lundi 18 avril 2011

Machete : un DVD un poil émoussé


En DVD et Blu-ray : Robert Rodriguez avait emballé les foules avec son vrai-faux trailer de Machete dans Grindhouse. La décision d'en faire un vrai long-métrage avait donner envie de vider ses deux colts dans le ciel en hurlant "Ay-ay-ayiiiiiiiiiiiiii !!" Las. La machette de Danny Trejo s'est révélée émoussée, comme le confirme la sortie en vidéo chez Sony Pictures Home Entertainment. Certes, elle coupe mais elle ne tranche pas net.

Pour l'histoire, franchement, on se contentait de peu. Et le film reprend le pitch de la bande-annonce. A savoir : une histoire de vengeance chez un flic mexicain ("The wrong Mexican to fuck with !") dont un boss de cartel (Steven Seagal) a tué la femme et la fille et qu'un politicien américain raciste (Robert DeNiro) a fait passer pour un tueur sans pitié. Voilà donc Machete - c'est son surnom car il aime bien s'attaquer au crime à l'arme blanche - avec les bandits et la police aux fesses. Police qui a également la peau lisse aux fesses puisque l'enquêteur est incarnée par Jessica Alba. Traqué, incompris, Machete est prêt à en découdre avec ses deux seuls atouts : sa bite et son couteau. Il se sert de l'une et de l'autre avec autant de tranchant. Et sans balancer de spoiler : Jessica Alba, Michelle Rodriguez et Lindsay Lohan s'en sortiront sans aucune coupure.

Caramba mou
Le film n'est prétexte qu'à une succession de séquence d'action sanglantes (forcément, ça va couper), de plans cul (en fin, plutôt seins) et de répliques souvent drôles, le tout mis en valeur par quelques plans sergioleonesques. Et pourtant, la salsa manque de piquant ; ça manque de rythme, à tel point que parfois, on a l'impression d'être dans un épisode de Walker Texas Ranger. Robert Rodriguez a quand même co-réalisé le film avec Ethan Maniquis. Comme quoi, deux, c'est pas forcément mieux qu'une. On passe pas un mauvais moment, hein. On a en même a pour son argent. Reste que Roberto l'a joué un peu trop facile sur ce coup-là.
 
Anderton

Aucun commentaire: