Cannes 2022

dimanche 16 janvier 2022

Il Varco : l'étrange et envoûtant voyage d'un soldat italien

Il Varco DVD CINEBLOGYWOOD

En DVD (le 1er février) : Présenté à la Mostra de Venise, Il Varco est un OCNI, un objet cinématographique non identifié. Etrange, onirique, envoûtant, le film de Federico Ferrone et Michele Manzolini sort en vidéo chez Blaq Out. 


Le film raconte le voyage d'un soldat italien pour le front russe, en 1941. Les trains remplis de bidasses, les montagnes italiennes, les gares qui succèdent aux gares, la plaine ukrainienne, l'attente, l'ennui, la peur, la guerre... les images en noir et blanc défilent, racontées par un militaire dont on apprend qu'il a été envoyé sur place car il parle russe et sait mener des interrogatoires - une expérience acquise en Ethiopie.

Le duo de réalisateurs s'est appuyé sur des films d'archives, auxquelles il a mêlé des images tournées plus récemment en Ukraine. Le noir et blanc ancre le film dans une réalité historique et le place parfois hors du temps. Cette histoire est-elle vraie ? Est-ce un rêve, ou un cauchemar, que décrit le narrateur ? Les souvenirs de la mamma russe du soldat semblent jaillir du brouillard. Et cette voix off qui décrit paysages, situations et sensations sur le même ton monocorde... C'est une expérience intime et immersive à laquelle nous convient Ferrone et Manzolini. Un voyage étrange et envoûtant. Un geste purement cinématographique qui nous fait ressentir la folie de la guerre.

Anderton

Aucun commentaire: