dimanche 15 septembre 2013

Headhunters : un chasseur se sachant chassé


En DVD et Blu-ray : Le polar qui vient du froid fait les beaux jours des librairies. Le Norvégien Jo Nesbo est un des maîtres du genre. Son ouvrage Chasseur de têtes a été adapté sous le titre Headhunters (Hodejegerne) et c'est un petit bijou de thriller glacé. 


 
L'histoire : Roger Brown (Aksel Hennie) est un chasseur de tête qui vit au-dessus de ses moyens. Pour maintenir son train de vie, il cambriole ses clients qui détiennent des tableaux. Quand il apprend que Clas Greve (Nikolaj Coster-Waldau) cache chez lui un Rubens disparu depuis la deuxième guerre mondiale, Brown planifie un nouveau vol. Mais Greve n'est pas un client comme les autres...

Réalisé par Morten Tyldum, Headhunters débute comme un heist movie avant de basculer dans une chasse à l'homme impitoyable. Et sanglante ! Le chasseur froid devient proie paniquée - l'interprétation de Aksel Hennie est saisissante. On accompagne son calvaire, de surprises en rebondissements, à un rythme soutenu. Avec quelques séquences choc en prime. Et c'est un plaisir de retrouver Nikolaj Coster-Waldau, tout aussi implacable, racé et violent que son personnage de Jaime Lannister dans Game of Thrones. Le film de Morten Tyldum est excellent : pas étonnant qu'il ait été primé l'an passé au Festival du film policier de Beaune et à l'Etrange Festival. Un remake américain est d'ailleurs à l'ordre du jour. En attendant de découvrir la version hollywoodienne, précipitez-vous sur l'édition proposée par TF1 Video. 

Anderton


Enregistrer un commentaire