Cannes 2022

mercredi 26 janvier 2022

Dune : (re)plongez dans le grandiose blockbuster

Dune Blu-ray CINEBLOGYWOOD


En Blu-ray et DVD : Dune sort aujourd'hui en vidéo. Quatre mois après son exploitation en salles, force est de constater que le film de Denis Villeneuve continue d'exercer sa fascination sur le spectateur. Pour cette belle (re)découverte, Warner Bros Entertainment France propose des éditions vidéo enrichies de nombreux suppléments éclairants.


En septembre 2021, nous vous avions dit tout le bien que nous pensions de ce blockbuster aussi intelligent qu'ambitieux. Denis Villeneuve a réussi à proposer une adaptation claire, et donc accessible au plus grand nombre, du roman complexe et foisonnant de Frank Herbert. Les personnages, les mondes et les enjeux sont mis en place habilement, ce qui nous permet d'entrer rapidement dans l'histoire. Les suppléments des éditions vidéo présentent d'ailleurs en détail chaque Maison et expliquent pourquoi l'Epice est autant convoitée.

Pour autant, le choc visuel est total, tant l'univers représenté dans Dune se distingue des autres films de science-fiction. Plusieurs bonus présentent d'ailleurs l'incroyable travail réalisé par les équipes artistiques. Patrice Vermette a construit des décors grandioses dans les studios d'Origo Films, en Hongrie. Ce qui frappe, dans la featurette du Blu-ray, c'est de constater à quel point les finitions ont été abordées avec une extrême méticulosité. Un sens du détail qui a permis d'ancrer dans le concret les civilisations évoquées. Ce "futur ancien" frappe par sa véracité. Le même soin a été apporté à la confection des costumes et des vaisseaux. Là encore, l'idée était de s'affranchir du déjà-vu tout en respectant les visions de Frank Herbert et de Denis Villeneuve. Il en résulte une inquiétante étrangeté qui transporte le spectateur dans un ailleurs inédit. Et la réussite du film tient notamment à l'intégration réussie des décors, paysages naturels et effets spéciaux dans un ensemble cohérent.

La création d'un tel univers, aux proportions démesurées, aurait pu écraser les personnages. C'est tout le contraire. Villeneuve n'oublie pas que l'humain demeure au coeur de la saga, comme dans toute tragédie antique - ce n'est pas un hasard si les Atréides portent un nom qui évoque celui des Atrides. Ces personnages sont incarnés par des comédiens dont on mesure toute l'implication pendant le tournage. Impressionnant de maîtrise et de maturité, Timothée Chalamet confère à Paul intensité et aura. Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Zendaya, David Bautista, Sharon Duncan-Brewster, Charlotte Rampling abordent leurs rôles avec la même conviction. Les bonus s'attardent plus particulièrement sur Stellan Skarsgard qui, pour devenir l'effrayant Baron Harkonnen, a enduré un maquillage intégral qui demandait sept heures d'intervention. Josh Brolin et Jason Momoa, qui interprètent des guerriers d'excellence, ont pour leur part sué sang et eau pour apprendre les chorégraphies de combat élaborées par Roger Yuan. 

Ces éditions vidéo permettent d'en savoir plus sur Dune et les coulisses de son tournage. Elles offrent surtout l'occasion de se replonger dans un spectacle total qui ne pâtit pas trop du passage au petit écran.   

Anderton



Aucun commentaire: