lundi 16 septembre 2013

Les Gamins : Chabat et Boublil montrent leur Blu-ray

En DVD et Blu-ray : Les Gamins, pour moi, c'est l'une des meilleures comédies de ces dernières années et même l'un de mes très bons moments cinématographiques des douze derniers mois. Sa sortie en vidéo est l'occasion de se (re)poiler chez soi. Devant une salade de soja ou une pizza-coca, au choix.



Les Gamins, c'est d'abord un beau duo : Max Boublil, dans le rôle du jeune fiancé immature qui découvre sa belle-famille, et Alain Chabat, dans celui du beau-père dépressif. Passé le choc des générations, c'est la naissance d'une amitié basée sur la déconne. En mode freestyle. La petite amie (Mélanie Bernier, craquante) et sa mère (Sandrine Kimberlain, excellente) - l'autre beau duo - sont atterrées mais elles ne vont pas se laisser faire.

Pour son premier film, Anthony Marciano met la barre haute. Il signe une comédie drôle, où les gros délires côtoient quelques réflexions douces-amères (mais jamais chiantes) sur la vie de couple. C'est à la fois crétin et bien vu, fallait le faire ! Et Marciano prouve qu'il a déjà toutes les qualités d'un bon réalisateur : images léchées, mise en scène élégante, B.O. de bon goût... Pour le coup, quelle maturité !

Evidemment, les personnages sont très attachants car les comédiens sont au top. Le bonus sur le tournage confirme que le quatuor s'est bien entendu et franchement, ça se sent à l'écran. Ajoutez à cela une troupe de seconds rôles (Arié Elmaleh, Thomas Solivérès, Kheiron, Alban Lenoir...) tout aussi marrants et vous avez compris pourquoi Les Gamins vise dans le mille. Régressif et jouissif.

Anderton


Enregistrer un commentaire