lundi 2 septembre 2013

Mettez du Paul Newman dans votre assiette


Artistes : Paul Newman n'est pas mort. Il est toujours parmi nous grâce à son oeuvre. Je devrais même dire ses oeuvres. Car Newman n'était pas seulement un grand acteur, c'était un grand homme. En 1982, avec son ami l'écrivain A. E. Hotchner, Paul Newman a l'idée de créer une marque de produits culinaires, Newman's Own, dont les recettes (financières) seront reversées à des oeuvres de charité.

Au départ, il s'agissait juste d'une sauce salade, mise au point par les deux compères et qu'ils avaient l'habitude d'offrir à leurs amis. Puis le succès aidant, la liste des produits s'est étendue : sauces, popcorn, limonade, pizza, céréales, plats préparés et même du vin californien (allez visiter le site Newman's Own Wines). Particularité : sur chaque paquet, Paul Newman apparaît habillé en rapport avec le produit. L'humour, un autre ingrédient de base de ce beau projet. Wikipedia nous apprend d'ailleurs que sur l'étiquette de la première sauce salade commercialisée en 1982, il était écrit : "Newman's Own. Des produits exquis depuis février".



Sans faire de pub, le succès est venu rapidement, grâce à la notoriété de l'acteur. Ceratins produits ont même été proposés chez McDonald's ou Burger King. Des livres de cuisine ont suivis. L'aventure de Newman's Own a été raconté par Hotchner mais ses ouvrages n'ont pas été traduits en français. En 1993, Nell Newman, fille aînée de Paul et Joanne Woodward, a fondé pour sa part Newman's Own Organics, spécialisé dans les produits bio : les parents apparaîssent cette fois-ci sur les étiquettes dans un remake du célèbre tableau American Gothic

Newman's Own annonce avoir ainsi redistribué depuis 1982 plus de 370 millions de dollars dans le monde entier via la Newman's Own Foundation. Evidemment, à chaque fois que je me rends aux States, j'achète quelques produits estampillés Newman's Own (dont, cinéphile fétichiste, je conserve les étiquettes) pour rendre hommage à ce grand Monsieur et parce que c'est bon. A tous points de vue.

Anderton


1 commentaire:

dasola a dit…

Bonjour, merci pour ce billet sur un acteur dont j'ai été une fan depuis mon plus jeune âge, j'ai passé 50 ans. Et j'avoue à ma grande honte, n'avoir jamais acheté ni goûté les produits "Newman'own". Je pense qu'on en trouve en France mais je ne sais pas où. Bon dimanche.