En salles : Je me souviens d’une époque où de grands noms de réalisateurs venaient résonner à mon oreille. Des noms comme Godard, Truffaut, Renoir, Cocteau… Et puis il y avait Lelouch. Surfant sur la vague et toujours à part.
Aujourd’hui, on vous demande : "Lelouch, c’est qui ? Celui qui joue dans A Bout Portant ?" Non rien à voir, celui-là il s’écrit avec deux L. Moi je vous parle du grand Lelouch, Claude. Le réalisateur le plus primé mais aussi le plus critiqué du cinéma français. Celui de Un homme et une femme, L’aventure, c’est l’aventure, Les uns et les autres, Edith et Marcel ou Itinéraire d’un enfant gâté. 43 films jusqu’alors. Avec Lelouch, il faut s’attendre à tout et jamais dans la simplicité.
A 73 ans, le réalisateur a vécu à 200 à l’heure, se relevant sans cesse de ses échecs, nombreux, puis s’enthousiasmant encore pour ses nouveaux projets, encore plus fous, dégustant un succès aussi vite reparti qu‘il était arrivé.
Lelouch, presque tombé dans l’oubli. Et comme pour se rappeler à notre bon souvenir, l’homme a décidé de nous rafraîchir la mémoire. Il aurait pu écrire un livre mais, comme ce qu’il aime avant tout, c’est filmer, alors l’idée de réaliser un documentaire s’est imposée naturellement. Une sorte de mémoire réunissant des extraits de ses œuvres, ses rencontres, ses espoirs et ses déceptions. A l’occasion des 50 ans de sa société Les films 13, il a réuni les moments les plus marquants de sa carrière. Une sorte de road movie où apparaissent tout à tour les plus grandes stars du cinéma. Un portrait de famille en quelque sorte.
L’aventure, c’est l’aventure
Le film sortira le 13 avril - 13, son nombre fétiche. Beaucoup se diront qu’ils ont déjà supporté chacun de ses films dégoulinant de sentiments filmés la tête à l’envers à vous donner la nausée. Sans début, sans fin. Ces histoires où le réalisateur jette des idées en vrac et vous emporte avec lui dans un délire autant scénaristique que technique, la caméra greffée sur l‘épaule. Alors pourquoi se coltiner une heure et quarante-quatre minutes de récapitulatif d’une vie ?
Et bien non, le réalisateur parle en toute franchise de ses amours, ses déceptions, sa recherche perpétuelle de faire aimer le 7e art aux spectateurs, son amour pour les salles obscures et les grands écrans. Il signe là une autobiographie faite, certes, de mélancolie, mais aussi un hommage à des acteurs fidèles. Lelouch nous dit tout.
Partir, revenir
Il parle de son cinéma comme d’une relation amoureuse. Le public l’a parfois aimé, quelquefois adulé, puis détesté et abandonné. A travers D’un film à l’autre, Lelouch lance un appel à son public infidèle. Il n’en a pas fini avec lui. Des projets fous, Lelouch en a encore. Créer une école atypique à Beaune où l’on pourrait en master class étudier avec les plus grands réalisateurs français et américains. Et puis un autre film qui aura pour sujet les cons. Les jeunes, les vieux, tous les cons !
Lelouch n’abandonne pas. Il a encore de l’humour et il n’a pas fini de nous faire pleurer et rire.
Mrs Peel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire