vendredi 23 mai 2014

Le Festival de Cannes selon Adrien Gombeaud (Positif, Les Echos)


Buzz : Journaliste cinéma à Positif et aux Echos, Adrien Gombeaud est un étrange spécimen qui adore le cinéma, mais n'aime pas... le Festival de Cannes, ni aucun festival d'ailleurs. "On peut aimer le cinéma, aimer les films qui sont montrés à Cannes... sans vraiment aimer aller les voir au Festival de Cannes, confie-t-il à Cineblogywood. Je suis certain de n'être pas seul dans mon cas. Mais c'est vrai que beaucoup n'osent pas l'avouer."

Raison de plus pour lui soumettre notre Questionnaire cannois (découvrez nos interviews). L'occasion pour lui d'évoquer la mer, Apocalypse Now et les voyages.


Qu'êtes-vous venu faire à Cannes ?
Je n'y suis pas. A cette époque de l'année je suis généralement en voyage.

Combien de fois avez-vous participé au Festival ?
Trois fois.

Qu’attendez-vous de cette édition 2014 ?
Des échos sur des films que je verrai à Paris plus tard.

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ?
La mer, le matin.

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
La laideur de la Croisette avec ses pubs pour cosmétiques et ses affiches géantes des pires films qui soient.

Quel est votre plus beau souvenir ?
L'an dernier, quand j'étais en Alaska.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?
Là, je serai à Chicago avec un livre de Nelson Algren (écrivain américain, auteur de L'Homme aux bras d'or, connu pour avoir entretenu une correspondance passionnée avec Simone de Beauvoir) pour lire au bord du lac Michigan.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

Je n'en ai pas mais à mon avis sans aller aux fêtes et sans voir trop de films, on doit survivre facilement.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?
Anna May Wong (star sino-américaine de l'entre-deux guerres). Mais bon...

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?
Une pizza avec Emmanuel Gras, Cyrille Carillon et du vin italien. On a parlé de cinéma et de la Russie ou nous étions allés ensemble des années auparavant. Après, Emmanuel a réalisé Bovines, un film génial sur les vaches qui est allé à l'Acid. Là,  il a tourné un nouveau film très beau qui sortira l'an prochain. Cyrille fait le mixage. Ce sont des vieux copains.

Quelle est votre Palme d’or préférée ?
Apocalypse Now.

Quel est votre programme après le Festival ?
J'irai au cinéma.

Suivez Adrien Gombeaud sur Twitter : @AdrienGombeaud

copyright photo : Atmospheres53

Travis Bickle

Aucun commentaire: