévisions Editions, est un film d'atmosphère. Images belles mais froides, rythme lent, personnages mutiques... Le réalisateur Giuseppe Capotondi met en place une ambiance particulière, étrange, qui va nous faire passer du drame au polar, avec un crochet par le fantastique. Et des hommages évidents à Alfred Hitchcock et Brian DePalma.
Intrigante intrigue
Cette démarche artistique est bien servie par les comédiens, excellents, notamment les deux premiers rôles, Filippo Timi et Kseniya Rappoport - laquelle a d'ailleurs obtenu pour cette interprétation le prix de la meilleure actrice au 66e Festival de Venise.
Le film a de quoi laisser à quai certains spectateurs. Personnellement, je me suis laissé emporter sans avoir jamais été transporté. Certes, j'ai été intrigué, parfois décontenancé ; j'ai apprécié l'esthétique et le jeu des acteurs mais en fin de compte, ils n'ont pas réussi à me faire adhérer complètement au traitement du sujet. Quant au rebondissement au deuxième tiers du film, il débouche sur un final plutôt convenu. Dommage.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire