Prolifique scénariste de bande dessinée, Ram V nous réjouit avec ses romans graphiques (Grafity's Wall, Toutes les morts de Laila Starr) dans lesquels il nous fait découvrir avec sensibilité une galerie de personnages plongés au coeur de l'étouffante et vibrante Mumbai, dont il est originaire. Son approche à la fois très humaine et littéraire, il la met également au service de Marvel et de DC Comics. Deux ouvrages, réalisés pour cet éditeur, sont publiés par Urban Comics : Batman Nocturne tome 1 et Aquaman Andromeda.
Ram V & Rafael Albuquerque : Batman Nocturne tome 1
Batman a peur. Quasiment ruiné, inconsolable depuis la mort de son fidèle Alfred, séparé de Catwoman, c'est un justicier amoindri physiquement et psychologiquement, plus solitaire que jamais, qui tente tant bien que mal de libérer Gotham du mal qui la ronge. Bruce Wayne ne peut que constater ses faiblesses, incapable de venir à bout des cauchemars terrifiants qui l'empêchent de trouver la paix. Le héros est fatigué alors que des créatures démoniaques sévissent dans la mégalopole, annonçant le retour d'une famille venue reprendre possession d'un territoire sur lequel elle a régné des centaines d'années.
Les démons sont à l'oeuvre dans la psyché du héros comme dans sa ville. Ram V creuse autant dans le cerveau de Batman que dans les entrailles viciées de Gotham, dont il nous fait découvrir les racines pourries. Le scénariste nous entraîne dans les ténèbres pour remonter à l'origine du mal. Le Chevalier noir est dépassé, ses ennemis de toujours sont eux-mêmes les jouets de maîtres implacables, incarnations de forces dont rien ni personne ne semblent pouvoir venir à bout. Rafael Albuquerque met en scène ce premier tome prometteur dans un style très cinématographique. La puissance qui se dégage de son dessin, son sens de l'action et sa capacité à créer une ambiance gothique et cauchemardesque rendent l'immersion totale.
Ram V & Christian Ward : Aquaman Andromeda
Dans ce récit complet, Ram V sonde cette fois-ci les profondeurs de l'océan, où une entité maléfique se manifeste. Une expédition réunissant scientifiques et militaires a été montée dans le plus grand secret. Dans un sous-marin livré à lui-même, l'équipage tente d'en savoir plus, sans avoir conscience que des poursuivants sont à leurs trousses. Mais Aquaman, le maître des océans, veille.
Là encore, le scénariste associe brillamment la survenue du mal, un mal aussi mystérieux que terrifiant, aux angoisses et traumatismes des personnages embarqués dans ce vaisseau sous-marin. Des angoisses et traumatismes qui se révèlent progressivement, comme un hublot qui se fendille. On sent que la catastrophe approche. De pesante, l'atmosphère devient suffocante. Avec ses éclatantes couleurs et son découpage qui s'affranchit des traditionnelles cases carrées, le dessinateur Christian Ward nous fait vivre un trip quasi psychédélique. On ne sait plus si on est sous l'eau ou dans l'espace, passé et présent s'entrechoquent, réalité et hallucinations se mêlent. Splendide récit, à la fois spectaculaire et intimiste, qu'Urban Comics a judicieusement choisi de mettre en valeur dans un bel album grand format (découvrez les premières planches).
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire